Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 août 2016

Littérature papier et littérature numérique, une opposition ?

The ConversationPar . Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ? Peut-on parler d’une littérature numérique ? Y a-t-il une opposition entre la littérature papier et la littérature numérique. Voir l'article...

28 août 2016

Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ?

The ConversationPar . L’Internet est désormais utilisé par plus de trois milliards de personnes, soit plus de 45 % de la population de la planète. Son importance dans la vie des usagers est telle que l’on entend souvent la question : qui gouverne l’Internet. Voir l'article...

28 août 2016

« La Grande École du Numérique », une nécessité pour les acteurs de l’éducation

The ConversationPar . Le lancement récent de l’appel à projets « Grande École du Numérique » (GEN) par le gouvernement français s’inscrit pleinement dans une logique de formation aux technologies et de réduction des écarts de compétences. Voir l'article...

28 août 2016

À l’ère numérique, le journalisme a-t-il perdu tout son sens ?

The ConversationPar . En dépit des annonces triomphales en provenance de la Silicon Valley depuis quelques années, les robots ne semblent pas prêts de remplacer les humains dans la production de l’information médiatique. Voir l'article...

28 août 2016

L’effet « Lucy » ou la vraie histoire de l’ubérisation

The ConversationPar . Pour se représenter la puissance de ce chambardement, il est éclairant de faire une analogie avec le film Lucy de Luc Besson (2014). Dans ce film, une drogue permet à Lucy (interprétée par Scarlett Johansson) de décupler la puissance de son cerveau. Voir l'article...

28 août 2016

Pour le vin aussi l’innovation passe par le numérique

The ConversationPar . Avec ses éléments de discours fondés sur le terroir, la tradition et l’authenticité, le secteur de la vigne et du vin ne s’impose pas d’emblée comme modèle d’innovation. Mais ces valeurs de réassurance n’ont rien de contradictoire avec les capacités d’adaptation pour optimiser la qualité, précisément au nom d’un savoir-faire, d’une réputation. Voir l'article...

28 août 2016

L’économie numérique est une industrie lourde (3) : comprendre c’est encore des données

The ConversationPar . Que faire pour rematérialiser notre discours sur l’économie numérique ?
Tout d’abord cesser de parler aux internautes… de dématérialisation ou de virtualisation. Réutilisons plutôt le terme de numérisation car cela dit bien que le fichier est certes codé, sous forme numérique et binaire – avec des 0 et des 1 – quelque part dans le monde. Voir l'article...

28 août 2016

L’économie numérique est une industrie lourde (2) : reprendre c’est toujours des données

The ConversationPar . Abordons à présent cette matérialité sous l’angle du cycle de vie des données pour souligner combien cette économie numérique présentée comme désincarnée repose, à chaque étape de la vie des données – et du processus de transformation organisationnelle qui l’accompagne bien souvent – sur des activités, des écosystèmes et des réseaux qui, eux, sont concrètement matérialisés. Voir l'article...

28 août 2016

L’économie numérique est une industrie lourde (1) : donner ces données

The ConversationPar . Mais pourquoi donc devrions-nous (re)parler de matérialité dans une économie clairement présentée comme dématérialisée. Voir l'article...

28 août 2016

Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique

The ConversationPar . Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives