Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 mars 2016

L’Alliance ATHENA remet le rapport "Recherches sur les radicalisations" au MESR

AccueilJeudi 3 mars 2016, l’Alliance ATHENA a officiellement remis le rapport qu’elle a consacré aux recherches sur les radicalisations à Madame la Ministre Najat-Vallaud Belkacem et Monsieur le Secrétaire d’Etat, Thierry Mandon. Ce dossier a été présenté par les membres du directoire de l’Alliance ATHENA, dans l’enceinte du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
En novembre 2015, dans un contexte post-attentats, Thierry Mandon adresse une lettre de mission au Président de l’Alliance ATHENA Alain Fuchs, afin que soient partagées les études et recherches françaises en SHS « à même d’éclairer, dans toutes leurs dimensions, les événements qui ont endeuillé la France ».
Le Secrétaire d’Etat souhaite ainsi accroître la visibilité de ces travaux : « trop peu diffusés au sein du débat public et auprès des décideurs ».
Quatre mois plus tard, sort Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègentUn rapport de 84 pages non-exhaustif, encourageant la mise en œuvre concrète des réflexions qu’il rassemble.
Sa structure est la suivante :

| Les défis des sciences sociales et des humanités au   XXIe siècle
| Un engagement déterminé des institutions de recherche
| Une communauté académique en effervescence
| Propositions et actions
| Les radicalisations
| Le terrorisme contemporain
| Les études sur le Proche-Orient et le Moyen-Orient
| Les religions, la société et la laïcité
| Intégration, discriminations et politiques publiques
| De la recherche aux politiques publiques
| L’observatoire des SHS : un outil collaboratif innovant

Le rapport est à retrouver dans son intégralité ci-après Rapport "Recherches sur les radicalisations".
L’Alliance ATHENA remercie vivement l’ensemble de ses membres pour la qualité de leurs contributions, ainsi que pour leur implication lors de la conception de ce projet. Voir l'article...

5 mars 2016

GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » - Masters proposés par Aix-Marseille Université

http://majlis-remomm.fr/wp-content/uploads/2015/02/cropped-White-desert.pngMaster « Mondes arabes, musulman et hamito-sémitique » (MAMHS)
Destiné aussi bien à des étudiants titulaires d'une licence LLCER arabe, ou d'une autre langue orientale enseignée à Aix-Marseille Université (arménien, berbère, qu'à des étudiants titulaires d'une licence en lettres ou sciences humaines, ce master pluridisciplinaire (langue et littérature arabes, langues orientales, Islamologie, histoire + possibilité de suivre des enseignements spécialisés en archéologie, épigraphie, linguistique, anthropologie, sociologie et géographie selon le projet professionnel ou de recherche) se décline en trois spécialités:

Recherche. En savoir plus: http://formations.univ-amu.fr/ME5HAM.html
Tourisme, Langues, Patrimoine en développement durable (TLP). En savoir plus: http://formations.univ-amu.fr/ME5HAM.html
Master MEEF au sein de l'ESPE : http://espe.univ-amu.fr/fr/devenir-professeur-darabe

Diplômes d'Université en langues et cultures
Voici les 21 Diplômes qui sont dans le périmètre du GIS :

Arabe (5 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant – Renforcement – Perfectionnement)
Arménien (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Assyriologie (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Hébreu (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Judéo-espagnol (1 diplôme : Initiation)
Persan (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)
Turc (3 diplômes : Initiation – Intermédiaire – Continuant)

Master Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique
Objectifs du master
La spécialité « Recherche » est adossée à l'IREMAM dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ ... Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants peuvent aussi travailler aux archives nationales d'Outremer. L'Ecole doctorale qui lui fait suite a 60 inscrits en 2014/2015. Cela fait d'Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris. Elle mène aux métiers de : Chargé(e) de recherche, Enseignant(e)-chercheur(se).
Spécialité : Formation à la recherche, Responsable M. Cassuto
Spécialité : Tourisme, Langues, Patrimoine, Responsable M. Cassuto
Spécialité : Métiers de l'Enseignement et de la Formation, Responsable M. Bakhouch (inscription administrative et pédagogique à l'ESPE)
Pour plus d'information : http://allsh.univ-amu.fr/llc/master/arabe
Contact :
Responsable de la Mention : M. Philippe CassutoBureau d'appui à la pédagogie (BAP) :
Mme Jocelyne GARCIA et Vicky GIBBS
Lieu : Aix-Marseille Université,
29 avenue Robert Schuman,
Aix-en-Provence
Tél : 04 13 55 36 61 / 34 75
Email : jocelyne.garcia@univ-amu.fr / vittorina.gibbs@univ-amu.fr. Voir l'article...
5 mars 2016

GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » - Formation en ligne – MOOC

http://majlis-remomm.fr/wp-content/uploads/2015/02/cropped-White-desert.pngMOOC penser global, exercices de géopolitique

En ligne le 8 février 2016 sur la plateforme Unow. Formation enrichie d’un chapitre préliminaire de 12 séquences (115 en tout) portant sur le nouveaux défis que le monde doit surmonter.

Une certification à 2 ECTS est possible notamment dans les pays couverts par l’AUF.
Inscription sur le site dédié au cours : http://global.grenoble-em.com. Voir l'article...
5 mars 2016

Attributions déléguées à la secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2016-250 du 3 mars 2016 relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage. JORF n°0054 du 4 mars 2016, texte n° 37 NOR: ETSX1605929

Mme Clotilde VALTER, secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage, connaît de toutes les affaires en matière de formation professionnelle et d'apprentissage que lui confie la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, auprès de laquelle elle est déléguée.
A ce titre, elle contribue à la définition de la politique du Gouvernement en matière de formation professionnelle tout au long de la vie et d'apprentissage et participe à la définition des règles relatives à la formation professionnelle continue, à l'apprentissage, à la reconnaissance des qualifications professionnelles et à la validation des acquis de l'expérience. Elle promeut toute mesure concourant à l'accès à la qualification, à la maîtrise des savoirs de base, à la structuration de l'offre de formation, au développement des innovations et à la qualité des prestations. Elle participe à la définition de la politique d'information et d'orientation professionnelles et aux actions en ces matières. Elle veille à la cohérence de la politique de certification professionnelle.
La secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage accomplit toute autre mission que la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social lui confie.

5 mars 2016

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du CNRS « Moyen-Orient et Mondes musulmans »

http://majlis-remomm.fr/wp-content/uploads/2015/02/cropped-White-desert.pngLe Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) du CNRS « Moyen-Orient et Mondes musulmans » a été créé au 1er janvier 2013. Il a vocation à fédérer l’ensemble des équipes de recherche françaises qui travaillent sur ce champ, dans toutes les disciplines concernées (histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, anthropologie, histoire de l’art, littérature, islamologie, philosophie).
Le champ concerné par le GIS s’intéresse en priorité au Moyen-Orient et au Maghreb. Il comprend aussi les « Mondes musulmans » : cette expression se réfère à une histoire et une culture communes, développés autour d’un noyau central, vaste Moyen-Orient qui s’étend du Maroc à l’Inde et à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Asie Centrale.
Dans cette perspective, le GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans est partenaire de l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman) et des autres GIS « aires culturelles » concernés : le GIS Asie et le GIS études africaines.

Les objectifs du GIS sont :

  • Décloisonner les divisions et les subdivisions héritées de l’époque coloniale et post-coloniale, entre Maghreb et Proche-Orient, ou entre monde arabe, monde turc et monde iranien,
  • Encourager une recherche sur des thèmes communs entre historiens et spécialistes du contemporain,
  • Favoriser la pluridisciplinarité, en croisant plusieurs sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, littérature, sociologie, anthropologie et politologie),
  • Développer l’étude de l’histoire religieuse pour l’islam moderne et contemporain,
  • Répondre aux défis posés par les bouleversements en cours au Maghreb et au Moyen-Orient en encourageant les recherches sur les formes actuelles de mobilisation et d’expression de la société civile. Voir l'article...
5 mars 2016

La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)

BULACLa bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.
La BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 22h, y compris pendant les vacances universitaires, et fermée les jours fériés (lundi de Pentecôte compris) ainsi qu'une semaine en décembre et 3 semaines en août.
La bibliothèque est accessible à tous, à partir de l'âge de 18 ans. Vous pouvez vous pré-inscrire sur place ou à distance. Vous devrez ensuite finaliser votre inscription à l'accueil de la BULAC en présentant une carte d'étudiant ou une pièce d'identité afin de pouvoir accéder aux espaces. Voir l'article...

5 mars 2016

Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) études africaines en france

Héritier du Réseau Thématique Pluridisciplinaire Études africaines, le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) des études africaines en France a été créé afin de permettre une meilleure visibilité des études africaines en France et au-delà.
Cette structure se veut un lien entre l’ensemble des laboratoires et des chercheurs de ce domaine, en particulier les chercheurs isolés dans des unités dont la thématique est différente.

Le contexte
Les études africaines en France, bien qu’institutionnellement encore « jeunes » (création des premiers postes et groupes de recherche dans les années 1950), sont bien ancrées dans le paysage de la recherche française en Sciences humaines et sociales. Par ailleurs, l’Afrique est, depuis plusieurs années, au cœur de l’actualité et des préoccupations internationales. Les changements politiques, les mouvements sociaux et religieux, les revendications territoriales ont des répercussions bien au-delà des frontières des pays africains. Voir l'article...

5 mars 2016

L'Institut des Amériques

Le projet de créer l’Institut des Amériques est né à la fin des années 1990 autour de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL) et des centres d'études nord-américanistes de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. En mars 2007, grâce au soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Affaires étrangères et européenne, il a été constitué par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sous la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS). Sa gestion administrative est assurée par l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
Ses sept membres fondateurs sont le CNRS, l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, l’université Rennes 2, l’université Toulouse-Jean Jaurès, l’Ecole des hautes études en sciences sociales, l’Institut de recherche pour le développement et Sciences Po Paris. Voir l'article...

5 mars 2016

Le Groupement d'intérêt scientifique Études asiatiques, ou "GIS Asie"

gisLe Groupement d'intérêt scientifique Études asiatiques, ou "GIS Asie" est né en 2013 à l’initiative du CNRS et de 15 autres établissement publics de recherche et d’enseignement supérieur. Il compte aujourd’hui 21 institutions membres.
Son but est de mettre en commun des compétences scientifiques et des moyens en faveur de la recherche française en sciences humaines et sociale sur l’Asie. Le GIS se propose d’être un lieu de concertation et d’initiatives de l’ensemble des laboratoires et des chercheurs de ce domaine.
Le GIS est formalisé par une convention, signée par les parties, pour une durée initiale de 4 ans. En savoir plus sur les GIS. Voir l'article...

5 mars 2016

Les Groupement d'intérêt scientifique (GIS)

Résultat de recherche d'images pour "cnrs.fr logo"Note n° 963345SJUR du 11 janvier 1996 relative aux groupements d'intérêt scientifique (GIS)
I. Le choix de la formule dépend de la recherche à entreprendre

II. Le contrat créant les GIS doit préserver les intérêts du CNRS

II. - Le contrat créant les GIS doit préserver les intérêts du CNRS
Le GIS, comme tout contrat de recherche, est soumis aux règles générales de conclusion des contrats : objet, durée, financement, valorisation des résultats et publications… doivent faire l'objet de clauses claires.

  • Dispositions générales

Le préambule
Plus ou moins détaillé, il permet de rappeler, l'environnement scientifique dans lequel s'inscrit le GIS, d'expliquer les raisons qui amènent les partenaires à coopérer et de rappeler leurs compétences et expériences respectives.
À cette occasion, et notamment si le contrat associe des partenaires industriels, certains termes seront définis de manière à éviter toute confusion : étude, domaine, résultats, savoir-faire, programme… Une autre formule consiste à définir ces notions au fil des articles.
Il est toujours utile de préciser que le GIS n'a pas la personnalité morale et ne constitue pas, pour le CNRS, une structure opérationnelle de recherche.

La désignation des parties
- L'intitulé complet des parties, leur statut, leur adresse ou siège social ainsi que le nom et la qualité de leurs représentants seront expressément indiqués.
- Seules les personnes morales peuvent juridiquement s'engager (un ministère ne peut être par lui-même partie à un contrat, il ne peut que représenter l'État. Une unité n'a pas davantage la capacité de contracter en son nom). Il est fondamental de vérifier ce point avant de lancer le contrat dans le circuit des signatures.

L'objet
Cet article synthétise les missions assignées au GIS. Si nécessaire, il renverra à une annexe technique ou scientifique plus élaborée qui sera partie intégrante de la convention.

  • Organisation et évaluation du groupement

Instances du groupement
Les modalités d'organisation du groupement sont laissées à l'imagination des parties. Afin d'éviter toute ambiguïté, source potentielle de désaccords, il est préférable d'adopter une architecture simple en veillant à ce que les compétences de chacun des organes soient clairement exposées.
En général, le GIS s'appuie sur :
le conseil de gestion, baptisé selon les conventions " comité de direction ", "conseil de groupement "… 
Instance représentant les parties signataires, il a vocation à délibérer sur toute question relative à l'activité du GIS. À  titre d'exemple, on relève dans les conventions les attributions suivantes :
- l'examen des programmes engagés par le groupement ;
- l'orientation des recherches à entreprendre ;
- le règlement des questions budgétaires et financières.
Plus généralement, le conseil veille au respect des dispositions de la convention, notamment à la bonne application des clauses concernant la confidentialité, les publications et l'exploitation des résultats.
le conseil scientifique: instance qui regroupe, en principe, les représentants des équipes et unités de recherche participant au groupement, à laquelle peuvent s'ajouter des personnalités extérieures qualifiées. Rien n'empêche de former un conseil scientifique composé uniquement de personnes extérieures à l'activité du groupement.
En principe, le conseil scientifique est un organe consultatif dont la fonction est d'éclairer le groupement sur son activité. Il peut être chargé de présenter des recommandations sur l'orientation scientifique, d'étudier les programmes de recherche à entreprendre et les modalités de leur réalisation, de présenter au conseil de groupement l'état d'avancement des travaux et les résultats obtenus…
le directeur: nommé par les parties, met en oeuvre les décisions du conseil de gestion et assure le suivi des opérations.

Évaluation
Il est souhaitable que l'activité du groupement soit évaluée. Celle-ci peut être confiée aux instances compétentes de chacun des partenaires.
Elle peut aussi être réalisée par le conseil scientifique du GIS si sa composition offre les garanties requises. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 296
Formation Continue du Supérieur
Archives