Dans le cadre des appels à projets européens en lien avec les politiques d’adultes, la FWB s’est inscrite dans le projet de « Coordination nationale » relatif à la mise en œuvre de l’agenda européen des politiques d’adultes 2014-2015 ainsi que dans le projet « EPALE » relatif à la mise en œuvre dans chaque pays de la plateforme européenne regroupant tout ce qui est relatif à l’éducation des adultes. Voir l'article...
"Le G, Trans-Mission, Trans-Border" / Réflexions autour de l'éducation informelle des adultes dans le champ artistique
Réflexions autour de l'éducation informelle des adultes dans le champ artistique / Accompagnateurs de projets, artistes et publics Projet européen Erasmus + "Le G, Trans-Mission, Trans-Border". Voir l'article...
L'Ecole de la 2e chance au Luxembourg - une présentation de son directeur Carlo Welfring
Au Luxembourg, l’Ecole de la 2e chance existe depuis 2011. Elle est issue de la lignée des Ecoles de la 2e chance, fondées par l'ancienne Commissaire européenne, Edith Cresson, dans les années 90.
L'Ecole de la 2e chance a pour objectif d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes sans qualification et sans emploi. Voir l'article...
Regards sur... la formation professionnelle au Luxembourg
Pour son 40. anniversaire, le centre européen pour le développement de la formation professionelle (Cedefop) a publié une édition spéciale de la série "Spotlight on VET". Elle donne un aperçu de la formation professionnelle au Grand-Duché et fournit des chiffres clés. Voir l'article...
L'AFPA adapte son offre de formation à la transition écologique
Dans la mobilisation internationale pour le changement climatique suscité par la cop 21 durant le mois de janvier, l’AFPA (l’Association de Formation professionnelle pour Adultes) a repensé son offre de formation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. L’Organisation Internationale du Travail (OIT) estime que d’ici à 2030 entre 15 et 60 millions de nouveaux postes verront le jour en liaison avec la transition énergétique. Voir l'article...
Réinsérer les publics fragiles par l'expression créative
En juillet 2015, l’équipe EPALE France a rencontré Mylène BORDAS, directrice de l’organisme de formation « Parcours-Formations » situé à Bordeaux. Mylène Bordas nous avait notamment parlé des actions de formation de son organisme auprès des publics éloignés de l’emploi à travers l’expression artistique.
Ces modules sont adaptés aux publics bénéficiaires, qu’ils soient en situation de handicap, éloignés de l’emploi, touchés par l’illettrisme… Le programme dure généralement de 4 à 5 mois, est, dans un souci de respecter le rythme de chaque apprenant, la temporalité est adaptée à chacun. Voir l'article...
Le musée de Lyon rend ses œuvres accessibles
Le musée de Lyon s’engage dans différentes actions sociales afin de contribuer au développement social et la lutte contre les exclusions. Le musée est signataire de la charte de coopération culturelle depuis 2003. La signature de cette charte fait que le musée s’engage dans la construction d’une ville plus solidaire. Voir l'article...
Sandrine Doucet présente son rapport sur la validation de l'apprentissage non formel et informel en Europe
Sandrine Doucet, députée française, a présenté il y a quelques mois son rapport sur la validation de l'apprentissage non formel et informel en Europe à la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale. Voir l'article...
Synthèse: identification et analyse des initiatives portées par les acteurs sociaux et/ou culturels
Dans le cadre de son schéma d’orientation 2010-2013, Arts vivants en Ille-et-Vilaine inscrit une mission transversale " publics éloignés-populations défavorisées ". Celle-ci vise à renforcer l’action de l’association en direction de personnes ayant un accès plus difficile à l’art et la culture pour des raisons sociales, personnelles, ou de mobilité. Voir l'article...
COW Boys & Girls, un apprentissage conjoint
COW BOYS & GIRLS (Create Our Way, Boys and Girls) est un partenariat stratégique entre les villes de Cenon (Aquitaine, France) et Parades de Coura (Norte, Portugal), associées chacune à des établissements scolaires et des opérateurs artistiques et culturels de leur territoire : Musiques de nuit, L'EPLC du Rocher de Palmer, le Collège Jean Zay et le LABA pour Cenon, AltoMinho TV et le Lycée professionnel EPRAMI pour la ville de Paredes. Voir l'article...