Cette édition est la neuvième du nom. Elle a rassemblé plusieurs associations afin de ratisser large et partager sensiblement la promotion de la langue maternelle et de la culture pour que toutes les sensibilités concernées puissent travailler ensemble sur le sujet.
L’idée est de réunir toute la famille linguistique au nom de la culture et des langues maternelles pratiquées à Mayotte en vue de mutualiser les connaissances et moyens à mettre en place pour ce faire.
Rappelons que Shime préconise un enseignement des langues maternelles à l’école, et surtout dès le bas âge. «Il est surtout question d’œuvrer pour que les natifs de cette île reviennent à leurs langues maternelles…On ne peut pas sauvegarder cela si on ne passe pas par l’enseignement, le premier canal à s’en servir», propose Spelo Rastami, président de l’association linguistique. Voir l'article...
Langue corse : apprentissage en immersion 2017- Ressources en ligne
Les actions de formation sont financées par la Collectivité Territoriale de Corse et s'adressent à tous les publics.
5 groupes de niveaux d'enseignements sont proposés :
- niveau A1 du « Certificatu di Lingua Corsa »
- niveau A2 du « Certificatu di Lingua Corsa »
- niveau B1 du « Certificatu di Lingua Corsa »
- niveau B2 du « Certificatu di Lingua Corsa »
- niveau C1 du « Certificatu di Lingua Corsa »
En savoir + sur les niveaux de compétences en langue définis par le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues)
En savoir + sur le "certificatu"
Validation des Acquis : Les stagiaires auront à l’issue de ce stage la possibilité de présenter le « Certificatu di lingua corsa » (A1, A2, B1, B2 ou C1), ce diplôme est pris en charge par la Collectivité Territoriale de Corse et délivré par l’Education Nationale. Voir l'article...
2ème Appel à projets Interreg - Marittimo
Le 2ème appel à projets du programme Italie - France maritime 2014 - 2020 est en ligne. Le dossier de candidature devra être saisi sur la plateforme Marittimo plus (section eMS), accessible à l'adresse http://web.regione.toscana.it/ems jusqu'à 18h00 le 7 mars 2017. Voir l'article...
Campus des métiers : labellisation de 26 nouveaux projets en savoir + sur le site de l'Académie de Corse
Le ministère de l'Education nationale lance un 5 ème appel à projets pour la création de campus des métiers et des qualifications.
Un arrêté publié au Journal officiel du 11 février a officialisé la labellisation de 26 nouveaux campus, portant à 77 le total des sites désormais labellisés. Voir l'article...
Blocs de compétences : état des lieux du Céreq et de l'AFDET
La loi du 5 mars 2014 a instauré le CPF (compte personnel de formation) ainsi que des listes de formations éligibles au dispositif. Ces formations doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou « une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Voir l'article...
Faire référencer votre offre formation dans la base de données du CARIF
Le CARIF Corse recense l’offre de Formation Professionnelle Continue sur financement public (conventionné) ou privé et la formation en apprentissage. La formation initiale (statut scolaire) est recensée par l'Onisep et transmise au CARIF OREF par flux internet. Son périmètre est régional, seuls les organismes enregistrés à la DIRECCTE Corse sont répertoriés. Voir l'article...
Orientation des jeunes : IMPALA un outil pour découvrir les métiers
IMPALA est un service gratuit d'orientation à destination des jeunes. Il permet d'identifier les métiers qui leur plaisent et de visualiser les formations qui y mènent.
Découvrir IMPALA. Voir l'article...
Programme d'investissement d'avenir (PIA3) : appel à candidature pour les nouveaux cursus à l'université
Un appel à projet en date du 23 février 2017 sur les “nouveaux cursus à l’université”, est mis en place dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA3). Dotée de 250 M€ de dotations pour une période de 10 ans, l’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur.
Cette action vise à répondre à trois priorités complémentaires.
- la création de ces nouveaux cursus, afin d’assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification des formations adaptée à la diversité des publics accueillis en licence ;
- le soutien à des projets ambitieux de formation tout au long de la vie et l’adaptation de l’offre de formation universitaire aux besoins des personnes engagées dans la vie professionnelle ;
- l'évolution des formations supérieures induite par la révolution numérique et la mise en œuvre de véritables universités numériques favorisant à la fois la transformation de la pédagogie universitaire et la poursuite d’études à distance.
Les propositions sont à soumettre d’ici le 14 juin 2017 en vue d’une sélection en octobre prochain.
7 campus des métiers et des qualifications labellisés dans le Grand Est
Le Grand Est compte désormais 7 Campus des métiers et des qualifications sur son territoire. Deux nouveaux projets de campus viennent d’obtenir en février ce label suite au 4ème appel à projet :
- Le Campus des métiers et des qualifications Agroalimentaire, porté par l’Université de Haute Alsace et l’Agence Régionale des industries alimentaires d’Alsace.
- Le Campus des métiers et des qualifications Bioraffinerie végétale et biotechnologies industrielles, porté par l’Université de Reims.
Une aide financière en faveur des jeunes apprentis
Le décret n° 2017-267 du 28 février 2017 institue une aide financière en faveur des jeunes ayant conclu, en qualité d'apprenti dans le secteur public ou dans le secteur privé, un contrat d'apprentissage dont la date de début d'exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 et âgés de moins de vingt et un ans à la date de début d'exécution du contrat d'apprentissage. Voir l'article...