Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 mars 2017

8 Week Semesters

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. Reshaping the calendar. Sometimes the simplest ideas are the best ones. More...
16 mars 2017

Financial Aid for Dual Enrollment

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. Why is there no financial aid for dual enrollment classes? This should be a no-brainer. More...
16 mars 2017

Three Years?

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. Short tenures for community college presidents. More...
16 mars 2017

Slush Funds

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/confessions_of_a_community_college_dean_blog_header.jpgBy Matt Reed. The recent New York TImes story about students who just need a small financial boost to make it to graduation rang true for me; it reminded me of this piece by Linda Tirado a couple of years ago about just how quickly a minor shortfall can snowball. More...
16 mars 2017

Orientalisme savant, orientalisme littéraire - Sept essais sur leur connexion - Pierre Larcher, Paris, Sindbad, 240 p.

Voltaire s’est-il vraiment inspiré, dans le chapitre “L’ermite” de Zadig, de l’histoire de Moïse et du serviteur de Dieu, racontée dans le Coran ? Quelle est la vraie source de l’adaptation que Goethe propose dans son Divan occidental-oriental du “chant de vengeance” de Ta’abbata Sharran ? Sait-on que Hugo, dans une note des Orientales, donne, à côté de poèmes persans et du “pantoum malai”, vingt et un extraits de poètes arabes, que lui a fournis un certain Ernest Fouinet et qui constituent une véritable petite anthologie de la poésie arabe archaïque ? Pourquoi la “sentence orientale” de La Peau de chagrin, présentée par Balzac comme “sanscrite”, est-elle non seulement en caractères arabes, mais encore en arabe ? La pièce Antar du Libanais Chekri Ganem n’est-elle pas un parfait exemple de métissage culturel ? Aragon “arabise”-t-il vraiment dans son poème de jeunesse Bouée, qu’il présentera près d’un demi-siècle après comme issu des Fables de Lokman, dans la version de Cherbonneau, et comme le premier maillon d’une chaîne conduisant au Fou d’Elsa, par sa remise en cause de la conception du temps ? Six œuvres et autant de questions sur l’orientalisme littéraire et sa connexion avec l’orientalisme savant. Connexion que l’on retrouve en épilogue dans le septième essai, consacré à un genre, l’opéra, qui prolonge le livre en livret et la littérature en musique, tissant leurs liens à travers l’Europe entière, souvent en étroite relation avec le contexte historique.

Commander l’ouvrage Actes Sud/Sindbad :
http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/orientalisme-savant-orientalisme-litteraire
ISBN 978-2-330-07541-5

Ouvrage publié avec le concours de l’Iremam, Aix Marseille Univ, CNRS, Aix-en-Provence, France.

En savoir plus sur Pierre Larcher

16 mars 2017

Liste des sections CNU

Liste des sections CNU

Droit, économie et gestion

Groupe 1

Groupe 2

Lettres et sciences humaines

Groupe 3

Groupe 4

Sciences

Groupe 5

Groupe 6

Groupe 7

Groupe 8

Liste des sections CNU-Santé Médecine

Section 42 - Morphologie et morphogenèse

Section 43 - Biophysique et imagerie Médecine

Section 44 - Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Section 45 - Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène

Section 46 - Santé publique, environnement et société

Section 47 - Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie

Section 48 - Anesthésiologie, réanimation, médecine d'urgence, pharmacologie et thérapeutique

Section 49 - Pathologie nerveuse et musculaire, pathologie mentale, handicap et rééducation

Section 50 - Pathologie ostéo-articulaire, dermatologie et chirurgie plastique

Section 51 - Pathologie cardiorespiratoire et vasculaire

Section 52 - Maladies des appareils digestif et urinaire

Section 53 - Médecine interne, gériatrie, chirurgie générale et médecine générale

Section 54 - Développement et pathologie de l'enfant, gynécologie-obstétrique, endocrinologie et reproduction

Section 55 - Pathologie de la tête et du cou

Liste des sections CNU-Santé Odontologie

Section 56 - Développement, croissance et prévention

Section 57 - Sciences biologiques, médecine et chirurgie buccales

Section 58 - Sciences physiques et physiologiques endodontique

Groupe 9

Groupe 10

Groupe 12 (Pluridisciplinaire)

Théologie

Pharmacie (mono-appartenants)

Liste des sections CNU-Santé Pharmacie

Personnels enseignants hospitaliers (bi-appartenants)

 

Personnels enseignants-chercheurs (mono-appartenants)

Conseil national des universités (CNU-Santé)Commission permanente du Conseil national des universités (CPCNU)

Le Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques est l'instance nationale compétente à l'égard du recrutement et du suivi de la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.

Médecine  :   Présentation  -   Liste des sections
Pharmacie  : Présentation  Liste des sections
Odontologie  : Présentation  Liste des sections
16 mars 2017

'Playing The Game' for Black Grad Students

HomeThe racism that ran rampant through my graduate program was like a swift, hard punch to the gut for me as a naïve, first-year graduate student. Read more...

16 mars 2017

Help Is Right at Hand

HomeNever again after graduate school will you have access to so many free, high-quality career development services, writes Melissa Dalgleish, who advises how to make the most of what your campus offers. Read more...

16 mars 2017

Tea and Sympathy

HomeWhile it’s usually not mentioned in job descriptions or part of any formal training, a major part of the unofficial duties of faculty members involves helping students deal with personal challenges, writes Angela B. Fulk. Read more...

16 mars 2017

Supporting Academic Staff

HomeElizabeth H. Simmons offers advice on how deans, chairs and directors can make academics outside the tenure system feel valued, rewarded, included and consulted. Read more...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 795 671
Formation Continue du Supérieur
Archives