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Formation Continue du Supérieur
27 août 2016

Programmation des contrats uniques d'insertion et emplois d'avenir - Deuxième semestre 2016

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPROGRAMMATION DES CONTRATS UNIQUES D’INSERTION ET EMPLOIS D’AVENIR – DEUXIEME SEMESTRE 2016

Résumé : Cette circulaire vise à indiquer les orientations stratégiques ainsi que les enveloppes du second semestre 2016 pour les emplois d'avenir (EAV) et les contrats uniques d'insertion (CUI)

Circulaire N°DGEFP/MIP/2016/215 du 30 juin 2016 relative à la programmation des contrats uniques d'insertion et emplois d'avenir au deuxième semestre 2016

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OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
·         Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session septembre 2016

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27 août 2016

Labellisation de la Grande école du numérique (GEN) Instruction interministérielle

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLABELLISATION DE LA GRANDE ECOLE DU NUMERIQUE (GEN) INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE

Résumé : La présente instruction vise à préciser les suites à donner à la première vague de labellisation de la Grande école du numérique, afin notamment de faciliter le parcours professionnel des bénéficiaires des formations. 

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGEFP/PFC/DGE/2016/254 du 4 août 2016 relative aux suites à donner à la première vague de labellisation de la grande école du numérique (GEN)

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A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
·         Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session septembre 2016

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27 août 2016

CPF : Blocs de compétences - Brevet de technicien supérieur

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication du décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience

« Publics concernés : candidats inscrits à l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Objet : modalités d'acquisition des blocs de compétences mentionnés au 1° du II de l'article L. 6323-6 du code du travail dont la préparation peut être financée par la mobilisation du compte personnel de formation créé par le loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi, et à la démocratie sociale et défini aux articles L. 6323-1 à L. 6323-2 du code du travail.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter du 1er janvier 2017.

Notice : le décret définit ce qu'est un bloc de compétences au regard du diplôme du brevet de technicien supérieur et prévoit les modalités selon lesquelles son acquisition est reconnue. Il modifie en conséquence les dispositions du règlement général du brevet de technicien supérieur codifié aux articles D. 643-1 à D. 643-35-1 du code de l'éducation, relatives aux unités constitutives et applicables aux candidats de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience, qui s'appliquent aux blocs de compétences.

Le décret prévoit notamment :

- la délivrance d'un document attestant de la maîtrise des compétences liées à un bloc qui permet notamment de faire valoir ces compétences dans le cadre d'une poursuite de formation et à l'égard d'un employeur ;

- les modalités selon lesquelles les candidats titulaires depuis plus de cinq ans de cette attestation pourront être dispensés de l'obtention de l'unité constitutive du brevet de technicien supérieur correspondante… »

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A jour des dispositifs de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
PUBLICS : PROFESSIONNELS DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION, ORGANISMES DE FORMATION, PRESCRIPTEURS
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
·         Savoir identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE – Nouvelle session septembre 2016

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27 août 2016

Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPublication de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels
Certaines mesures sont entrées en vigueur et 127 mesures nécessitent un décret d’application : les textes seront publiés majoritairement avant la fin de l’année.

Des éléments clés du volet formation :

Actions de formation professionnelle
Les actions de formation peuvent être organisées sous la forme d'un parcours comprenant, outre les séquences de formation :
-          Le positionnement pédagogique,
-          L’évaluation
-          Et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation…

Blocs de compétences
Les formations permettant d’obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du RNCP et visant à l’acquisition d’un bloc de compétences sont éligibles dans le cadre du Plan de Formation et de la Période de Professionnalisation

Evolution du Compte Personnel de Formation
-          Accès des travailleurs indépendants, membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée -ou conjoint collaborateur -au CPF
-          Pour les salariés de niveau infra IV, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 48 H par an et le plafond est porté à 400 H
-          Pour les jeunes sortis du système éducatif sans qualification : le droit à une durée complémentaire de formation qualifiante se traduit par l’abondement du CPF à hauteur du nombre d’heures nécessaires au suivi de cette formation
-          Pour les salariés de droit privé de la fonction publique, la personne publique prend en charge les frais de formation relatifs au CPF. Possibilité pour la Fonction Publique Territoriale de verser au Centre National de la Fonction Publique Territoriale une cotisation qui ne peut excéder 2 % (fixée par décret)
-          Les personnes handicapées accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail ont accès au CPF.  L’ESAT verse à l’OPCA dont il relève une contribution égale à 0,2 % d’une partie forfaitaire de la rémunération garantie versée aux travailleurs handicapés concernés dont le montant est défini par décret.
-          Des droits majorés sont possibles pour les salariés à caractère saisonnier
-          Eligibilité des prestations de bilan de compétences au CPF
-          Eligibilité des actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises au CPF
-          Eligibilité des actions de formation destinées à permettre aux bénévoles et aux volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires   à   l’exercice   de   leurs missions, via les heures acquises dans le cadre du Compte d’Engagement Citoyen.
Socle de connaissances et de compétences
-          Eligibilité des actions permettant d’évaluer les compétences d’une personne préalablement ou postérieurement à ces formations au CPF
-          Eligibilité des actions d'évaluation et de formation permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences à la période de professionnalisation
-          Eligibilité des actions d’évaluation et de formation permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences au Plan de Formation
Compte Personnel d’Activité :
Le CPA organise la conversion des droits selon les modalités prévues par chacun des comptes le constituant :
-          Le Compte Personnel de Formation
-          Le Compte personnel de Prévention de la Pénibilité
-          Le Compte d’Engagement Citoyen
Le CPA sera effectif au 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi et au 1er janvier 2018 pour les travailleurs indépendants.

VAE
La VAE devient accessible à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 1 an - Prise en compte des périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel - Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement.
CONGE VAE - CDD : la loi supprime les conditions minimales d’ancienneté et aligne les conditions de rémunération sur celles du salarié titulaire d’un CDI.

L’entretien professionnel comporte également des informations relatives à la Validation des Acquis de l‘Expérience et au Conseil en Evolution Professionnelle

Conseil en Evolution Professionnelle
Le titulaire du CPA a droit à un accompagnement global et personnalisé destiné à l’aider à exercer ses droits pour la mise en œuvre de son projet professionnel.
Cet accompagnement est fourni notamment dans le cadre du CEP
Il peut être proposé à distance, dans des conditions définies par le cahier des charges
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Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels 
Contrôle de l'application de la loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels

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27 août 2016

How to unlock the value of Islamic ethics in a violent, dangerous world

The ConversationBy and . People in liberal democracies are becoming increasingly conscious of Islam. One reason for this is that more and more Muslims are moving into countries where they’ve not been common before. More...

27 août 2016

When universities aren’t properly funded, everybody loses

The ConversationBy . It seems that South Africa’s universities are on a knife-edge once more. Its students are ready to march again. More...

27 août 2016

African philosophy needs to blossom. Being exclusionary won’t help

The ConversationBy . Much of academic philosophy is openly and unashamedly in love with the idea of the West as destiny. It loves the West’s culture, history and thinkers, to the exclusion of the other. And this other is everything African. More...

27 août 2016

Universities can’t decolonise the curriculum without defining it first

The ConversationBy . Academics are trying to rid South Africa’s universities of the procedures, values, norms, practices, thinking, beliefs and choices that mark anything non-European and not white as inferior. More...

27 août 2016

South African academics ask Zuma to ‘stop the war’ on finance minister

The ConversationBy . South Africa’s minister of finance Pravin Gordhan is again on a collision course with the country’s Directorate for Priority Crime Investigations. The row has unsettled the country’s already shaky currency, the rand. It’s also prompted a group of senior academics from nine universities to pen an open letter. The letter, which first appeared on local news site the Rand Daily Mail, is republished below. More...

27 août 2016

Why it’s hard for adults to learn a second language

The ConversationBy . As a young adult in college, I decided to learn Japanese. My father’s family is from Japan, and I wanted to travel there someday. More...

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