Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2016

The Grattan Institute is wrong. We need more science students, not fewer

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. The recommendation that Australia needs fewer science graduates is damaging. Science degrees provide skills that will be central to the jobs of the future and foster attributes vital in our future leaders. More...

28 août 2016

Could you pass a French GCSE exam? – quiz

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifByGuardian Students. How good is your French vocab? Super? Or affreux? Test your skills with these questions from real GCSE exam papers. More...

28 août 2016

Canadian universities require indigenous studies: 'It feels good to learn our history'

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. University of Winnipeg undergraduates can choose from 60 courses, ranging from indigenous treaties to women’s history, to fulfill new course requirement. More...

28 août 2016

Sexual harassment is rife in universities, but complaining means risking your career

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy. Networking is crucial in academia, but does that have to mean fighting off unwanted advances? We need to start talking openly about this issue. More...

28 août 2016

Sexual harassment of students by university staff hidden by non-disclosure agreements

http://static.guim.co.uk/static/c55907932af8ee96c21b7d89a9ebeedb4602fbbf/common/images/logos/the-guardian/news.gifBy and . Harassment of students is widespread but remains invisible, partly because of confidentiality clauses, say campaigners. More...

28 août 2016

Cérémonies de remise des diplômes de doctorat : pourquoi cet engouement ?

The ConversationPar . La toute première cérémonie de remise des diplômes de doctorat de l’Université Paris-Saclay a eu lieu le 1er juillet dernier au Palais des congrès de Versailles. Face au château, en tenue d’apparat ou de cocktail, plus d’un millier de personnes, docteurs, familles, professeurs, ont pris part, visiblement très heureux, à ce cérémonial qui reprend de la vigueur en France. Voir l'article...

28 août 2016

Mixité dans l’enseignement supérieur, entre fantasmes et réalité

The ConversationPar . La non-mixité dans l’enseignement supérieur atteint des proportions alarmantes, comme le montrent les chiffres froids et cruels des statistiques officielles. Et la forte sous-représentation des enfants d’ouvriers et la sur-représentation des enfants de cadres constatées sont encore renforcées dans les formations sélectives ou longues (CPGE, grandes écoles, Master universitaires). Voir l'article...

28 août 2016

Quels usages des classements universitaires ?

The ConversationPar . De nombreux classements d’universités sont aujourd’hui établis par des journaux spécialisés ou des institutions académiques. Les classements de Shanghai, du Times Higher Education, de QS, du Financial Times, de RePeC, de l’Etudiant… parmi tant d’autres, informent les futurs étudiants, leurs parents, les établissements d’éducation supérieure, le personnel universitaire et les autorités publiques. Voir l'article...

28 août 2016

Coopération universitaire mondiale : une nouvelle forme de colonisation ?

The ConversationPar . L’enseignement supérieur en Afrique est aussi vieux que les pyramides d’Égypte. Mais les établissements antiques du continent ont disparu depuis longtemps. L’éducation dispensée aujourd’hui – des programmes d’études à la structure des diplômes et aux langues d’enseignement – est ancrée dans le colonialisme. Partant de ce constat, nombreux sont ceux à s’être demandés si les universités africaines souffraient encore d’une forme de colonisation – de l’esprit cette fois. Voir l'article...

28 août 2016

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

The ConversationPar . L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 308
Formation Continue du Supérieur
Archives