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Formation Continue du Supérieur
29 septembre 2014

« Ma thèse en 180 secondes » : deux Françaises sur le podium de la première finale internationale

Lors de la finale internationale francophone du concours "Ma thèse en 180 secondes" qui s'est déroulée hier soir à Montréal (Québec), deux doctorantes françaises ont réussi la prouesse de décrocher les deux premières places : Noémie Mermet est l’heureuse gagnante de ce concours tandis que Marie-Charlotte Morin a obtenu le second prix ainsi que le prix du public. Organisée par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), cette finale réunissait douze étudiants belges, français, marocains et québécois qui ont dû faire en seulement trois minutes un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de leur sujet de recherche, pour persuader un jury présidé par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre.
Revoir la prestation des candidats sur : https://www.youtube.com/user/AcfasTV. Voir l'article...

29 septembre 2014

Contrat de projet État région : L’avenir sacrifié

Le Bureau et le Conseil d’administration de la CPU ont pris connaissance de certains projets de mandats de négociation du CPER 2015-2020.

La CPU observe que le volet « Enseignement supérieur/recherche et innovation » est très largement en baisse par rapport au CPER 2007-2014 exécuté.

Alors que les financements CPER sont un vecteur majeur et structurant d’investissements d’avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche dans toutes les Régions, la CPU tient pour inacceptables en l’état ces propositions. Voir l'article...

29 septembre 2014

Visite d’une délégation suédoise

AERESLe 12 septembre 2014, l’AERES a accueilli une délégation suédoise composée d’une quarantaine de représentants de l’UKÄ, Swedish Higher Education Authority, dans le cadre d’une visite d’étude en France.
Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur :

  • le système d’évaluation français ;
  • les procédures d’évaluation et la démarche qualité de l’AERES ;
  • la communication de l’AERES auprès des médias et la publicité des évaluations ;
  • l’activité internationale de l’AERES. Celle-ci a particulièrement suscité l’intérêt de la délégation en raison des projets et réseaux internationaux auxquels l’Agence concourt et de ses nombreuses collaborations dans le monde. Dans l’avenir, l’UKÄ souhaiterait engager en ce sens une coopération étroite avec l’Agence.

Pour illustrer son propos, l’Agence a également présenté l’évaluation de l’université d’Etat d’architecture et de construction d’Erevan (Arménie) menée en 2013 et le projet européen CeQuint dont elle est partenaire depuis 2012. Voir l'article...

29 septembre 2014

Etude sur les systèmes de formation multimodale en Aquitaine

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Aquitaine Cap Métiers a publié en janvier 2014 une étude sur les systèmes de formation multimodale en Aquitaine. Ces derniers sont perçus comme de nouvelles modalités de professionnalisation des acteurs de la formation. L'étude intègre les retours d'acteurs aquitains et se conclut avec des préconisations en vue de mieux associer le numérique et la pédagogie pour développer la multimodalité aux profits des apprenants. Elle rappelle les enjeux du développement des formations multimodales et procède à un inventaire des systèmes existants.
Consulter l'étude

29 septembre 2014

Fleur Pellerin rencontre les directices et directeurs des écoles de l’enseignement supérieur Culture : un CNESER Culture

Logo ministère de la Culture et de la CommunicationDiscours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasion de sa rencontre avec les directrices et directeurs des écoles de l’enseignement supérieur Culture, mardi 23 septembre 2014, à l’École du Louvre
Pour mettre en avant la spécificité de nos écoles et faire entendre la voix de l’enseignement supérieur Culture, il me semble essentiel de nous doter, à l’instar des autres ministères, d’une instance consultative qui nous fait aujourd’hui défaut. C’est pour cela que je tiens à mettre en oeuvre le projet de CNESER Culture (Conseil National de l’enseignement supérieur et de la recherche) annoncé par mon prédécesseur. J’aurai donc le plaisir et l’honneur d’en présider le Conseil plénier lors de ma prochaine rencontre avec vous, une fois que mon administration en aura finalisé les contours.
Ce « Parlement des écoles » par lequel nous parlerons d’une même voix, riche des inflexions de chacun, nous permettra d’inscrire nos écoles au coeur du nouveau paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de mieux valoriser les forces de notre réseau. Il vous permettra d’avancer unis dans ce mouvement de concentration qui s’accélère. Je souhaite qu’un décret soit publié d’ici le début de l’année prochaine. Voir l'artcile...

29 septembre 2014

L'entrée de droit en licence générale réservée à certains types de bac ?

Par Wally Bordas. La Commission formation et insertion de la Conférence des présidents d'universités (CPU) a recommandé de réserver l'entrée de droit en licence générale à certains types de baccalauréat.
Après avoir réclamé 200 millions d'euros de budget en plus à l'Etat pour les universités françaises la semaine dernière, la Conférence des présidents d'universités fait de nouveau parler d'elle. Cette fois, elle propose de réserver l'accès de droit en licence générale à certains types de baccalauréat. Voir l'article...

29 septembre 2014

Les projets de Fleur Pellerin pour l'enseignement supérieur artistique

Par Wally Bordas. Mardi 23 septembre lors de sa visite à l'Ecole du Louvre, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a évoqué ses projets pour l'enseignement supérieur artistique.
Lors de sa rencontre avec les écoles supérieures d'art au Louvre le 23 septembre, Fleur Pellerin a évoqué différents sujets concernant l'enseignement supérieur artistique. Voir l'article...

29 septembre 2014

Libération remet en cause le million de bébés Erasmus

Par Wally Bordas. Il y a quelques jours, l'étude d'impact Erasmus publiée par la Commission européenne estimait à un million le nombre de bébés nés grâce au programme Erasmus. Jeudi 25 septembre, le site du quotidien Libération a totalement remis en cause ces chiffres. Voir l'article...

29 septembre 2014

Le bilinguisme des jeunes en débat pour la Journée européenne des langues

Par Wally Bordas. En ce vendredi 26 septembre, la Journée européenne des langues va être fêtée un peu partout en Europe. L'occasion d'encourager la jeunesse au bilinguisme.
De plus en plus d'étudiants français choisissent d'apprendre une langue étrangère au cours de leurs études. En ce vendredi 26 septembre et pendant tout le week-end, la Journée européenne des langues célèbrera la diversité linguistique au travers de plusieurs événements dans toute l'Europe. Voir l'article...

29 septembre 2014

Universities answer demand for real-world experience

By Shawn Conner. Experiential learning gets moved to the top of Simon Frazer U’s mandates. As a project for her undergraduate program in rural community planning, Katelyn McDougall got a taste of experiential learning.
“Instead of just learning about community planning, the university brought in a project where we had to create a proposal for a site relocation,” said McDougall. “We had to go into the field and work with planners and find sites and build up a project and pitch it as if we were professionals in the field, and bring our in-school experience to that point where it’s actually applicable.” Read more...
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