
Ecole régionale de la 2e chance : ouverture d'une antenne en 2017 en Aveyron

10e séminaire international sur les apprentissages tout au long de la vie
1er Forum Mondial 2008 Paris |
Vers les apprentissages tout au long de la vie
|
2e Forum Mondial 2010 Shanghai |
Que devient la personne apprenante dans le village planète?
|
3e Forum Mondial 2012 Marrakech |
APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE POURQUOI ET COMMENT ? |
4e Forum Mondial 2015 Paris |
APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE POUR TOUS : Paris Un défi à relever, une volonté partagée Contributions Les Actes |
5e Forum Mondial 2017 Saint-Pétersbourg |
Projet |
![]() |
Forum Mondial 2019 |
Projet |
![]() |
La réflexion à mener pour réussir la transition énergétique vers un développement plus durable concerne aussi les questions d’emplois et de compétences. Une étude de l’Apec, centrée sur les métiers cadres de trois secteurs (énergie, bâtiment et industrie automobile), confirme les constats dressés dans les différentes études déjà réalisées : la transition énergétique a généré peu de nouveaux métiers de cadres. En revanche, de nombreux métiers cadres, qui existent depuis plusieurs années, recrutent davantage et/ou intègrent de nouvelles compétences en lien avec la transition énergétique. Enfin, la transition énergétique semble contribuer à une recomposition des frontières entre certains métiers mais aussi entre différents secteurs d’activité.
Apec, Transition énergétique impact sur les métiers cadres, n°2015-83,étude et synthèse.
Les arrêtés portant l’habilitation des Opca à collecter les versements des entreprises donnant lieu à l’exonération de la taxe d’apprentissage à compter du 1er janvier 2016, sont parus au Journal officiel du 1er décembre. Il s’agit de : Fafih, Fafsea, Opcaim, Opcalia, Opca Transports et services, Agefos PME, Afdas, Anfa, Forco, Opcalim, Uniformation, Constructys, Fafiec, Opca 3 +, Opcabaia, Opca Défi, Faf TT, Intergros, Opca PL.
Consulter le Journal Officiel du 1er décembre 2015
Le CarifOref Midi-Pyrénées publie un zoom sur les publics formés par la région Midi-Pyrénées. Chaque année, la Région consacre plus de 20 % de son budget à la formation professionnelle continue, à l’apprentissage et aux formations sanitaires et sociales. Constituant un enjeu important pour la Région, cette dernière mène annuellement des enquêtes afin de connaitre le devenir des publics formés. Ce "4 pages" synthétise les principaux résultats des trois études sur le profil et devenir des publics sortis de formation en 2012 et 2013*. Parmi les résultats significatifs : jusqu’à 88 % de sorties positives six mois après la fin de formation ou l’accès important à l’emploi en contrat à durée indéterminée.
*Les bénéficiaires du Prfp dans les dispositifs qualifiants sortis de formation en 2012 & 2013 ; Les bénéficiaires du Prfp dans les dispositifs d’orientation sortis de formation en 2012 & 2013 ; Les apprentis sortis de formation en 2012 & 2013.
Télécharger la publication (rubrique documents)
Alors que la prime d'activité - née de la fusion du RSA activité et de la prime pour l'emploi - doit se mettre en place le 1er janvier 2016, le Centre d'observation de la société (COS) publie deux analyses sur la précarité de l'emploi, qui correspond pour partie à la situation visée par cette nouvelle prestation. Le COS est dirigé par Louis Maurin, par ailleurs fondateur de l'Observatoire des inégalités.
Lire l'article de Localtis.info du 1.12.15 et consulter les articles sur l'étendue de la précarité en France et sur les lieux de vie des salariés précaires.
De nouveaux territoires vont pouvoir se porter candidats pour expérimenter la garantie jeunes à partir de mars 2016. Dans une lettre du 8 décembre dernier, Myriam El Khomri, ministre du Travail, invite les préfets et présidents des conseils départementaux à consulter et sélectionner les territoires qui seraient candidats. Ils ont jusqu'au 8 janvier pour transmettre leurs propositions. La liste des nouveaux territoires sera arrêtée début janvier et leurs entrées dans le dispositif s'effectuera en deux vagues, au printemps et en septembre 2016.
Nous vous informons que le calendrier annuel des rencontres du CarifOref est disponible sur le site du CarifOref Midi-Pyrénées. Il sera finalisé au cours du 1er trimestre 2016. Vous pourrez vous inscrire à ces séances à compter du mois de janvier.
Programme de rencontres du CarifOref Midi-Pyrénées (rubrique documents)
Ce diagnostic, mené entre mi-juin et mi-septembre 2015, répond à un double enjeu, celui du CarifOref Midi-Pyrénées pour adapter son programme de rencontres 2016 et celui de la Région pour la mise en œuvre d’un programme d’appui technique aux acteurs du Service public régional de l'orientation (Spro). Un découpage en 3 grandes familles d’acteurs a été organisé pour la réalisation de ce diagnostic : la famille des acteurs de la formation, des acteurs de l'accompagnement vers et dans l'emploi et des acteurs du Spro.
Il est articulé sur deux niveaux d'analyse :
- Trois enquêtes des besoins, adressées par e-mailing aux différentes familles d’acteurs,
- Des interviews d'acteurs, organisés sur la base d'un échantillonnage respectant la représentation des trois familles et la couverture territoriale régionale.
Ce diagnostic a permis au CarifOref de construire son programme de rencontres 2016, au plus près des besoins et des attentes des acteurs, en intégrant des actions spécifiques en direction des acteurs du Spro. Ce programme sera en ligne sur le site du CarifOref, la semaine prochaine.
CarifOref Midi-Pyrénées : Le diagnostic des besoins des acteurs de la région Midi-Pyrénées, octobre 2015 (rubrique documents)