
En 2013, 50 personnes se sont engagées dans un CIF CDD jeunes. Suite de l'article...
A l'issu des Assises de l'apprentissage, François Hollande a annoncé aux acteurs du secteur que les entreprises de moins de 250 salariés recevraient une prime de 1 000 euros à chaque fois qu'elles recruteraient un apprenti.
Le 19 septembre dernier les Assises de l’apprentissage ont réuni des représentants d’organisations syndicales, patronales, des régions et des chambres de commerce et de l’artisanat. Objectifs : débattre autour de la question de l'apprentissage et établir un plan d'action pour lever les freins à son développement. Voir l'article...
Pour faire face à la politique de la France qui se trouve confrontée à un triple défi, le Conseil d'Analyse Economique - CAE - émet dans sa note, des préconisations pour réformer la France. Cette Note met en exergue des sujets clés comme l’emploi, l’adaptation de la règlementation de certains secteurs, le logement, la santé et l’énergie.
Pour en savoir plus, consulter :
La Note (format pdf) http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note015.pdf
Le communiqué de presse (format pdf) http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/com_de_presse_note15.pdf. Voir l'article...
Le décret n°2014-1055 du 16 septembre définit les missions, la composition et le fonctionnement du CREFOP. Le texte entre en vigueur au lendemain de sa publication. Le CREFOP (comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) est la fusion de deux instances : le conseil régional de l’emploi (CRE) et le comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnel (CCREFP).
Missions
Fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région, en lien avec le CNEFOP.
Pour exercer ses missions, le CREFOP s’appuie en tant que de besoin sur les études et travaux d’observation produits par :
• Les collectivités territoriales (du territoire régional)
• CESER
• Pôle emploi
• Les services statistiques de l’Etat et les organismes publics d’étude et de recherche
• Les organismes paritaires de l’Etat et les organismes des branches professionnelles (en région)
• CARIF-OREF. Voir l'article...
L'ORSE, Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, édite un nouveau quide Comment mener des actions de sensibilisation et de formation à l'égalité professionnelle.
Ce guide pratique définit les 12 points clés pour mettre en place des actions de sensibilisation ou de formation, du cadrage de ces actions à l'évaluation de leur efficacité.
En savoir plus : Site de l'ORSE. Voir l'article...
Les Régions se mobilisent pour relancer l’apprentissage. A l’occasion des Assises du 19 septembre 2014 autour du président de la République, elles présentent 25 propositions fortes et innovantes pour soutenir le développement de cette voie de formation particulièrement performante pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Voir les 25 propositions. Voir l'article...
Les Assises de l'apprentissage, qui se sont tenues ce 19 septembre sous l'égide du Président de la République, ont réuni une cinquantaine de représentants syndicaux, patronaux, des régions et des chambres consulaires. L'Association des Régions de France a présenté 25 propositions pour soutenir le développement de cette voie de formation. Ces dernières sont organisées autour de 4 enjeux majeurs :
- Développer le recours à l'apprentissage pour les entreprises.
- Promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes.
- Développer un dispositif de formation de qualité au service des jeunes et des entreprises.
- Veiller à la sécurisation du financement du fonctionnement et des investissements du dispositif.
Lire les 25 propositions des Régions pour relancer l'apprentissage. Voir l'article...
L'université de Nantes va installer un pôle interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, début 2018, ainsi qu'une cantine numérique et un hôtel d'entreprises innovantes. 200 étudiants et 30 chercheurs cohabiteront dans ce pôle. Le projet est de créer un master de culture numérique combinant sciences humaines et sociales et sciences exactes. Il est aussi question d'y implanter des licences professionnelles, de modélisation et design des matériaux, de community manager (sur le web) ainsi que le Syrdes, Systèmes et réseaux dédiés au spectacle vivant, actuellement à l'IUT de Carquefou. Voir l'article...
Cette semaine, la Commission européenne a publié une grande enquête sur le programme Erasmus. Selon ses résultats, les étudiants ayant bénéficié de la mobilité Erasmus risquent deux fois moins de devenir chômeurs de longue durée en comparaison à ceux qui n’ont ni étudié ni suivi de formation à l’étranger.
Ce programme représente ainsi une opportunité pour lutter contre le chômage des jeunes à Mayotte, qui concerne près de 55% des moins de 25 ans (source: INSEE 2012).
Le programme Erasmus, c'est quoi ?
Le programme Erasmus +, qui a remplacé Erasmus au 1er janvier 2014, est le grand programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Doté d'un budget de 15 milliards d'euros pour les sept années à venir, Erasmus + finance des actions pour: •l'enseignement supérieur (exemple: programmes Erasmus et Erasmus Mundus)
Comment Mayotte peut y participer ?
Mayotte participe déjà à certaines actions financées par Erasmus +. C'est le cas notamment du Service Volontaire Européen (SVE) qui permet aux jeunes mahorais de vivre une expérience de volontariat dans un autre pays d'Europe.
Cependant, d''autres volets d'Erasmus +, comme le volet "enseignement supérieur", ont un fonctionnement plus complexe, qui requière des structures souhaitant y participer (universités, lycées avec cursus BTS) de répondre à des appels à proposition.
Comment créer un partenariat Erasmus entre Mayotte et un autre pays européen ?
Grâce au statut de RUP de Mayotte, les établissements d'enseignement supérieur de l'île peuvent créer des partenariats avec d'autres établissements européens, afin d'y envoyer des étudiants pour des périodes de trois à douze mois. Les établissements doivent cependant être titulaires d'une Charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (ECHE). Un appel à manifestation pour obtenir cette Charte est lancé annuellement.
Concrètement, une demande de partenariat prend du temps. Il faut donc s'y prendre au minimum 6 mois à l'avance pour obtenir une accréditation de l'Union européenne.
Le dépôt des candidatures de projet de mobilité dans le secteur de l'enseignement supérieur pour la rentrée de janvier 2015 est déjà clôt. Cependant, au mois d'octobre, un nouvel appel à propositions pour les projets de partenariat débutant en septembre 2015 sera ouvert.
Quelques chiffres sur Erasmus