Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 décembre 2015

Financement de la VAE dans le cadre de la reconversion des militaires

CARIF-OREF Ile de La RéunionL’Instruction n°44 3976 du 17 septembre 2015 définit les modalités de financement des prestations liées à la reconversion des militaires. La demande de remboursement fait l’objet d’un dossier unique. Le candidat doit justifier d’au moins quatre ans de service militaire effectif. Voir l'article...

25 décembre 2015

Les jeunes sans diplôme sont inégalement répartis sur le territoire

CARIF-OREF Ile de La RéunionLes jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont quitté le système éducatif sans obtenir de diplôme représentent 10,5 % en 2011. La répartition de ces jeunes n’est pas uniforme sur le territoire national. La situation est en partie due au contexte social et économique très contrastées. Voir l'article...

25 décembre 2015

Le système d'orientation tout au long de la vie en France

CARIF-OREF Ile de La Réunion« L’orientation est le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que tout individu mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités » (extrait de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie). Le réseau Euroguidance propose une analyse de l’orientation tout au long de la vie en France.
En matière d’orientation, le système français peut paraître complexe. En effet, on distingue orientation initiale et orientation continue, intervenants nationaux et intervenants régionaux. Nombreuses sont les structures apportant informations et conseils en orientation.
En 2009, la création du service public de l’orientation visait réduire cette complexité. En 2014, le service public régional de l’orientation (SPRO) est créé. Ainsi l’État définit, au niveau national la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur. La Région, quant à elle, coordonne les actions des autres organismes participant au SPRO.
La note souligne notamment qu’en matière d’orientation :
-     « Les services de l’orientation initiale sont gérés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »
-    « Les services de l’orientation continue sont très souvent cogérés par le ministère en charge de l’Emploi et du Travail, et par les régions ». Les publics cibles sont notamment les actifs, les demandeurs d’emploi.
Trois principales structures sont identifiées, en orientation initiale :
-    Les CIO accueillant tout public et en priorité les jeunes scolarisés
-    Les SCUIO-IP à destination des étudiants
-    Le réseau Information Jeunesse à destination des jeunes
En orientation continue, 13 structures sont identifiées :
-    Pôle emploi
-    Agence pour l’emploi des cadres – APEC
-    Mission locale
-    Cité des métiers
-    Maison de l’emploi / Maison de la formation
-    MIFE
-    Cap emploi
-    Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique – CIDFF
-    Points relais conseil en VAE
-    Prestataire Bilan de compétences
-    Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (CIF) – OPACIF
-    Chambre consulaire (CMA ; CCI)
Pour en savoir plus, consulter la note Euroguidance (format pdf). Voir l'article...

25 décembre 2015

Prix de l'initiative Citoyenne 2016

CARIF-OREF Ile de La RéunionPorté par le Comité OUESt de la Légion d'Honneur RE, le "Prix de l'Initiative Citoyenne 2016" est destiné à récompenser de belles actions citoyennes, menées par des jeunes de 18 à 30 ans et concernant la lutte contre l'illettrisme, l'aide à la recherche d'emploi et l'aide aux personnes âgées.
Pour en savoir plus consulter la fiche descriptive (format pdf). Les dossiers sont à envoyer avant le 1er mars 2016. Voir l'article...

25 décembre 2015

CNEFOP - Liste des certifications et labels qualité

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe CNEFOP a mis en ligne un dossier de demande d’inscription composé de quatre parties qui permettent à l’autorité responsable de la certification/du label qu’elle souhaite faire référencer par le CNEFOP, de présenter de façon détaillée :
-    La gouvernance de l’autorité responsable de la certification/du label
-    Le référentiel de la certification ou le label, et plus particulièrement en quoi il respecte l’ensemble des critères de l’article R. 6316-1, du code du travail
-    Les modalités de pilotage de la certification ou du label qualité, de l’audit préalable jusqu’au référencement, aux contrôles et renouvellements
-    Les conditions d’accès du candidat à la certification ou au label qualité

Consulter le dossier sur le site du CNEFOP. Voir l'article...

25 décembre 2015

Compte personnel de formation (CPF) : mode d’emploi

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile.pngPar Kogito pour le GIP Alfa Centre. Créé par la réforme sur la formation professionnelle, le CPF permet aux salariés et demandeurs d’emploi de cumuler des heures de formation utilisables jusqu’à la retraite. Comment ça marche ? Etoile présente les points clés du dispositif. Voir l'article...

25 décembre 2015

Les formations financées en 2016 par la Région Centre - Val de Loire

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile.pngPar GIP Alfa Centre - Val de Loire (FM). La Région a une compétence en matière de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Elle intervient notamment dans le financement de la formation des demandeurs d’emploi et des instituts de formation sanitaire et sociale. Voir l'article...

25 décembre 2015

Le nouveau parcours du demandeur d’emploi

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile.pngPar Pôle emploi Centre-Val de Loire (EL). Pôle emploi adapte ses horaires pour un accompagnement plus personnalisé. Et le demandeur d'emploi effectue une inscription en ligne pour démarrer un parcours vers l’emploi plus rapidement.
Pôle emploi adapte ses horaires pour un accompagnement plus personnalisé. Voir l'article...

25 décembre 2015

Ce qui change dans la nouvelle version d’Etoile

http://www.etoile.regioncentre.fr/jsp/jahia/templates/etoile/etoile_templates/css/img/header/logo_etoile.pngPar GIP Alfa Centre-Val de Loire (PaD). Une nouvelle version du site Etoile a été mise en ligne pour mieux répondre à vos besoins. Voici une liste des principales évolutions.
Donner accès à l’ensemble de l’information sur l’orientation, la formation et l’emploi en région Centre-val de Loire en la rendant plus simple et plus claire, offrir des outils pratiques qui facilitent les recherches et orienter les usagers dans la réalisation d’un projet professionnel : ce sont trois des missions portées par le site etoile.regioncentre-valdeloire.fr.
Le nouveau site a été pensé pour répondre au mieux aux objectifs : faciliter la vie des usagers en simplifiant les parcours sur tous les supports et en s’adaptant aux nouveaux usages numériques, notamment la lecture sur mobile. Voir l'article...

25 décembre 2015

Pourquoi une plateforme internationale sur l'économie circulaire ?

La question est légitime tant il existe déjà de répertoires de bonnes pratiques dans les domaines du recyclage, de l'écologie industrielle et territoriale ou de l'innovation environnementale… Le but de ces outils est généralement le même : faciliter l'innovation et la transition vers des modèles durables en valorisant les «initiatives pionnières ». Pourtant, la multiplicité et la redondance des plateformes existantes ne facilite pas leur appropriation. Plutôt spécialisées, elles ne permettent pas aux acteurs d'interagir au-delà des barrières sectorielles, limitant de fait le partage de connaissances et la création de projets multi-acteurs.

L’Institut de l’économie circulaire et le CIRIDD, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, ont souhaité créer un lieu commun dédié à l'ensemble des acteurs de l'économie circulaire.
Totalement ouverte d'accès, la plateforme permet aux porteurs de projets d'échanger leurs expériences et d'accéder à l'ensemble des outils existants sur le sujet. Elle s'adresse à tous (citoyens, entrepreneurs, collectivités, grandes entreprises...) et facilite la mise en réseau par le biais d'espaces collaboratifs.

La plateforme collaborative vise à organiser la connaissance sur l’économie circulaire et à mobiliser les acteurs aux niveaux territorial, national et international. Elle s’adresse à tous les professionnels à même de mettre en œuvre, d’inciter ou d’accompagner des projets sur cette thématique (collectivités, entreprises, développeurs, consultants, experts, associations, etc).
Les champs d’actions sont nombreux et variés, tels que l’écologie industrielle et territoriale, l’écoconception, le réemploi et la réutilisation, l’économie de fonctionnalité, et s’adressent à toutes les filières et les types de ressources.
La plateforme constitue un véritable réseau social d'acteurs dans une dimension internationale, tout en articulant les ressources, études, retours d’expériences et les thèmes de l’économie circulaire afin d’engager sa mise en œuvre dans les territoires et les entreprises. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 244
Formation Continue du Supérieur
Archives