
SPRO Sud - Mobilité européenne et internationale

La conjoncture économique actuelle a pour effet positif d’accroître le nombre de dépôts d’offres d’emploi (+9,2% sur les 12 derniers mois).
Dès lors, de nouvelles tensions apparaissent sur le marché du travail. Certains recruteurs dans les secteurs et métiers qui recrutent sont notamment confrontés à une pénurie de main-d’œuvre, faute de candidats disposant des compétences recherchées.
C’est pourquoi, à compter de septembre 2018, Pôle emploi met en œuvre l’opération «#VersUnMétier ». Avec plus de 7000 événements d’ores et déjà organisés sur les seuls mois de septembre et d’octobre au sein de 818 agences Pôle emploi sur tout le territoire, cette opération vise à satisfaire les besoins de recrutement des entreprises sur les métiers ou secteurs en tension
Au programme figurent des ateliers, job datings ou visites d’entreprise mobilisant des employeurs et des demandeurs d’emploi pour faire découvrir concrètement ces métiers, promouvoir les formations permettant d’y accéder ou initier des entretiens d’embauche
EVOLUTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L'APPRENTISSAGE ET DE LA SECURISATION DE PARCOURS
Objectifs :
Capitaliser les nouveaux axes définis dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et analyser leurs impacts en termes de mise en œuvre et d'articulation des dispositifs en fonction du statut des publics.
Public : professionnels en charge de la formation professionnelle et des Ressources Humaines. - Conseillers en formation – Formateurs - Autres acteurs et opérateurs de l’Accueil Information Orientation.
Information : Espace formation
Les organisations de la société civile se mobilisent autour de l'ANLCI sur 10 engagements
A l’occasion de la 5ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, plus de 50 grandes organisations de la société civile fédérées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) appellent à amplifier la mobilisation contre l’illettrisme et réaffirment 10 engagements communs pour que les solutions soient à la hauteur des besoins.
Publication du décret n° 2018-796 du 17 septembre 2018 portant création d'un délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Publics concernés : ensemble des acteurs et publics concernés par le développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Objet : délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret institue un délégué interministériel au développement de l'apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et précise les missions relevant de sa compétence.
CA2EF