Les étrangers admis pour la première fois au séjour en France ou entrant régulièrement en France entre 16 et 18 ans révolus et qui souhaitent s'y maintenir durablement devront s'engager dans un parcours personnalisé d'intégration républicaine visant à favoriser leur autonomie et leur insertion dans la société française. Ce parcours comprendra une formation civique et une formation linguistique prescrites par l'Etat ainsi qu'un accompagnement adapté aux besoins pour faciliter les conditions d'accueil et d'intégration. Ces formations seront prises en charge par l'Etat. Voir l'article...
Appel à projets : formation de dirigeants d’entreprises TPE PME
Dans le cadre d'un Programme Opérationnel FEDER/Région sur la période 2016-2018, l'Académie-PME à Poitiers, a lancé un appel à consultation visant le référencement de prestataires ayant qualité pour intervenir en formation de dirigeants d'entreprise TPE et PME.
Date limite de remise des plis : le 15 mars 2016 à 12 heures.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...
Journée internationale des droits des femmes : Le ministère agit pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes

21 au 28 mars 2016 : Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Autour du 21 mars, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. En 2016, le site vous permet de découvrir, grâce à une carte interactive, l'ensemble des actions menées pour la communauté éducative. Voir l'article...
4e semaine de sensibilisation des Jeunes à l'entrepreneuriat féminin du 7 au 12 mars 2016

Cette action s’inscrit dans le cadre du plan interministériel pour le développement de l’entrepreneuriat des femmes et vise à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des élèves et des étudiant-e-s, du collège à l’enseignement supérieur. Durant cette semaine, des femmes entrepreneures sont accueillies dans les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur pour témoigner de leur parcours entrepreneurial auprès des jeunes. En 2015, 410 femmes sont intervenues auprès de 10 200 jeunes dans près de 200 établissements (44 départements, 14 régions).
Au sein de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cet événement s’appuie sur un travail collaboratif entre les réseaux d’acteurs académiques chargés de la relation école-entreprise et ceux chargés de l’égalité filles-garçons, femmes-hommes. En contribuant à développer l’esprit d’entreprendre et la diversité des parcours de formation, la mixité des métiers et des filières de formation, cette action de portée nationale soutient les objectifs du parcours Avenir et des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pepite).
Université de Nice-Sophia-Antipolis, intervention d’entrepreneures dans certains cours de l’IAE et de l’IUT, le 9 mars. Voir l'article...
Dossier - L'égalité des femmes migrantes
EPALE célèbre la journée internationale de la femme
En moyenne, les femmes de l'UE gagnent 16 % de moins par heure que les hommes. Les femmes gagnent moins au cours de leur vie, ont un taux d'emploi plus faible et sont plus susceptibles d’être touchées par la pauvreté.
Blogs et études de cas
- 4 things PIAAC tells us about gender
- Case study: project 'FORWARD' – empowering migrant women (DE, EN, ES, FR, IT, LT, PL)
- Changing perspectives (EN)
- “Gender is not just about women… all stereotypes and gendered expectations need to be questioned, challenged and transformed.” (EN)
- How can adult learning help to address gender inequality? (EN)
- How gendered literacies are empowering learners (EN)
- Intergenerational learning, contribution to building a theory (EN)
- Opinion: Adult education is a 'feminine' sector – could that be why we don’t have enough money? (EN)
- Promoting employability for Welsh women to achieve and prosper (EN)
Ressources
- A competence-based approach to improve the social inclusion of migrant women: Toolbox for professionals (DE, EN, ES, FI, IT, LT, RO)
- A competence-based approach to improve the social inclusion of migrant women: Handbook for professionals (DE, EN, ES, FI, IT, LT, RO)
- Case Study - Supporting adult education staff to improve the education of disadvantaged women in Birmingham (EN)
- Case Study 'Evolution': Volunteering Matters (EN)
- Comparative report on qualitative research in six European countries (EN)
- Competence portfolio for migrant women (project FORWARD) (DE, EN, ES, FI, IT, LT, RO)
- Discovering value in diversity (DE, EN)
- Education and employment – what are the gender differences? (EN)
- Empowering girls and women through the use of information and communication technologies (EN)
- Gender equality matters: Empowering women through literacy programmes (EN)
- Literacy and Education for Sustainable Development and Women’s Empowerment (EN)
- Literacy and Women’s Empowerment: Stories Of Success And Inspiration (EN)
- Status of Vulnerable Women Groups in the Employment Area (EN, LT)
- Theoretical framework of the project: report on existing competence-based models relevant to the needs and characteristics of migrant women (EN)
- Video on 2nd chance education- Helping women balance work and family commitments case study in Cyprus (EN)
- Winnet 8 project (EN). Voir l'article...
Rendre partie prenante des apprenantes - femmes migrantes - de leur parcours d’apprentissage
Voilà plus de 15 ans qu’existe à Lausanne un lieu de rencontre et de formation destiné spécifiquement à des femmes migrantes, ainsi qu’à leurs enfants d’âge préscolaire. Faisant partie de l’association Appartenances, active dans le champ des migrations et de l’interculturalité, le Centre Femmes (CF) a développé ses activités en prenant en compte la spécificité genre. Voir l'article...
Accéder aux métiers dits masculins
Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Gironde (CDIFF 33) a mis à disposition en 2015 une vidéo mettant en scène des femmes qui exercent des métiers dits " d'hommes". A travers des saynètes et par des témoignages de femmes, les stéréotypes sont dénoncés. Voir l'article...
LANCEMENT DU NOUVEAU SITE ERASMUS+ en Fédération wallonie-Bruxelles
Le nouveau site Erasmus+ est visible depuis ce matin à l'adresse suivante :
http://www.erasmusplus-fr.be
Ce nouveau site regroupe toutes les informations sur l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport jusqu'ici disséminées à différents endroits. Voir l'article...