By . The use of crowdfunding to finance research could be used by the government as an excuse to cut public spending, an expert has warned.
Joe Cox, principal lecturer in economics at the University of Portsmouth, said that the practice of academic crowdfunding – whereby researchers ask members of the public to back their project by making a donation – had the potential to complement existing funding mechanisms, but that it could be viewed by government as a way to cut research spending. More...
University of London considers outsourcing careers service
By David Matthews. Institution investigates commercial options to generate surplus.
The University of London could outsource its careers service, which provides advice to students at more than 50 institutions, to a for-profit private firm, it has emerged.
But the university has stressed that no decisions have yet been made on plans to create a “commercial services business” and that outsourcing is only one option on the table. More...
Indian students' number in Australia continues to climb
By Vanita Srivastava. There has been a sharp increase in the number of Indians applying for student visas to Australia, according to the latest student visa programme quarterly report.
The latest immigration figures show 4,148 Indians made offshore applications for student visas between July and September last year - more than double the figure for the same period in 2012.
More than 90% of Indians who applied for student visas were successful, compared with 74% in 2012. More...
An Indian Ranking System for Higher Education Institutions to Emerge Shortly
Union Ministry for Human Resource Development gave green signal to the proposal of developing an India’s own ranking system which would rank the Indian higher education institutions through right parameters and would portray the proper metrics of their importance, accordingly.
The move took shape after noticing that India’s higher education institutions in past years have failed to make the cut on international ranking lists. More...
Les MOOC arrivent en France
Depuis jeudi 16 janvier, il est possible de suivre des cours en ligne hébergés sur la première plateforme numérique française - France université numérique (FUN) - au travers de MOOC (Massive Open Online Courses) "cours en ligne ouverts et massifs", en français.
Les MOOC sont des cours en ligne, ouvert à tous, qui se déroulent avec plusieurs milliers d’apprenants simultanément. Ils associent des ressources numériques (vidéos, textes, images...) et des activités pédagogiques (quiz, forum, réseaux sociaux, tutorat, évaluations...). Consulter la plateforme. Suite...
Jobsourd : le premier site de recherche d'emploi accessible aux personnes sourdes
La société toulousaine Websourd a lancé en 2012 le premier site dédié à la recherche d'emploi totalement accessible aux personnes sourdes, Jobsourd.
Composé d'un espace candidat et d'un espace employeur, le site Jobsourd offre les mêmes fonctionnalités qu'un site de recherche d'emploi classique tout en étant totalement accessible aux personnes sourdes. Ainsi, la description du poste, le profil recherché, etc. sont disponibles en vidéo LSF (Langues des Signes Françaises). Suite...
Quand Oxford diffuse par erreur la liste de ses plus mauvais étudiants
L'université Oxford se serait bien passée de cette polémique : une personne de l'administration a en effet envoyé un mail un peu particulier aux étudiants… Ce dernier contenait la liste des plus mauvais étudiants aux examens du semestre dernier !
L'université Oxford est certes très réputée, mais quand elle fait une bêtise, elle ne la fait pas à moitié ! L'une des plus anciennes universités du monde vient en effet d’être contraint et forcé de présenter ses excuses publiques suite à l’envoi - malencontreux - par mail de la liste des plus mauvais étudiants de l’établissement. Suite...
Cap Métiers Formation : le Programme d'actions de formation 2014 est en ligne
Le Programme d'actions de formation 2014 développé par Aquitaine Cap Métiers pour les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi en Aquitaine est disponible en ligne.
Financé par la Région Aquitaine, ce programme est composé de 40 actions de formation courtes réparties dans 5 thématiques :
- Préparer et animer une formation.
- Développer un projet, concevoir une action de formation, piloter sa réalisation.
- Accompagner l’individu dans son parcours professionnel, dans la construction de son projet individuel.
- Mettre en place et gérer les périodes d’alternance en entreprise / consolider le placement dans l’emploi.
- Améliorer le fonctionnement de sa structure.
Les nouveautés en 2014
- Des actions de formation avec des niveaux différents s’adressant à un public soit nouvellement en poste, soit avec une forte expérience professionnelle.
- Des actions de formation dédoublées permettant ainsi à un plus grand nombre de professionnels d’y participer.
- Des actions de formation délocalisées permettant aux professionnels non girondins de bénéficier d’un déplacement limité.
- Des actions de formation faisant l’objet d’un appui personnalisé. Aquitaine Cap Métiers expérimente un nouveau modèle pédagogique qui s‘adresse aux professionnels ayant exprimé un besoin de suivi personnalisé pour un transfert des acquis dans son contexte professionnel. Cet accompagnement aide à construire, à organiser, à modifier ou remanier l’activité professionnelle du candidat au sein de sa structure. Voir l'article entier...
Ces formations des Universités qui favorisent l'insertion professionnelle en Aquitaine
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en ligne la 4e enquête sur l’insertion professionnelle des étudiants de DUT, de licence professionnelle et de master, 30 mois après l’obtention de leur diplôme en 2010. 81 universités y ont participé, la réussite des étudiants et l’insertion des diplômés faisant partie intégrante de la loi de juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur.
Cette nouvelle enquête, réalisée entre décembre 2012 et avril 2013, révèle des résultats satisfaisants puisque les taux d’insertion sont élevés et restent stables malgré la crise. Ainsi 90 % des diplômés de master, 91 % de licence professionnelle et 88 % de DUT ont trouvé un emploi 30 mois après leur entrée dans la vie active.
Bien entendu, il demeure des disparités entre filières : les étudiants en « droit-économie-gestion » et en « technologies-sciences-santé » sont en emploi plus rapidement que ceux en « sciences humaines et sociales » ou en « lettres et langues », avec des conditions de travail plus favorables (salaires plus élevés, emplois à temps plein et à durée indéterminée).
L’enquête livre également les pourcentages d’insertion professionnelle des diplômés de master 2010 pour chaque université. Ainsi, en Aquitaine, on constate que les taux des universités de Bordeaux, de Pau et des Pays de l’Adour se situent dans la moyenne nationale :
- 93 % des diplômés en master à Bordeaux 1 et 84 % à l’UPPA en « technologies-sciences-santé » sont en emploi 30 mois après être sortis de formation,
- 91 % des diplômés en master à Bordeaux Segalen et 79 % à l’UPPA en « sciences humaines et sociales »,
- 79 % des diplômés en master en « lettres et langues » et 89 % en « sciences humaines et sociales » à Bordeaux 3,
- 92 % des diplômés en master à Bordeaux 4 et à l’UPPA en « droit-économie-gestion ».
Les missions des Maisons de l’emploi
Par arrêté publié au Journal officiel du 28 décembre 2013, le nouveau cahier des charges des Maisons de l’emploi est officiel et s’appuie sur 2 missions principales autour d’actions de qualité en partenariat et en complémentarité avec d’autres acteurs du territoire :
- l'anticipation et l’accompagnement des mutations économiques,
- l'appui aux actions de développement local de l'emploi.