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Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

Research group EA 4671 ADEF - Scientific project

The EA ADEF's scientific project aims to increase understanding of teaching and/or training systems, particularly the effects of policy decisions. Their effectiveness is assessed in organisations for the professional training of teachers and/or trainers, through interactions between pupils (trainees), teachers (trainers) and knowledge.
Historically, many studies conducted locally have concentrated on assessment, on the one hand and on the study of education, on the other. This has included the teaching of school subjects (such as maths, science, technology, economic and management sciences, humanities and languages, arts etc.), professional education (vocational training in schools, the health care environment or areas of corporate training) and comparative approaches to teaching. The research to be conducted during the next quadrennium will continue in this vein. More generally, it will question the process of knowledge transmission and acquisition in educational or training institutions, based on the institutionalisation of professionals responsible for its organisation and implementation. The research is structured around three thematic axes:

  • the teaching-learning process
  • professionalism and professionalisation of teaching, education and training professions and
  • educational and training institutions. More...
4 juin 2017

The ADEF review - "Burning Issues, Research in Education"

Since 2002, ADEF has edited the "Burning Issues, Research in Education" review, which publishes research in a thematic form. Each theme is coordinated by one or more researchers from outside the Unit. In accordance with the "Burning Issues" title, the editor of the review intends to prioritise issues currently being debated within Education Science, tackling them with an open mind. The review has been edited in paper form since its creation and has been distributed online (revue.org) and in full-text form since 2010. More...

4 juin 2017

General presentation of ADEF

EA 4671 ADEF
Learning, Teaching, Assessment, Training
is part of Aix Marseille University (AMU) and partnered with the IFé at ENS Lyon.
Principal: Jacques Ginestié

The research conducted at ADEF aims to increase understanding of teaching and/or training systems, particularly the effects of policy decisions. Their effectiveness is assessed in organisations for the professional training of teachers and/or trainers, through interactions between pupils (trainees), teachers (trainers) and knowledge. The research is structured around three thematic axes: (i) the teaching-learning process, (ii) professionalism and professionalisation of teaching, education and training professions and (iii) educational and training institutions. The laboratory is structured into four teams:

4 juin 2017

Research group EA 4671 ADEF

The Learning, Teaching, Assessment and Training (ADEF) laboratory is a research group (EA 4671) at Aix-Marseille University (AMU), partnered with the French Education Institute (Institut Français de l'Education - IFé) at Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon).
EA 4671 ADEF is linked to the doctoral school (ED 356) for Cognition, Language and Education.
ADEF members come from Aix-Marseille's Graduate School of Teaching and Education, Department of Education Sciences or ENS Lyon.
The research aims to increase understanding of educational and/or training systems. More...

4 juin 2017

ADEF - Doctorat > Formation

L’EA 4671 ADEF a vocation à vous accueillir et vous encadrer sur une période de trois ans.Durant ces trois années, le laboratoire organise votre formation à travers un programme qui comporte plusieurs activités pour lesquelles l’assiduité constituera un élément d’évaluation de votre parcours. La formation des futurs docteurs comprend quatre modules répartis sur les deux semestres de l’année universitaire pour chaque année d’inscription en thèse.
Module 1 : Six conférences annuelles
Le laboratoire invitera deux conférenciers renommés extérieurs à l’ADEF pour présenter des travaux d’envergure nationale ou internationale. Trois autres conférences seront assurées par des enseignants-chercheurs d’ADEF. Les conférences se dérouleront sur une demi-journée et le nom des conférenciers sera communiqué dès le début de l’année.
Module 2 : Journées doctorales
Les journées doctorales sont le lieu privilégié des régulations de l’état d’avancement de vos travaux par les chercheurs d’ADEF et par les pairs. Elles se répartissent selon un calendrier fixé au début de chaque semestre. L’étudiant propose un exposé de 15 mn suivi de 30mn de questions et débat. Cette activité peut se dérouler également l’après midi des journées conférences ce qui permettra aux conférenciers d’enrichir les régulations.
Modules 3 : Ateliers méthodologiques
Au nombre de six journées, ils se répartissent selon des thématiques auxquelles vous devrez obligatoirement vous confronter sur la durée de la thèse. Vous choisirez donc au minimum d’assister à deux ateliers par an. Il faut être très clair quant à l'organisation pédagogique de ces ateliers: il ne s'agit en aucun cas d'un cours magistral mais bien d'un travail en commun sur les problèmes que vous rencontrez. Pour que vous puissiez anticiper vos questions, l'intervenant pressenti communiquera un résumé des questions qu'il peut traiter avec vous en amont de son intervention.
Atelier 1: Fonction avancée des traitements de texte et gestion électronique des bibliographies
Atelier 2 : Traitement de données audiovisuelles
Atelier 3 : Traitement statistique des données
Atelier 4 : Traitement des données textuelles
Atelier 5 : Écriture d’articles scientifiques
Atelier 6 : Présentation et communication scientifique
Module 4 : Séminaires de l’équipe de recherche
Chaque étudiant est obligatoirement inscrit dans une des quatre équipes de recherche d’ADEF. Chaque équipe édite en début d’année un calendrier des séminaires qu’elle organise avec une périodicité qui lui est propre. Votre participation active aux séminaires de votre équipe de rattachement est un engagement pris dès l’entrée en thèse, il constitue un élément de l’évaluation. Vous pouvez participer aux séminaires des autres équipes mais inscrivez vos travaux dans l’équipe qui a fait l’objet de votre choix ou de votre orientation lors de votre inscription. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Inscriptions en Doctorat

Vous souhaitez vous inscrire en thèse vous devez déposer un dossier de demande de préinscription S'inscrire
Date limite le 27 septembre 2017

Réinscriptions
Vous avez déjà effectué votre première année de thèse, vous devez vous réinscrire en 2e ou 3e année Se réinscrire
Date limite le 27 septembre 2017. Plus...

4 juin 2017

ADEF - La formation des doctorants

Le travail des doctorants doit s’accompagner d’une formation dispensée par le laboratoire pour leurs permettre d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire à bien une recherche et se former comme chercheur. Le laboratoire organise des sessions de formation qui visent la maitrise des outils du chercheur (bibliographie électronique, accès aux bases de documentation, outils de recueil et de traitement des données, logiciels de PréAO, traitement de textes, tableur…) et l’aide à la rédaction de textes scientifiques (structure des articles, écriture pour des publications en anglais, normes de rédaction…). Il s’agit également d’améliorer leurs techniques de rédaction des textes scientifiques (articles et publications, notamment). Ces formations peuvent être présentielles ou à distance ; elles constituent la base d’un plan pluriannuel de formation personnalisé établi pour chaque doctorant. Le déroulement et la réalisation de ce plan personnalisé fait l’objet d’un suivi régulier qui permet d’attester de l’acquisition des compétences et des connaissances visées ; un bilan annuel est nécessaire pour se réinscrire l’année suivante. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Le séminaire du laboratoire

Les doctorants participent au séminaire du laboratoire dans lequel ils ont l’opportunité de présenter l’avancement de leurs travaux dans un autre cadre que celui de l’équipe qui les intègre et donc de le confronter aux approches des autres membres du laboratoire (doctorants, chercheurs et enseignants chercheurs). Cette organisation existe déjà sous la forme des journées doctorales qui sont généralisées et élargies. Plus...

4 juin 2017

ADEF - L’accueil des doctorants

L’intégration des doctorants dans le laboratoire repose d’abord sur le choix du sujet de thèse ; ce choix doit s’inscrire dans les orientations du laboratoire et les projets de recherche conduits. Il dépend des capacités de direction de thèses du laboratoire (avec comme perspective une limitation du nombre de doctorants par directeur de recherche) et de l’équipe qui porte le projet de recherche concerné. 
L’inscription d’un étudiant en thèse sera éclairé par l’avis d’une commission ad’ hoc qui examinera les dossiers des candidats (son CV et son projet de recherche) à la lumière des possibilités d’accueil (croisement entre les projets des équipes et les capacités d’encadrement des directeurs de recherche). Pour les étudiants de l’université, ce dossier sera constitué durant le master. L’autorisation d’inscription en thèse, fondée sur les avis complémentaires du directeur de recherche et du directeur de laboratoire, s’appuiera sur les avis de cette commission. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe GESTEPRO - Accueil des étudiants en master recherche

Un meilleur suivi des étudiants dans leur cursus (master 1 et master 2), notamment avec un encadrement plus étroit du choix des sujets de recherche, est une condition d’amélioration de la qualité des projets de recherche. Le développement de parcours de masters dans le cadre de la mention Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation de manière complémentaire et mutualisée avec les masters portés par le département de sciences de l’éducation doit permettre d’améliorer la qualité et la spécification des orientations des projets de recherche des étudiants, qu’il s’agisse de leur ancrage dans les travaux de l’équipe, ceux de l’équipe d’accueil ou, plus généralement, ceux développés dans le cadre de la didactique des enseignements scientifiques, technologiques et professionnels. Plus...

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