Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 juillet 2016

Fongecif Corsica > La Prestation d’Accompagnement à la Création d’Entreprise (PACRE)

logo

Le FONGECIF CORSICA vous propose une prestation d’Accompagnement à la Création d’entreprise (PACRE).

Le dispositif
Le FONGECIF propose une prestation individuelle spécifique destinée aux futurs créateurs ou repreneurs qui estiment avoir besoin d’une formation professionnelle pour réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise : La Prestation d’Accompagnement à la Création d’Entreprise (P.A.C.R.E)

Les objectifs
Cette prestation est destinée à vous permettre de formaliser une idée, de préciser un projet, d’en mesurer la faisabilité, d’en définir les conditions de réussite et d’identifier les étapes de concrétisation de votre projet.
Elle concerne les personnes éligibles aux dispositifs du CIF CDI ayant un projet de création d’activité et/ou d’entreprise ou de reprise d’entreprise, ou bien ayant un projet de formation en lien avec le projet de création d’entreprise et/ou d’activité.

Les conditions d'accès
Etre salarié d’une entreprise relevant du champ de compétences du FONGECIF CORSICA.
Tout salarié d’une entreprise en C.D.I. justifiant d’au moins 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Les démarches à effectuer
Il est recommandé de solliciter un entretien avec le FONGECIF CORSICA pour demander un dossier PACRE.
Prendre rendez-vous également avec un conseiller BGE ILE CONSEIL.
Ces contacts permettront de répondre à vos questions et éventuellement vous remettre un dossier de demande de prise en charge.
Le congé PACRE est une prestation qui peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Corsica > La VAE

logoC’est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail et le Code de l’Education (Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002).
La VAE constitue une véritable reconnaissance des compétences et des savoir acquis.
Vous devez justifier d’une expérience d’un minimum de 3 ans dans une activité en rapport direct avec le diplôme souhaité. Cette expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue.
Il n’y a pas de limite d’âge pour engager une démarche de VAE. Toute personne remplissant les conditions d’expérience nécessaires est concernée, qu’elle soit salariée, demandeur d’emploi, travailleur indépendant ou bénévole dans une association.
Les stages réalisés pendant une formation initiale ou professionnelle, les contrats d’apprentissage ou de qualification ne sont pas pris en compte en tant qu’expérience.

Les objectifs
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification d’une branche professionnelle par la reconnaissance des compétences acquises au cours de son expérience professionnelle ou bénévole.

Les conditions d'accès au Congé VAE
2 ans d’activité salariée
 (demande possible dès la signature du CDI)
Si vous vous engagez dans la démarche et souhaitez obtenir de l’aide pour préparer cette validation, vous pourrez solliciter, une fois par an, un congé VAE d’une durée maximum de 24 heures. Il s’effectuera, selon votre souhait :

  • sur votre temps de travail habituel, dans ce cas vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur (lors de la constitution du dossier)
  • ou hors temps de travail (inutile dans ce cas de prévenir l’employeur).

Identifier votre certification
La Région Corse a créé des structures appelées Point Relais Conseil.
Les Points Relais Conseil sont ouverts à toute personne, quel que soit son âge, son statut, son niveau d’étude ou de qualification qui désire s’informer ou s’engager dans un projet de validation des acquis de l’expérience. Il en existe 8 sur la régions. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Corsica > Le Congé VAE

logoLa VAE est un droit !
Faites valider vos acquis de l’expérience auprès d’un jury et obtenez une certification professionnelle ou un diplôme. Mettez en œuvre ce droit dans le cadre d’un congé VAE, cette démarche est assimilée à une action de formation continuecongé. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Corsica > Le Congé Examen

logoLe Congé Examen vous aide à préparer et à passer un examen en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme de l’enseignement technologique homologué. (Article L6322-3 du Code du Travail)

Le dispositif
Les titres ou diplômes concernés
Tous les titres ou diplômes de l’enseignement technologique, accessibles par les voies scolaires ou universitaires, par l’apprentissage ou la formation continue, notamment :

  • un diplôme de l’Education Nationale
  • un diplôme d’ingénieur
  • un titre ou un diplôme homologué par arrêté du Premier ministre sur proposition de la Commission technique d’homologation des titres et diplômes

Les conditions d'accès

  • 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.
  • L’entreprise dont vous êtes salarié(e) doit entrer dans le champ de compétences du FONGECIF Centre Val de Loire.

 La durée

  • La durée de prise en charge d’un Congé Examen comprend la durée de l’examen, majorée d’une durée maximale de 24 heures par année pour le préparer.
  • Le salarié peut fractionner ce congé et bénéficier de plusieurs journées d’absence au cours d’une même année civile.
  • Il n’y a pas de délai à respecter entre 2 congés pour examen ou entre un congé examen et un congé individuel de formation (CIF).

Demander une autorisation d’absence à votre employeur
Faites votre demande au moins 60 jours avant la date de l’examen (réponse de l’employeur sous 1 mois). Voir l'article...

25 juillet 2016

Compte personnel de prévention de la pénibilité : publication de l’instruction

Numero_VertL’instruction interministérielle relative à la mise en place du Compte personnel de prévention de pénibilité (CPPP) du 20 juin 2016 à été publiée.
Elle précise les modalités d’application du dispositif qui prévoit la prise en compte de facteurs de pénibilité et de risques professionnels pour l`acquisition par le salarié exposé de points cumulés sur le compte (1 point par trimestre d`exposition). Elle instaure par ailleurs de nouvelles obligations pour l`employeur. La 2e phase entre en vigueur le 1er juillet 2016. Ainsi, les salariés exposés pendant une année complète à un seul facteur obtiennent 4 points et ceux exposés à plusieurs facteurs 8 points. Le compte, plafonné à 100 points sur l’ensemble de la carrière, ouvre droit à :
- une action de formation professionnelle en vue d’accéder à un emploi pas ou moins exposé (1 point = 25 heures de formation) ;
- un passage à temps partiel sans baisse de rémunération (10 points = 1 trimestre à mi-temps) ;
- un départ anticipé à la retraite (10 points = 1 trimestre de droits à la retraite).
Les 20 premiers points obtenus sur le compte sont réservés à la formation professionnelle.
Source : Légifrance

25 juillet 2016

Bilan à mi-parcours du plan 500 000 formations supplémentaires.

Numero_VertLe 18 janvier dernier, le Président de la République a annoncé un plan d’urgence pour l’emploi, comprenant un important volet de formation. L’objectif est, sur l’année 2016, de réaliser 500 000 actions de formations supplémentaires au bénéfice des personnes en recherche d’emploi.
Le 27 juin dernier, et comme ils s’y étaient collectivement engagés lors de la première réunion du 29 février, les acteurs du quadripartisme se sont réunis autour de Myriam EL KHOMRI et Clotilde VALTER afin de faire le point sur les premiers mois de mise en œuvre du plan et d’identifier les actions à conduire pour l’avenir.
Cette réunion marque le terme de la première étape du déploiement du plan, qui s’est traduite par la signature de 17 conventions régionales quadripartites, dont 5 en outre-mer. Le dispositif est désormais opérationnel dans l’ensemble des régions de France.
Cette première étape a permis de relever trois défis :
- Une gouvernance efficace : la mise en œuvre du plan permet d’illustrer la pertinence et les qualités opérationnelles du cadre quadripartite défini par la loi du 5 mars 2014, associant l’Etat, les Régions, pilotes du dispositif, et les partenaires sociaux.
- Une ambition forte pour la qualité des formations : les diagnostics des besoins de compétences sectoriels et territoriaux sont maintenant terminés. Grâce à cet important travail d’expertise, mené au plus près des territoires, par bassin d’emploi ou par pays, les formations proposées seront de qualité ; elles auront vocation à répondre aux besoins de main d’œuvre qualifiée des entreprises et aux enjeux économiques locaux.
- Une montée en puissance des inscriptions en formation : l’implication de tous les acteurs se traduit depuis le mois d’avril par une accélération des inscriptions en formation, avec un volume hebdomadaire d’inscriptions supérieur de 50% à 130% par rapport à celui de l’année dernière. En cumul de décembre à juin, la progression est désormais de près de 50%.
Pour plus d`information, consultez l`article publiée sur le site Internet du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

25 juillet 2016

L’apprentissage aux métiers d’art dans les TPE artisanales : synthèse et chiffres clés

Numero_VertLes métiers d’art conservent un large pouvoir de fascination du public, en France et à l’étranger, comme le montre chaque année le succès des Journées Européennes des Métiers d’Art, organisées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).
Cet intérêt pour le geste et l’objet d’art amène-t-il plus de jeunes à se former à ces métiers souvent rares ? Quels sont dans les Régions les lieux de formation à la centaine de diplômes répertoriés ? L’apprentissage est-il toujours la filière privilégiée pour la transmission de ces savoir-faire séculaires ? Quel est enfin le rôle des entreprises artisanales dans cette formation ?

Ce dossier de l’ISM répond à ces questions et dresse un bilan de la formation initiale aux principaux métiers d’art (filières des arts du spectacle, du bois, du cuir, de la facture instrumentale, du métal, de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, de la photographie, de la terre, du textile-mode et du verre). Il montre l`évolution des effectifs d`élèves et apprentis entre 1995 et 2013 et dresse, par filières, une cartographie de l`offre de formation.
Quelques constats sont mis en exergue :
- Les métiers restent globalement attractifs avec un total de 11 000 inscriptions en 2013/14, mais l’apprentissage s’étiole au profit des formations scolaires ;
- de nombreux diplômes ne sont plus préparés en formation initiale ;
- l’offre territoriale est inégale et parfois peu rationalisée selon les régions, la difficulté étant de maintenir une capacité d’accueil pour de micro-effectifs. [D`après le résumé éditeur].
Vous pouvez consulter l`intégralité de cette étude en suivant ce lien
Source: GREF Bretagne

25 juillet 2016

"Tous" mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national

Numero_VertLe plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l`éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L`expérience des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) montre comment les chefs d`établissement ont composé avec ce mot d`ordre national et comment, dans le contexte local des établissements, l`idée du travail collaboratif prend des formes concrètes plurielles. (résumé éditeur)
Pour plus d`information, vous pouvez télécharger le bulletin du CEREQ en cliquant sur ce lien
Source: GREF Bretagne

25 juillet 2016

Fongecif Corsica > Le Bilan de Compétences > Les démarches à effectuer

logo

1 - S’informer sur le bilan de compétences et être clair sur ses attentes
Un conseiller du FONGECIF peut vous recevoir pour échanger sur votre situation, identifier vos besoins et s’assurer que le bilan peut être un outil pertinent au regard de votre problématique.
Contactez-nous au 04 95 20 57 79 ou au 07 88 43 23 47

2 - Rencontrer plusieurs centres puis choisir un prestataire de bilans
Documents à télécharger :
> Comment choisir son prestataire
> Liste des centres accrédités par le FONGECIF pour 2016
Etablir avec l’organisme retenu le planning prévisionnel des entretiens.

3 - Demander une autorisation d’absence à votre employeur
Si vous avez choisi d’effectuer le bilan sur votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d’absence à votre employeur.
L’employeur a 1 mois pour répondre à votre demande.
Il peut différer cette autorisation d’absence de 6 mois pour raisons de service.

4 - Demander un dossier de demande de financement au FONGECIF
Contactez-nous au 04 95 20 57 79 ou 07 88 43 23 47
Le dossier complet doit être déposé 60 jours minimum avant le début du bilan.
Le dossier de demande de financement est également accessible en téléchargement.
Des codes d’accès à votre espace réservé vous seront donnés par nos services.

Quel statut pendant votre Bilan de compétences
Pendant le Congé Bilan de Compétences, vous conservez votre statut et vos droits au sein de l’entreprise, votre rémunération et protection sociale habituelles.
A l’issue de chaque rendez-vous, vous devez signer l’attestation de présence conjointement avec l’organisme. Ne seront comptabilisés que les temps de travail au centre dans la limite des 24 heures (hors temps personnel d’information, démarches auprès de professionnels…).
Si le bilan est réalisé sur temps de travail, adressez ensuite l’attestation de présence à votre employeur. Ce dernier doit maintenir votre salaire et en demander le remboursement au FONGECIF. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Corsica > Le Bilan de Compétences

logo

Il a pour objectif de permettre à tout salarié au cours de sa vie professionnelle, d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel ou personnel et le cas échéant, un projet de formation.

Faire le point sur le parcours réalisé et construire celui à venir
Le bilan de compétences vous permet d’identifier vos compétences professionnelles, d’analyser vos aptitudes et vos motivations pour définir un projet professionnel en parfaite cohérence avec vos capacités et le cas échéant, un projet de formation.
C’est une démarche personnelle et volontaire qui permet de faire le point en toute confidentialité et d’élaborer un projet professionnel réaliste.
Le FONGECIF peut participer au financement de votre bilan dans le cadre du congé bilan de compétences. Le bilan peut se dérouler sur temps ou hors temps de travail.

Le Bilan de Compétences peut vous permettre :

  • de faire le point sur vos aptitudes et motivations
  • de vous positionner dans votre environnement professionnel et sur le marché de l’emploi
  • de définir un projet professionnel cohérent et réaliste
  • de déterminer les étapes de mise en œuvre de votre projet

Les conditions d'accès au Congé Bilan de compétences
Si vous êtes en CDI, vous devez justifier de 5 années d’activité salariale dont 1 an de présence dans votre entreprise actuelle. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 393
Formation Continue du Supérieur
Archives