Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
10 juillet 2016

Discriminations. Introduction de la précarité sociale dans les codes pénal et du travail

L'Assemblée Nationale vient d'adopter la proposition de loi visant à lutter contre la discrimination en raison de la précarité sociale. Cette dernière vient s'ajouter à la liste des motifs de discriminations (âge, sexe, handicap, religion, orientation sexuelle...).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Discriminations.-Introduction-de-la-precarite-sociale-dans-les-codes-penal-et-du-travail

10 juillet 2016

307 000 candidats à la VAE depuis le lancement du dispositif (Dares)

En 2014, selon le numéro de Dares Résultats publié le 2 juin dernier, le nombre de certifications ministérielles obtenues par le biais de la validation des acquis d’expérience a passé la barre symbolique de 300 000 depuis 2002 et le lancement du dispositif.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/307-000-candidats-a-la-VAE-depuis-le-lancement-du-dispositif-Dares

10 juillet 2016

Marché du travail. Plus de 1,2 million de chômeurs de longue durée selon l'Insee

Selon l'Insee, en 2015, un peu plus d'1,2 million de personnes étaient au chômage depuis plus d'un an, soit une hausse de 80 % du chômage de longue durée depuis le 4e trimestre 2008. Ils sont même 631 000 à rechercher un emploi depuis plus de 2 ans et près d'1/3 ont plus de 50 ans.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Marche-du-travail.-Plus-de-1-2-million-de-chomeurs-de-longue-duree-selon-l-Insee

10 juillet 2016

Embauche PME. 350 000 emplois créés en 6 mois

Lancée en janvier 2016, la prime d'aide à l'embauche pour les PME a déjà généré 350 000 recrutements auprès de 160 000 entreprises. 23 % des entreprises utilisatrices du dispositif sont issues de l'hôtellerie-restauration, 18 % du commerce et 9,5 % du BTP. La mesure coûte 1 milliard d'euros par an.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Embauche-PME.-350-000-emplois-crees-en-6-mois

10 juillet 2016

Études-actions sur l’emploi-formation

Clôture de l'appel à projets : 29 juillet 2016
Chaque année, l’État et la Région lancent des appels à projets pour encourager les travaux d’observation visant à améliorer la connaissance des emplois, des compétences et des besoins en qualifications, sur le plan territorial et sectoriel.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Breves/Etudes-actions-sur-l-emploi-formation2

 

10 juillet 2016

Langue bretonne. Plus de 20 000 stagiaires formés en 20 ans par Stumdi

En 20 ans, Stumdi, organisme de formation au breton, a formé plus de 20 000 stagiaires en formations intensives. Cette année, Stumdi fête ses 30 ans d'existence et a réalisé, pour l'occasion, un livre relatant son aventure en s'appuyant sur les témoignages de 20 anciens stagiaires.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Langue-bretonne.-Plus-de-20-000-stagiaires-formes-en-20-ans-par-Stumdi

10 juillet 2016

Marché du travail. 40 400 emplois créés au 1er trimestre 2016 : reprise en vue selon l'OFCE et l'Insee

Selon l'Insee, le secteur marchand a créé, au premier trimestre 2016, 40 400 emplois (+159 600 en 1 an) et les entreprise investissent dans le même temps, ce qui laisse présager, selon Mathieu Plane, économiste à l'OFCE "une reprise".
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Marche-du-travail.-40-400-emplois-crees-au-1er-trimestre-2016-reprise-en-vue-selon-l-OFCE-et-l-Insee

10 juillet 2016

Les pistes du COE pour le conseil et la professionnalisation des acteurs

Selon le rapport d'évaluation du Conseil d'orientation pour l'emploi, les entretiens individuels, les plus précoces et intensifs possibles et la "transmission d'informations sur le marché du travail et les possibilités d'emploi fines et ciblées par rapport au profil du demandeur", améliorent à la fois les chances de retour à l'emploi et la qualité de l'emploi retrouvé.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Accompagnement-vers-l-emploi.-Les-pistes-du-COE-pour-le-conseil-et-la-professionnalisation-des-acteurs

10 juillet 2016

Bac pro. Comment valoriser l'enseignement professionnel ?

Créé en 1985 pour "valoriser la voie professionnelle et donner aux enfants de milieux populaires un diplôme d'égale dignité avec les autres voies de formation" rappelle l'historien Claude Lelièvre, le bac pro fête ses 30 ans et est désormais le 2ème bac le plus passé en France, derrière la voie générale (50 %). Comment valoriser cette filière qui souffre de stéréotypes ? Comment aider ses diplômés à réussir leurs études supérieures ?
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Bac-pro.-Comment-valoriser-l-enseignement-professionnel

10 juillet 2016

Enseignement supérieur. Les mastères spécialisés, des accélérateurs de carrière

Plus de 120 écoles proposent près de 450 mastères spécialisés, labellisés par la Conférence des grandes écoles, et suivis le plus souvent après un bac +5. S'ils sont une façon de se perfectionner dans un domaine peu ou pas abordé pendant la formation initiale, ils sont aussi de réels accélérateurs de carrière
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Enseignement-superieur.-Les-masteres-specialises-des-accelerateurs-de-carriere

Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 137
Formation Continue du Supérieur
Archives