Depuis plusieurs années monte en France le débat sur les territoires, leurs rôles et leurs places dans les politiques publiques nationales. Les débats s'enflamment sous l'effet des différentes vagues de décentralisation et des discussions actuelles sur la nouvelle carte territoriale et les prérogatives de chacune des collectivités (ou de l'absence de certaines comme la Jeunesse). Légitimité, antériorité, économie budgétaire sont tour à tour avancés comme arguments par les protagonistes. Voir l'article...
Une mission école-entreprise dans tous les rectorats
L'académie de Lyon développe une politique volontariste pour rapprocher l'école et l'entreprise. Au sein de cette mission, Aurélie Badard est chargée de l'insertion professionnelle des jeunes.
Une des priorités de la Conférence sociale tenue les 7 et 8 juillet 2013 concerne l'amélioration de l'insertion professionnelle des jeunes par une meilleure préparation à l'emploi. Voir l'article...
De la connaissance de soi à l'employabilité
Louis Basco et Fabienne Cote, enseignants chercheurs (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse) démontrent comment de nombreux étudiants sous-estiment leurs compétences ou ont du mal à les identifier quand l'insertion professionnelle réclame plusieurs types de savoirs.
Notre projet a pour objectif d'aider l'étudiant à se révéler et à construire de manière positive son identité réelle et professionnelle. Il s'agit alors de rendre visible les compétences dites « transversales » (savoir-être), d'affirmer son autonomie et son pouvoir de décision pour la construction d'un parcours, d'engager des procédures positives vers l'employabilité pour augmenter ses chances de réussite dans le monde du travail. Une démarche singulière et spécifique va permettre à l'étudiant de se construire en tant que « personne étudiante ». C'est par cet engagement personnel qu'il va pouvoir affirmer une meilleure connaissance de soi propice à l'employabilité. Voir l'article...
Tutorats et Capitalisation des Compétences
Le monde de l'entreprise a ses codes et son langage. Alexandra Sanchis, chargée de mission à l'INSUP décrit la finalité d'un outil collaboratif amenant les jeunes en recherche d'emploi à parler « compétences » et à s'approprier le langage des employeurs.
L'INSUP, organisme de formation créé en 1978 sous la forme d'une association loi 1901, a pour vocation la qualification, l'insertion des personnes privées d'emploi et de tout autre demandeur de formation, la promotion et la reconversion des salariés. Voir l'article...
Happy Birthday, président Jacques Delors, de la part de la génération Erasmus reconnaissante
Guillaume Klossa, fondateur du think tank EuropaNova a publié le 20 juillet une contribution intitulée 'Happy Birthday, président Jacques Delors, de la part de la génération Erasmus reconnaissante".
Il y rappelle l'engagement de M. Delors pour une Europe forte et solidaire et le bénéfice qu'apporte et qu'a apporté le programme Erasmus à toute une génération. Voir l'article...
What will be the influence of TTIP on the education sector in the EU?
On July 8, the European Parliament voted in favour of the Trade Agreement with the US (TTIP), despite protests from constituents. Thus, TTIP Negotiations moved to the 10th Round, which took place in Brussels from 13 to 17 July 2015.
ESU as well as other like-minded organisation and interest groups are concerned about the possible consequences of the negotiations on education and training sectors. We are glad to see that the Parliament voted on Helga Trüpels’ amendement with 373 votes in favour, 336 against and 1 abstention. This means that the European Parliament officially calls the European Commission to exclude non-profit educational services from the scope of the TTIP. More...
United Nations Human Rights Council (HRC) passed a resolution on the right to education
On July 2, the United Nations Human Rights Council (HRC) passed Resolution 29/14 on the right to education, including substantially the language we sought on State responsibility to protect higher education from attack. Specifically, the Resolution states at page 4, paragraph 8:
“[The Human Rights Council...] Urges all States to comply with their responsibilities under international law, and also urges them to strengthen the protection of schools and universities, as well as other educational settings, from attacks by reviewing national laws to ensure that attacks on schools and universities are criminalized, where appropriate; investigating attacks on schools and universities, and prosecuting and punishing those responsible, as appropriate; making every effort to collect reliable relevant data with respect to attacks on schools and universities; and providing assistance to victims, on a non-discriminatory basis, towards the full realization of the right to education”. More...
Call for ESU Quality Assurance Student Experts' Pool and the Institutional Evaluation Programme
The Steering Committee of the ESU QA Student Experts’ Pool hereby opens a call for 30 members of the ESU Quality Assurance Student Experts’ Pool. In addition to new recruits, the call is also being issued to current members of the ESU QA Pool, who wish to continue their activities as pool members.
Successful applicants will be included into ESU’s quality assurance experts’ pool until 30th of June 2016. Becoming a member of the pool will give eligibility to be nominated by ESU for quality assurance reviews and trainings, and provide an opportunity to gain more knowledge about quality assurance in Europe.
Download Call for ESU QA Student Experts' Pool. More...
Understanding the Bologna Process with Student Eyes. Why does it matter?
According to European Students’ Union newly released publication Bologna With Student Eyes 2015, after more than 15 years, the goals of the Bologna Declaration remain largely unfulfilled. The major challenge for the Bologna Process today from the student perspective is the uneven implementation of reforms and countries’ poor follow-up on previous commitments. Additionally, unrelated, and at times unpopular national reforms have been pushed using the Bologna-name. Cuts in funding have also stopped or delayed the implementation process.
Basic recognition of degrees and qualifications is not yet a reality. More...