By Jillian Segal and Judith Landsberg. The recommendation that Australia needs fewer science graduates is damaging. Science degrees provide skills that will be central to the jobs of the future and foster attributes vital in our future leaders. More...
Could you pass a French GCSE exam? – quiz
By Guardian Students. How good is your French vocab? Super? Or affreux? Test your skills with these questions from real GCSE exam papers. More...
Canadian universities require indigenous studies: 'It feels good to learn our history'
By Cailynn Klingbeil. University of Winnipeg undergraduates can choose from 60 courses, ranging from indigenous treaties to women’s history, to fulfill new course requirement. More...
Sexual harassment is rife in universities, but complaining means risking your career
By Academics Anonymous. Networking is crucial in academia, but does that have to mean fighting off unwanted advances? We need to start talking openly about this issue. More...
Sexual harassment of students by university staff hidden by non-disclosure agreements
By Sally Weale and David Batty. Harassment of students is widespread but remains invisible, partly because of confidentiality clauses, say campaigners. More...
Cérémonies de remise des diplômes de doctorat : pourquoi cet engouement ?
Par . La toute première cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris-Saclay a eu lieu le 1er juillet dernier au Palais des congrès de Versailles. Face au château, en tenue d’apparat ou de cocktail, plus d’un millier de personnes, docteurs, familles, professeurs, ont pris part, visiblement très heureux, à ce cérémonial qui reprend de la vigueur en France. Voir l'article...
Mixité dans l’enseignement supérieur, entre fantasmes et réalité
Par . La non-mixité dans l’enseignement supérieur atteint des proportions alarmantes, comme le montrent les chiffres froids et cruels des statistiques officielles. Et la forte sous-représentation des enfants d’ouvriers et la sur-représentation des enfants de cadres constatées sont encore renforcées dans les formations sélectives ou longues (CPGE, grandes écoles, Master universitaires). Voir l'article...
Quels usages des classements universitaires ?
Par . De nombreux classements d’universités sont aujourd’hui établis par des journaux spécialisés ou des institutions académiques. Les classements de Shanghai, du Times Higher Education, de QS, du Financial Times, de RePeC, de l’Etudiant… parmi tant d’autres, informent les futurs étudiants, leurs parents, les établissements d’éducation supérieure, le personnel universitaire et les autorités publiques. Voir l'article...
Coopération universitaire mondiale : une nouvelle forme de colonisation ?
Par . L’enseignement supérieur en Afrique est aussi vieux que les pyramides d’Égypte. Mais les établissements antiques du continent ont disparu depuis longtemps. L’éducation dispensée aujourd’hui – des programmes d’études à la structure des diplômes et aux langues d’enseignement – est ancrée dans le colonialisme. Partant de ce constat, nombreux sont ceux à s’être demandés si les universités africaines souffraient encore d’une forme de colonisation – de l’esprit cette fois. Voir l'article...
L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire
Par . L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Voir l'article...