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Formation Continue du Supérieur
4 juin 2017

ADEF - Équipe ERGAPE - Institutions scolaires et/ou de formation

En quoi les changements dans la gestion et l’organisation du travail des personnels dans les établissements scolaires affectent la forme scolaire ? En quoi les transformations des milieux de travail des professeurs et des élèves redéfinissent les contours du métier de professeur et de « métier d’élève ». Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ERGAPE - Professionnalité et professionnalisation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Nos travaux rendent compte du développement de l’expérience professionnelle suscité par un cadre méthodologique spécifique d’analyse de l’activité dans différents milieux d’exercice, individuels et collectifs, et des processus de renormalisation que les professionnels de l’éducation opèrent sur ces "milieux". 
La question essentielle sera de savoir dans quelle mesure les transformations engendrées par la prescription au professionnalisme qui se heurte aux conceptions professionnelles que les enseignants ont de leur activité, affectent les cadres conceptuels de profession et de métiers et de se demander ce que recouvre le terme de « nouvelles professionnalités » ou de « professionnalités en émergence », dans un contexte de précarisation de l’emploi. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ERGAPE - Processus de transmission-appropriation de connaissances

L’analyse du travail  a toujours considéré l’analyse de l’activité comme un préalable à la formation professionnelle, que ce soit pour identifier des difficultés, des besoins ou encore définir des contenus de formation. C’est dans cette perspective que l’équipe ERGAPE contribuera au développement du « processus de transmission-appropriation » de savoirs professionnels, que ce soit en situation professionnelle (entre professeurs expérimentés, tuteur-novice) ou en situation de formation en centre (analyse de pratiques, simulation…). Il s’agira de rendre compte de la manière dont l’ergonomie de l’activité interroge le rapport entre des savoirs formalisés en SHS censés outiller la réflexion sur les pratiques professionnelles, et des « savoirs indigènes » ou professionnels.  Dans le contexte de la formation des enseignants, les étudiants sont tout autant étrangers à ces champs de savoirs qui bornent leur futur métier. La compréhension des articulations complexes entre ces deux ordres de savoir, articulations que la formation des maîtres a du mal à réaliser, constitue un enjeu important pour les sciences de l’éducation. De ce point de vue, la question  de la prise en compte des connaissances produites par l’analyse de l’activité  dans la conception  des formations est centrale. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ERGAPE - Un observatoire des métiers de l’Éducation Prioritaire

La plupart des recherches envisagées s’inscriront dans cet observatoire, fidèles, en cela, aux méthodes ergonomiques d’intervention dont la visée, à la fois épistémique et transformative, s’inscrivent dans la constitution d’un « cadre opérant ». Il s’agit d’abord de produire des connaissances sur le travail réel des professionnels de l’éducation exerçant dans divers milieux de travail, à la demande et avec le concours des professionnels, qui s’efforcent de donner, conserver ou reconstruire un sens à l’activité qu’ils déploient pour satisfaire à ces nouvelles prescriptions.
L’observatoire est considéré comme un « laboratoire vivant » d’études  des activités professionnelles en construction. Dans la perspective historico-culturelle qui est la nôtre, il s’agira de repérer dans cette construction les traces historiques constitutives de l’activité étudiée comme les traces émergeantes de sa (re)structuration actuelle. L’enjeu scientifique -et la difficulté- consisteront à pouvoir distinguer des évènements potentiellement structurants de ces activités des contingences liées à la diversité des situations. C’est en cela que l’analyse de l’activité conduite depuis des années selon les méthodes indirectes montrera tout son intérêt en permettant de rendre compte des contradictions, des arbitrages, des dilemmes auxquels les professionnels sont confrontés et qui peuvent se renouveler comme s’institutionnaliser dans la conception et l’organisation de ces nouvelles situations de travail. Cet observatoire sera le lieu de diagnostic des difficultés rencontrées et des contradictions surmontées ou non par les équipes pédagogiques et les comités exécutifs des Réseaux Ambition Réussite.
Il s’agira ensuite, à travers la nécessaire coopération chercheurs-praticiens et la confrontation professionnelle constante, d’évaluer l’impact de cette recherche-intervention sur la transformation des situations de travail et le développement professionnel des protagonistes.  Ce qui est un moyen quasi inédit de mettre à l’épreuve les modalités de valorisation de la recherche et de son efficacité sociale, alors que l’on connaît le peu d’influence des connaissances scientifiques sur les politiques éducatives et sur les pratiques pédagogiques des professeurs ou des cadres pédagogiques, au motif qu’ils ne se reconnaissent pas forcément dans les résultats de la recherche. La voie proposée ici présente une alternative à cette critique récurrente d’une part, parce que ces résultats viennent en réponse à une demande formulée par les intéressés qui sont partie prenante de la recherche et, d’autre part, leur appropriation se traduit concrètement dans des transformations de dispositifs ou projets pédagogiques collectivement validés y compris par la hiérarchie. Nous sommes ici au cœur de la collision prescription descendante /prescription remontante et de l’activité de renormalisation développée par les collectifs de travail. A charge d’analyse, il semble bien que cette « proximité locale» réduise l’écart entre la demande sociale et son traitement scientifique ainsi que l’écart temporel entre les « résultats » et leur mise en « application ». Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ERGAPE - Programme 2 : Métiers de l’enseignement et formation professionnelle

Le contexte de réforme de la formation des maîtres et de la mastérisation, avec le principe de formation « tout au long de la vie » remet en cause le système actuel de formation qui connaîtra des parcours inédits jusqu’alors. Le prochain quadriennal sera l’occasion de mettre à l’épreuve de ces changements des résultats de recherche antérieurs et d’ouvrir de nouveaux champs empiriques Ce programme de recherche se poursuivra selon trois axes complémentaires :
a) Analyse du travail des professeurs débutants : cette approche ouvre sur l’étude des dispositions à agir des enseignants débutants du point de vue développemental qui permet de mettre l’accent sur les ressorts de l’activité à l’œuvre dans les processus de transformation de ces dispositions, davantage que sur la seule caractérisation de ces dernières, comme le font d’autres travaux. Il s’agira de mettre à l’épreuve la portée développementale de l’hypothèse d’un « genre débutant », en montrant que ce dernier ne concerne justement pas que les débutants, mais également les professeurs expérimentés dès lors qu’ils sont confrontés à des transformations de leur travail, qu’elles proviennent de prescriptions « descendantes » (celles qui relèvent de l’organisation de ce travail) ou « remontantes » (celles qui viennent de l’objet même de leur travail). Ici aussi, une double approche ergonomique et didactique sera mobilisée.
b) Le conseil en formation : la réforme de la formation des enseignants transforme le principe d’alternance en vigueur jusqu’à présent, en particulier en matière de stage. Nos résultats antérieurs ont montré l’importance de la co-construction par le conseiller et le stagiaire du milieu de formation considéré comme une situation de travail. Loin d’une réalité sociale partagée allant de soi, l’historicité y apparaît comme le produit de l’activité des acteurs. Ce qui nous intéressera particulièrement c’est l’évolution historique des gestes et des savoirs professionnels engendrée par la prescription et les moyens que se donneront les acteurs pour se les approprier (les transformer) à travers diverses formes d’alternance (simultanées – alternées - successives - juxtaposées ?).
c) La formation à de nouveaux « enseignements » : les changements curriculaires relatifs à « l’histoire des arts » au collège déstabilisent à la fois expertises disciplinaires et savoir-faire de métier. Comment les formateurs comme les enseignants s’emparent-ils de ces nouvelles prescriptions qui opèrent des déplacements dans l’histoire disciplinaire et la culture professionnelle ? Nous analyserons les pratiques effectives de classes du point de vue de l’instrumentalisation de l’activité, de son efficacité et des effets en retour de l’activité : surcompensation, surcharge de travail, stratégies de repli ou de satisfaction professionnelle. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ERGAPE - Programme 1 : Travail des professionnels de l’éducation dans les établissements scolaires

Dimensions organisationnelles et développement de l’activité professionnelle : Les « Réseaux Ambition Réussite » (RAR) qui altèrent profondément la « forme scolaire » posent la question à la fois de l’organisation du travail des divers protagonistes (inspecteurs, chefs d’établissements, professeurs des écoles, de collèges…) et des conditions de réactivité des métiers confrontés à une prescription qui les poussent dans leurs retranchements. C’est dans les dimensions collectives et organisationnelles mobilisées dans la création des ressources pédagogiques et règles de métier que sera étudié le développement de l’activité professionnelle. Ce programme de recherche permettra de revisiter les connaissances, notamment sociologiques, produites sur le travail de ces divers professionnels qui est étudié de façon indépendante et dans d’autres conditions et cadres organisationnels.
Développement de l’activité enseignante et nouveaux dispositifs : ce programme examinera de plus près comment la catégorie « élèves en difficulté » joue sur la fonction organisatrice du travail enseignant. Ce projet visera aussi à mettre en rapport les prescriptions « descendantes » et les prescriptions « remontantes », qui proviennent de la nature du travail et des sources de prescriptions en retour (les élèves aidés, les divers intervenants). En cela les nombreux dispositifs d’aide auxquels participe un même professeur constituent un terrain privilégié d’étude des transformations du travail enseignant aussi bien dans sa dimension objective (l’organisation des conditions de l’étude) que dans sa dimension subjective (les effets de ce travail sur l’enseignant lui-même). La mobilisation d’une double approche ergonomique et didactique permettra d’interroger les rapports entre action didactique et activité professorale, notamment dans les « nouveaux dispositifs ». Pour ce faire, une attention particulière sera portée non seulement à l’organisation des conditions de l’étude, mais aussi aux dimensions collectives impliquées par l’activité d’organisation de leur milieu de travail par les enseignants, aux dimensions subjectives mobilisées par l’activité d’organisation du milieu de travail des élèves ainsi qu’aux modes d’investissement dans cette double activité et aux compromis qu’elle requiert. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ERGAPE - Orientations des travaux de l’équipe

Dans un contexte de réformes, les politiques éducatives (nationales et internationales) concourent à diversifier et complexifier les prescriptions, les normes et les cadres du travail enseignant. Elles modifient les milieux de travail dans les établissements scolaires et contribuent à la transformation de l’activité laborieuse des divers professionnels de l’éducation, souvent à l’origine du malaise au travail.
Le projet de l’équipe ERGAPE visera à organiser son programme de recherche autour de trois objets : a) la prescription et son évolution ; b) les nouvelles organisations du travail (que ce soit dans les établissements ou la formation des enseignants) et c) l’étude des activités professionnelles en cours de (re)construction des personnels expérimentés comme des débutants.
Dans cette perspective l’avancée méthodologique réalisée dans le précédent contrat sera poursuivie. Elle visera, d’un côté, à développer l’analyse systématique des textes prescripteurs, ce qui n’est pas commun en sciences de l’éducation, et de rendre compte des modes utilisés selon une perspective historico-culturelle. D’un autre côté, il s’agira de conjuguer deux types de méthodes indirectes. Celles utilisées en SHS par des disciplines comme la sociologie ou l’histoire qui consistent à construire des cas et à assurer une comparaison valide ; ce qui semble indispensable lorsqu’on s’intéresse à l’évolution des formes d’organisation du travail ; et celles davantage tournées vers une clinique de l’activité qui permet de saisir ce que les ergonomes appellent l’ « expérience subjective du travail ». Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation)

L’équipe ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation) organise son programme de recherche autour de trois objets : a) la prescription et son évolution ; b) les nouvelles organisations du travail (que ce soit dans les établissements scolaires ou la formation des enseignants) et c) l’étude des activités professionnelles en cours de (re)construction des personnels expérimentés comme des débutants. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe EFE - Axes thématiques

Axes thématiques et Spécificités des 3 axes 
1 - L’axe Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement, (TICE) sous la direction de Jean Ravestein, (PU)
Thème de l’axe : Mène des recherches sur l’impact de l’usage des outils numériques informatisés sur  les pratiques d’enseignement/apprentissage en formation initiale et continue, travaillés transversalement à ADEF.
 
2 - L’axe santé, sous la direction de Chantal Eymard, (MCF, HDR) 
Thème de l’axe : développe de la recherche en :
-  En santé des citoyens et des groupes sociaux dans les différents milieux de vie
- dans la professionnalisation des professionnels paramédicaux et des travailleurs sociaux.
 
3 - L’axe Ingénierie de formation par Alternance, Auto-Evaluation et Education routière, sous la direction de Christine Poplimont (PU)
Thème de l’axe : les recherches s’appuient sur le RETour d’EXpérience, la problématisation, le lien théorie/pratique, la formalisation d’écrits et les représentations sociales de sujets adultes dans un parcours de formation en alternance.
 Les hypothèses de travail posent que la production d'écrits favorise un processus d’auto-évaluation et d'apprentissage qui amène à rendre les pratiques plus intelligibles pour l’apprenant ce qui favorise le développement de compétences. Plus...

4 juin 2017

ADEF - Équipe EFE - Projets scientifiques

Des recherches dans trois domaines :

  1. Les Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
  2. L’éducation en santé
  3. Ingénierie de formation par alternance, Auto-Evaluation et Education routière.

Une orientation commune des 3 axes porte sur les questions :

  • de professionnalisation,
  • d’évaluation,
  • sur les processus d’apprentissage et d’appropriation des connaissances. Plus...
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