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Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

ADEF - Équipe EFE (Éducation, Formation, Évaluation)

L’équipe EFE (Éducation, Formation, Évaluation) oriente ses travaux sur les questions liées à la relation éducative dans tous les secteurs sociaux où elle est pratiquée.
L’équipe s’inscrit dans une visée de didactique professionnelle en éducation, actuellement dans les secteurs :
- de la formation initiale et continue
- de l’éducation en santé,
- de l’usage des TIC en éducation
- de l’éducation routière et
- de l’accompagnement professionnel dans les ressources humaines ;
les résultats des recherches sont mis en perspective avec la formation aux métiers étudiés.
Les travaux visent à rendre intelligibles les pratiques d’éducation et donc les processus d’apprentissage, de didactique et d’évaluation (d’une évaluation qui n’en reste pas au contrôle de la conformité mais couvre dans l’équipe l’ensemble des modèles d’évaluation en éducation existants ) pour élaborer une culture professionnelle dans ces différents mondes sociaux. Ces processus sous-tendent l’appropriation des connaissances (côté éduqué) et l’ingénièrie (côté éducateur) et leurs interinfluences.
Les questions éthiques inscrites dans l’histoire de la relation éducative font sens à la fois dans le cadre d’une anthropologie du sujet éduqué et dans le cadre d’organisations apprenantes, porteuses d’intelligence collective.
Les méthodes utilisées sont à chaque recherche adaptées au projet du chercheur et couvrent tout le spectre des méthodes utilisables en éducation, de l’expérimental jusqu’à la clinique. De même tous les référentiels théoriques sont utilisables à condition qu’apparaisse leur pertinence pour comprendre la relation éducative.
L’unité de cette équipe d’enseignants-chercheurs EFE provient de leur association étroite et régulière depuis au moins deux quadriennaux, au sein de projets conjoints d’enseignement  et de recherche : en effet, aussi bien les options de Master professionnel que celles du Master recherche sont adossées clairement aux projets de recherche de l’équipe. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Autres éléments

Nous travaillons sur les règles éthiques définissant notre rapport de chercheurs aux acteurs de l’enseignement que sont les professeurs et les élèves dont nous capturons les comportements pour les analyser, les interpréter, les comprendre. Un séminaire annuel de ViSA permet de travailler ces questions mais d’une façon générale, dans la réalisation d’expériences et d’enquêtes, les participants sont informés de l’identité de l’enquêteur, sur le but de l’étude et sur la diffusion des résultats. L’anonymat est garanti. Une autorisation parentale est demandée dans le cas où les enfants sont des élèves. Mais ce sont questions nouvelles et nous suivrons attentivement les effets du processus de plus en plus rapide par lequel des images « réelles » sont travaillées, deviennent objet d'analyses et points clés d'un processus « d'éditorialisation ». Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Méthodologie(s)

Nous développons des travaux qui relèvent suivant le cas de méthodes d'enquête supposant un traitement statistique, d'études de cas et de monographies, ou de suivis de type clinique pour des dispositifs comme pour des acteurs. Mais nous orientons progressivement notre intérêt pour l'analyse didactique vers la construction de systèmes d'observations combinant les approches macroscopiques avec des observations microscopiques en des points des temps ou des lieux choisis pour les informations que nous espérons en retirer. Ce type de travail suppose l'analyse des interactions langagières comme celle des interactions gestuelles d'un côté, l'analyse des représentations de leurs effets quotidiens et de leur évolution lente de l'autre. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Encadrements de recherche

Six thèmes orienteront les travaux doctoraux au long du prochain quadriennal. Le travail de suivi des doctorants sera conduit dans ce cadre.

  • Thème 1. Élèves à « besoins éducatifs particuliers » : contextes et conditions de l’étude, effets sur les apprentissages
  • Thème 2. Approches comparatives en didactique des langues et cultures
  • Thème 3. Facteurs d’obsolescence et conditions de renouvellement des disciplines
  • Thème 4. Les questions socialement vives et les « éducations à… » : enjeux actuels et évolutions prévisibles
  • Thème 5. Évolution et diffusion des outils, des savoir-faire et des savoirs de l’étude, de l’enseignement et de la recherche
  • Thème 6. Contextes et territorialités de la construction de savoirs et d’identités. Plus...
4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Relations Internationales

Les relations internationales sont développées principalement avec la Belgique (cotutelles de thèse et coopérations de recherche, participation à un « groupe de contact » FNRS; ces relations scientifiques reconnues ont conduit l'université de Liège à conférer à Yves Chevallard le titre de « Docteur Honoris Causa »), la Suisse (cotutelles de thèse, réponse à un appel d'offres PIREF, et coopérations de recherche autour de « la maison des petits »), le Liban (cotutelles de thèse avec Hicham Bannout à l’université Libanaise, une réalisée et deux en cours), l’Italie (Séminaire permanent franco-italien de didactique de l'algèbre SFIDA) et l’Argentine. Nous avons des relations régulières et instituées avec l'Algérie, où Michèle Artaud intervient en formation doctorale et encadre des travaux doctoraux sur l'enseignement des mathématiques (…) et nous avons engagé des négociations semblables avec le Vietnam. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Participation à des réseaux

L’ensemble du regroupement ACADIS est engagé dans le projet INRP pour la « Très Grande Infrastructure Documentaire » du PRES de Lyon, avec le projet VISA (constitution de la base de données pour la recherche VISA Vidéos de situations d'apprentissage, PPF national regroupant la plupart des laboratoires de sciences de l'éducation français). Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Politique de développement de projets, conventions, relations nationales et internationales

L'appui sur un service international efficace de l'INRP, aujourd'hui disponible, et sur l'expérience européenne du service international de l’Université de Provence, devrait nous conduire (en lien avec la politique de publication exposée ci-dessus) à réussir un nombre plus important de réponses aux appels d'offre européens. C'est un cercle vertueux dans lequel nous devrons entrer. Le choix explicite de certaines organisations internationales, pour lesquelles nous aurons une politique volontariste de participation (nous sommes représentés dans les comités d’organisation des grands congrès internationaux CERME et PME en mathématiques, ECER en didactique comparative, AFIRSE et AREF pour l’éducation), devrait nous aider. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Politique de valorisation et de diffusion des résultats de la recherche

Nous avons une importante production de diffusion et de production en direction des acteurs de la formation et de l'enseignement. Bien au delà de notre intervention, plus traditionnelle, en formation en présence ou à distance. Au point que beaucoup de nos enseignants-chercheurs publiants sont aussi des enseignants chercheurs produisants (ouvrages d'enseignement, ouvrages pour l'enseignement, ressources professionnelles pour des professeurs, éditorialisation de ressources multimédia à l'intention des acteurs de l'enseignement, production de techniques d'enquête multimédia utilisables en classe, etc.). Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Publications scientifiques

Les publications internationales de l'équipe sont en phase avec l'état actuel de nos collaborations, et l'on remarquera que l'espagnol est tout aussi présent que l'anglais. Cela montre sans doute une orientation vers un monde de grande importance, mais des relations plus difficiles avec les pays de l'Europe du nord ou avec ceux qui ont intégré le fait que l'anglais est la langue scientifique européenne. Nous aurons donc une politique volontariste sur cette question, une politique qui ne peut continuer, comme ça a été le cas jusqu'ici, à faire des « coups » c'est-à-dire, la publication de numéros spéciaux de revues internationales. Notre objectif déclaré sera de publier en anglais y compris dans les revues françaises, et l'enjeu de cela est l'ouverture du débat scientifique avec le monde scientifique européen anglophone. Nous allons donc travailler avec un traducteur anglophone natif stable, afin qu'il puisse nous aider collectivement à entrer dans les termes des débats qui nous concernent et afin qu'il suive avec nous l'évolution des références que nous apprendrons à partager. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Objectifs de l’équipe

Pour les quatre grands thèmes, des objets spécifiés orienteront les travaux d’ACADIS, au long du prochain quadriennal. Plusieurs équipes pourront se constituer sur les objets d'un même thème, autour desquels les séminaires ouverts à tous les membres du regroupement seront organisés. Il s'agira alors de conduire systématiquement les débats que la diversité initiale des approches demande. Ces débats supposent des objets de référence partagés en partie au moins, ce seront les travaux d'équipes bien centrées sur l'observation d'un type de faits ou le suivi d'un phénomène relevant d'une des approches théoriques que le regroupement cherche à développer. Les équipes apporteront donc au débat leur travail empirique. Mais le travail de recherche comme l'intervention collaborative avec les acteurs du terrain supposent aussi la construction d'interprétations et ce sera le fruit du travail commun. L'organisation prévue de trois colloques internationaux avec l'Association pour des Recherches Comparatives en Didactique (janvier 2013) sur la TAD (novembre 2013) et probablement sur les Stratégies Territoriales relatives à l'école ou sur l'enseignement du Français Langue Étrangère (dates non encore définies) permettra de confronter les questions qui auront été soulevées avec celles d'autres équipes dans le monde.
Enfin, il faut signaler que de nombreux membres d’ACADIS sont impliqués dans une des composantes pluridisciplinaires de SFERE, la structure fédérative de recherches. Cette appartenance est signalée dans la liste des membres de chaque équipe. Elle correspond pour nous à la volonté d'ouverture des problématiques didactiques en direction des sciences de la société comme des sciences de la cognition, puisque les objets qui sont les nôtres sont justement à l'interface entre ces deux domaines reconnus. Plus...

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