Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 juillet 2016

Fongecif Champagne-Ardenne > Offre de services

L’ensemble de l’offre de service du Fongecif est assuré dans le respect de la confidentialité notamment vis-à-vis de l’employeur.
Niv-1- 1er ACCUEIL / ANALYSE DE LA DEMANDE
Niv-2- INFORMATION GENERALE ET INDIVIDUALISEE
Niv-3- CONSEIL PONCTUEL OU SUR LA DUREE. Voir l'article...
25 juillet 2016

Fongecif Champagne-Ardenne > Présentation

Le FONGECIF CHAMPAGNE-ARDENNE est une association loi 1901, agréée par l’Etat.
Organisme paritaire créé en 1983 par la volonté des partenaires sociaux, son Conseil d’Administration est constitué de 10 membres titulaires et de 10 suppléants, représentant les syndicats de salariés et des organisations patronales de la région, répartis en deux collèges et désignés par leurs structures respectives :
-  Pour le collège représentant les employeurs : CGPME, MEDEF et UPA,
-  Pour le collège représentant les salariés : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO.

Le FONGECIF CHAMPAGNE-ARDENNE est un fond paritaire interprofessionnel régional agréé pour la Gestion du Congé Individuel de Formation, du Congé Bilan de Compétences et du Congé Validation des Acquis de l’Expérience.

Le FONGECIF CHAMPAGNE-ARDENNE est principalement alimenté par une contribution obligatoire des entreprises, ainsi que par des aides provenant du Conseil Régional de la Champagne-Ardenne, du FPSPP, de l’Etat, de l’AGEFIPH et du Fonds Social Européen.

Le FONGECIF CHAMPAGNE-ARDENNE a un champ de compétences :
-  Interprofessionnel avec une compétence sur l’ensemble des activités de l’industrie, du commerce et des services du secteur privé.  Certaines branches professionnelles peuvent dépendre d’un autre fonds.
Le code NAF de l’entreprise détermine dans la plupart des cas, l’organisme compétent.
-  Régional, afin d’être au plus près des salariés, le Fongecif Champagne-Ardenne tient des permanences sur l’ensemble de la région Champagne-Ardenne. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Centre Val de Loire > Centre de VAE

Dossier de demande de prise en charge
Le dossier de demande de prise en charge constitué par le salarié doit être déposé au FONGECIF Centre Val de Loire au moins 60 jours avant le début de la prestation. Il doit être complété par le candidat, par son employeur (s’il effectue sa VAE sur son temps de travail) ainsi que par l’organisme valideur.
[+] Informations sur le dispositif VAE dans la rubrique « je suis salarié en CDI ».
Le FONGECIF intervient sur la prise en charge de l’accompagnement à la VAE dans la limite de 24 heures et sur la base d’un forfait. Le prestataire d’accompagnement adressera au FONGECIF Centre Val de Loire l’attestation de présence remplie par le salarié et par ses soins ainsi qu’une facture à hauteur de la prise en charge décidée. Le règlement interviendra sous 30 jours maximum. Voir l'article...
25 juillet 2016

Fongecif Centre Val de Loire > Centre de bilan de Compétences

Accréditation du FONGECIF Centre Val de Loire
Chaque année, le FONGECIF Centre Val de Loire établit une liste des organismes accrédités. Il ne peut financer de bilans de compétences dans un organisme ne figurant pas sur cette liste. Dans le cas de salariés relevant du FONGECIF Centre Val de Loire par leur employeur mais résidant hors de la région, le FONGECIF Centre Val de Loire recourt aux services des organismes inscrits sur la liste d’un autre FONGECIF. Le choix du prestataire de bilan incombe au salarié qui souhaite entreprendre sa démarche de bilan.
[+] Informations sur le dispositif Bilan dans la rubrique « je suis salarié en CDI »
Le dossier de demande de prise en charge constitué par le salarié doit être déposé au FONGECIF Centre Val de Loire au moins 60 jours avant le début de la prestation.
La prise en charge du coût du bilan s’effectuera dans limite de 24 heures et sur la base d’un forfait, mentionné sur la convention tripartite.
[+] Informations sur le dispositif bilan dans la rubrique « je suis salarié en CDI »
Le centre de bilan sera réglé dans les 30 jours suivant la réception de l’attestation de présence et de la facture. Voir l'article...
25 juillet 2016

Fongecif Centre Val de Loire > Centre de formation

Dans le cadre d’un CIF, le FONGECIF Centre Val de Loire peut prendre en charge la totalité ou une partie des coûts pédagogiques sous certaines conditions. En tant qu’organisme de formation, vous avez un rôle primordial à jouer au moment de la demande de prise en charge mais aussi tout au long de la formation. Avant l’examen de la demande par le FONGECIF Centre Val de Loire, vous devez :

– Vérifier que le niveau du demandeur est conforme à celui du stage.
– Prendre en compte les compétences et les acquis du salarié afin de proposer un parcours individualisé de formation.

A ce titre, il conviendra de compléter la fiche positionnement-évaluation du FONGECIF Centre Val de Loire qui vous sera remise par le salarié. Ce document est à joindre obligatoirement au dossier de demande de prise en charge. Compléter le dossier de demande de prise en charge avec précision sachant que le salarié doit l’adresser au FONGECIF au moins 3 mois avant le début du stage. Pendant la formation, vous devez faire signer l’attestation de présence et de paiement par demi-journée au salarié, au formateur et/ou maître de stage pour les périodes d’application en entreprise puis adresser ce document à l’employeur, accompagné de la facture mensuelle.
Chaque mois, vous adresserez à l’employeur – avant le 5 du mois suivant – ou au FONGECIF Centre Val de Loire (pour les CIF-CDD) :

– l’attestation de présence et de paiement mensuelle
– la copie de la convention de stage s’il y a lieu
– la facture mensuelle.

Cette attestation permettra au FONGECIF Centre Val de Loire de déclencher les règlements auprès de l’organisme de formation, de l’employeur et du salarié. En cas de non réception, tous les paiements sont bloqués. La part des frais de formation non financée par le FONGECIF Centre Val de Loire est à facturer directement au salarié. En fin de formation, nous adresser s’il y a lieu un avoir correspondant aux heures de formation théoriques non effectuées. Voir l'article...
25 juillet 2016

Fongecif Centre Val de Loire > Je suis un centre de formation, de bilan ou de VAE

Un salarié recherche une formation, envisage un bilan de compétences ou une VAE. Il vous contacte. Si ses démarches aboutissent, il présentera son projet au FONGECIF pour en solliciter le financement. Voir l'article...
25 juillet 2016

Fongecif Centre Val de Loire > Je suis une entreprise

A quoi sert votre contribution ?
La contribution versée par les entreprises au titre du CIF
– CDI et CIF-CDD concourt chaque année au financement de 2000 projets de formation permettant
– aux salariés, de maintenir ou élever leur niveau de qualification et de préserver ainsi leur employabilité,
– aux entreprises, d’employer un personnel compétent et de satisfaire ses projets de recrutement.

Remboursement de salaire

En cas de prise en charge de la demande de financement de votre salarié, vous recevrez de notre part une notification précisant nos conditions de prise en charge à nous retourner signée avec la mention « lu et approuvé ».

– Le centre de formation vous enverra mensuellement une attestation de présence et de paiement concernant votre salarié.
– Vous devez la compléter (date, cachet et signature) et joindre une copie du bulletin de paie de votre salarié.

Après réception et contrôle du document, un virement sera effectué sous 1 mois maximum. Nos remboursements seront calculés en fonction des heures réellement effectuées ainsi que du nombre d’heures d’absence du poste de travail. Voir l'article...
25 juillet 2016

Fongecif Centre Val de Loire > Je suis actuellement salarié en CDD

Vous êtes en cours ou vous venez de terminer votre CDD. Vous vous posez des questions sur votre projet de reconversion ou de qualification. Vous avez besoin d’être guidé dans sa mise en œuvre.
Explorez de nouveaux horizons avec le Congé Individuel de Formation.
Le CIF permet à tout salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Formez-vous tout au long de votre vie professsionnelle afin de vous qualifier ou de changer d’activité. Plus en détails
Découvrez vos capacités grâce au Bilan de compétences.
Identifiez vos compétences personnelles et professionnelles, analysez vos aptitudes et vos motivations pour définir votre projet professionnel et, le cas échéant, votre projet de formation.
Le FONGECIF Centre Val de Loire peut participer au financement de votre Bilan. Plus en détails
Vous souhaitez valider un projet professionnel Plus en détails
Vous souhaitez identifier vos compétences/compétences transférables Plus en détails
Vous souhaitez confirmer un projet de formation Plus en détails
Vous souhaitez vous lancer dans la création/reprise d’entreprise Plus en détails
Faites-vous reconnaître avec la Validation des Acquis de l’Expérience.
La VAE est un droit ! Faites valider vos acquis de l’expérience auprès d’un jury et obtenez une certification professionnelle ou un diplôme. Mettez en oeuvre ce droit dans le cadre d’un congé VAE, cette démarche est assimilée à une action de formation continue. Plus en détails. Voir l'article...
25 juillet 2016

Fongecif Centre Val de Loire > Le Congé Examen

Le Congé Examen vous aide à préparer et à passer un examen en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme de l’enseignement technologique homologué. (Article L6322-3 du Code du Travail)
Les titres ou diplômes concernés
Tous les titres ou diplômes de l’enseignement technologique, accessibles par les voies scolaires ou universitaires, par l’apprentissage ou la formation continue, notamment :
– un diplôme de l’Education Nationale,
– un diplôme d’ingénieur,
– un titre ou un diplôme homologué par arrêté du Premier ministre sur proposition de la Commission technique d’homologation des titres et diplômes.

Les conditions d'accès
–  24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
–  L’entreprise dont vous êtes salarié(e) doit entrer dans le champ de compétences du FONGECIF Centre Val de Loire.
La durée
–  La durée de prise en charge d’un Congé Examen comprend la durée de l’examen, majorée d’une durée maximale de 24 heures par année pour le préparer.
–  Le salarié peut fractionner ce congé et bénéficier de plusieurs journées d’absence au cours d’une même année civile.
–  Il n’y a pas de délai à respecter entre 2 congés pour examen ou entre un congé examen et un congé individuel de formation (CIF).

La prise en charge financière
Si votre projet est financé par le FONGECIF Centre Val de Loire :
–  Sur le salaire (pour un Congé Examen) : La rémunération est intégralement maintenue quel que soit son montant
–  Sur le coût de la formation : Aucune prise en charge
–  Sur les frais annexes : Prise en charge possible selon les barèmes établis par le FONGECIF Centre Val de Loire (Voir dispositif CIF-CDI)
Quel statut pendant votre Congé Examen Pendant le Congé Examen, votre contrat de travail n’étant pas suspendu, le salarié est rémunéré normalement, à condition qu’il présente à son employeur une attestation de présence aux examens. Vous conservez votre statut et vos droits au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse de vos congés payés, de votre ancienneté et de votre couverture sociale. Voir l'article...
25 juillet 2016

Fongecif Centre Val de Loire > VAE > Financement d'une formation complémentaire

Le conseil d’administration a décidé de financer l’ensemble des formations complémentaires en cas de validation partielle suite à la préconisation du jury. La prise en charge s’effectue dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation. Voir l'article...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 286
Formation Continue du Supérieur
Archives