L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Champagne-Ardenne
L’apprentissage est un contrat de travail en alternance qui permet de passer un diplôme ou une certification professionnelle du CAP au titre d’ingénieur.
Dans l’enseignement supérieur, c’est fréquemment la dernière année d’un cycle de formation qui est ouverte selon ces modalités (mais cela peut aussi concerner tout le parcours) que ce soit en école de commerce (ESC Troyes ou NEOMA business school), à l’Université (pour certains DUT, Licences pro ou certains Master « techniques » dans le secteur de la banque ou de l’informatique par exemple), ou encore en école d’ingénieur. Cela permet de suivre tout ou partie de son parcours de formation en étant rémunéré et d’aborder le marché du travail avec une solide expérience en entreprise. Un plus appréciable qui fait souvent la différence.
L’accompagnement conjoint par un tuteur dans le centre de formation et par un maître d’apprentissage en entreprise permet de consolider l’acquisition des compétences.
Les conditions applicables à un apprenti dans le supérieur sont identiques à celles de l’apprentissage en général (se référer p 5 et 6 du présent Guide de l'apprentissage Champagne Ardenne 2014-2015).
Le guide de l'apprentissage en Champagne Ardenne 2014
Fruit d'une collaboration avec la délégation Champagne Ardenne de l'ONISEP, le guide de l'apprentissage 2014 est un document grand public (édité à 15 000 exemplaires) d'information sur l'apprentissage en Champagne Ardenne financé par le Conseil régional.
Télécharger le Guide de l'apprentissage Champagne Ardenne 2014-2015. Voir l'article...
Lancement de la plateforme VAE à destination des entreprises
Lancement de la plateforme VAE à destination des entreprises
Une solution pour la qualification des salariés-es
> Télécharger la plaquette d'information.
Pilote de la Plateforme
Cellule régionale Inter-Services VAE GIP ARIFOR - 79 av. de Sainte-Ménehould CS 90443 - 51037 Châlons-en-Champagne cedex courriel : cris@arifor.fr - www.vae-champagne-ardenne.com
En Champagne-Ardenne un service clé en main
* Un point d’entrée unique fédérant différents réseaux d’acteurs et d’actrices : Conseillers-ères des OPCA/OPACIF et financeurs, Comité des certificateurs, Réseau information / conseil VAE, Accompagnateurs-trices.
* Un conseil sur l’opportunité de mettre en place une action VAE et la faisabilité de la démarche.
* Une identification des personnes ressources et la définition du qui fait quoi.
* Une offre de services complète et des prestations adaptées.
* B, tout au long du projet, des différentes phases.
Pour l’entreprise, la VAE est un outil de gestion RH qui permet
I de connaître / valoriser les compétences des salariés-es,
I de faire monter en qualification des collaborateurs-trices,
I d’anticiper et d’accompagner les mobilités des salariés-es,
I de gérer les difficultés de recrutement, de réaliser un acte de reconnaissance de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés-es,
I d’améliorer la motivation et la fidélisation des salariés-es. Renforcement du sentiment d’appartenance, amélioration de la qualité du dialogue social,
I de répondre à des exigences en matière de qualité imposées par l’interne et/ou l’externe, être un appui au plan de formation et un moyen d’optimiser les coûts.
Pour le-la salarié-e, la VAE est un moyen de
I valoriser ses compétences acquises,
I prendre conscience de son niveau de maîtrise des activités professionnelles,
I garantir son employabilité interne/externe,
I se projeter dans l’avenir,
I développer son autonomie et sa prise d’initiatives.
Le PRF 2014/2015 est en ligne...
Le Programme Régional de Formation 2014/2015 est en ligne. Il comprend les descriptifs détaillés de la programmation septembre 2014/juillet 2015 des formations à recrutement local pour demandeurs d'emploi de la Région Champagne-Ardenne. A consulter. Voir l'article...
800 000 postes par an seraient à pourvoir à l'horizon 2022
Ce rapport a été réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Ce rapport sur Les métiers en 2022 indique qu’entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022.
Consulter le rapport. Voir l'article...
Quels métiers en 2022 ?
Par Sandrine Damie. Un rapport réalisé par la Dares et France Stratégie met en avant les perspectives en matière d'évolution des ressources en main-d'œuvre et d'emploi par métiers.
Edité par la Dares et France Stratégie, "Les métiers en 2022" est un rapport mettant en lumière les évolutions probables des besoins en main d'oeuvre dans les métiers. Il montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l'horizon 2022. Voir l'article...
De nouveaux emplois d'avenir
Par Sandrine Damie. Avec la création de 45 000 nouveaux contrats d'emploi d'avenir, on devrait atteindre les 150 000 visés à la fin 2014. Des opportunités à saisir !
Les emplois d’avenir ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Voir l'article...
Tous pour la mixité au travail !
Par Sandrine Damie. La nouvelle campagne d'information sur la mixité des métiers a débuté le 18 juillet. Et si vous changiez de vision sur certaines carrières ?
Cette semaine marque le coup d'envoi officiel de la campagne pour la mixité des métiers. La campagne « Au travail, c'est le talent qui compte », sera présente sur tous vos écrans à partir du 18 juillet sous la forme d'un spot détonnant pour chasser les préjugés et faire progresser les mentalités.
Initiée par la Fondation Egalité-Mixité et soutenue par la ministre chargée des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, cette campagne va se dérouler sur plusieurs mois, avec des déclinaisons sous forme d'affiches, de messages radio, sur le web. Les outils seront mis à disposition de tous pour que chacun devienne un ambassadeur de la mixité des métiers. Voir l'article...
Femmes pionnières, au service des femmes créatrices
Par Sandrine Damie. Pour accompagner les femmes dans leur création d'entreprise en Ile-de-France, Femmes pionnières, incubateur francilien leur propose informations, ateliers et accompagnement.
Femmes pionnières est un incubateur francilien au service des femmes créatrices d’entreprises innovantes. Une équipe de professionnels conseille, accompagne et propose des bureaux pour les entreprises créées par des femmes, de l’idée jusqu’à sa 3e année d’existence à Paris-Ile-de-France. Voir l'article...
JobIRL, le 1er réseau social pro pour l'orientation des 14-25 ans
Par Sandrine Damie. Connectez-vous avec des professionnels et découvrez leur métier !
En France, il y a 28 millions d'actifs pour 5 millions de jeunes de la 3e à la fin de leurs études. Si chaque professionnel rencontrait au moins un jeune par an, la nouvelle génération connaîtrait mieux le monde de l'entreprise, de l'artisanat et du travail en général.
Partant de ce constat, Christelle Meslé-Génin a créé le 1er réseau social professionnel pour l'orientation des jeunes. Fondé en 2013 "JobIRL" s'appuie sur le principe de solidarité intergénérationnelle.
Il s'agit du premier réseau national qui réunit les jeunes de la 3e à la fin de leurs études supérieures et des professionnels de tous secteurs. Jeunes et pros échangent ainsi IRL, "in real life" sur ce réseau social. Voir l'article...