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Formation Continue du Supérieur
26 octobre 2013

Le Jaune Budgétaire, annexe au projet de loi de Finances pour 2014, publié

 

 

 

 

 

http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgLe jaune budgétaire annexé au projet de loi de finances pour 2014 concernant la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage pour l’année 2011 vient d’être publié.
Il détaille les principaux financeurs de la formation pour l’année 2011
-les entreprises : 43%, en hausse de 3%
-l’Etat : 15%, en recul de -1%
-les Régions : 14% en hausse de 1,5%. Suite...

25 octobre 2013

Etude PIAAC/OCDE : Évaluation des compétences des adultes

http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgLa première étude PIAAC, qui évalue les compétences des adultes dans 24 pays de l’OCDE a été rendue publique le 7 octobre dernier.

Cette étude montre une forte corrélation, au niveau des individus, entre niveau de compétences et situation économique, risque de chômage et santé, et au niveau des pays, entre formation et compétitivité.

L’étude souligne une insuffisance des Français en littératie (la capacité de comprendre et de s’engager dans des textes écrits) et en numératie (la capacité d’utiliser et d’interpréter de l’information et des concepts mathématiques). En effet, « seuls, 7,7% des Français se situent dans les niveaux les plus élevés de compétences en littératie, et 34% au niveau 3, contre respectivement 11,8 et 38,2% en moyenne dans les pays participant à l’étude. »

télécharger la synthèse de l'étude 

télécharger l'etude complète (en anglais).

25 octobre 2013

The Habits of #11;Highly Connected Learners

 

Seminar presentation delivered to Integrating Technology 4 Active Lifelong Learning, Online, via WizIQ.
Presentation given to the Integrating Technology 4 Active Lifelong Learning WizIQ course October 20, 2013. In Part A I outline the major principles of successful networks - autonomy, diversity, interactivity, openness. This sets the stage for understanding the importance of the seven habits of connected learners in part B. [Slides] [Video]

 

http://image.slidesharecdn.com/20131020-connectedlearners-131020184806-phpapp01/95/slide-1-638.jpg?1382313022

25 octobre 2013

Open Access and Open Learning

 

http://image.slidesharecdn.com/20131022-openaccessandopenlearning-131024081411-phpapp02/95/slide-1-638.jpg?1382620567

Over time, as resources have become more open, open learning has come to mean a form of learning where students can pick their own resources, identify their own learning goals, and set their own pace. More recently open learning has come to include concepts like open assessments and open credentials. In this talk, open learning advocate and pioneer I discuss the evolution of open learning, highlighting the vital role played by open access, and discuss current and future trends, including massive open online courses (MOOCs), learning analytics, and personal learning environments.

25 octobre 2013

Anticiper le renouvellement des effectifs dans l’économie sociale et solidaire

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX4DdIMJW1zKwv055K85pFB9BPIr01jlt5AZA5IKWNivqLxmvE1bhHiAMatinées Apec du 7 au 28 novembre 2013 : « Anticiper le renouvellement des effectifs dans l’économie sociale et solidaire »
Du 7 au 28 novembre 2013, l’Apec organise dans 7 villes en France, « des matinées » sur le thème : « Anticiper le renouvellement des effectifs dans l'économie sociale et solidaire. Recruter, intégrer, gérer les compétences des jeunes et des seniors ». Placées sous le haut patronage de Benoît Hamon, Ministre délégué chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation, ces matinées permettent aux entreprises de l’ESS de mieux appréhender le renouvellement et la gestion de leurs compétences cadres. Elles se dérouleront en partenariat avec le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) et la mutuelle CHORUM.
Espace Presse - Communiqués - ESS Entreprises 2013

25 octobre 2013

Entrepreneuriat social : l’autre façon d’entreprendre

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX4DdIMJW1zKwv055K85pFB9BPIr01jlt5AZA5IKWNivqLxmvE1bhHiAMatinées Apec du 15 novembre au 5 décembre 2013 : « Entrepreneuriat social : l’autre façon d’entreprendre »
Jean-Marie Marx, Directeur Général de l’Apec affirme : « l’économie sociale et solidaire joue un rôle moteur pour le marché de l’emploi cadre : 16% des salariés de ce secteur sont cadres. En outre, il va devoir renouveler une grande partie de ses effectifs. Dans ce contexte, l’Apec propose aux cadres et aux jeunes, des matinées pour les informer sur les différents moyens qui peuvent être mis en place pour monter un projet entrepreneurial dans le secteur de l’ESS ».
Espace Presse - Communiqués - ESS cadres et jeunes 2013

25 octobre 2013

Emploi cadre : des signes positifs en vue

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQX4DdIMJW1zKwv055K85pFB9BPIr01jlt5AZA5IKWNivqLxmvE1bhHiALes entreprises restent prudentes quant à leurs intentions de recrutement d'ici la fin de l’année 2013. Néanmoins, l'intérêt pour les profils débutants et très confirmés s'accroît nettement.
Prévisions de recrutement pour le 4e trimestre 2013 :

  • 49% des entreprises de plus de 100 salariés envisagent d’embaucher au moins un cadre au 4etrimestre 2013, proportion identique à celle d’il y a un an et 76% d’entre elles déclarent en être certaines.
    • Les prévisions sont en hausse sensible dans les secteurs du Conseil et services aux entreprises (53%, +8 points) et surtout du Médico-social (57%, +16 points).
    • Elles sont en baisse mais restent à haut niveau dans les secteurs des Activités informatiques (84%, -4 points) et de l’Ingénierie-R&D (79%, -5 points).
    • En revanche, les prévisions sont en forte baisse dans les secteurs de la Construction (43%, -7 points), de l’Industrie (44%, -6 points), de la Banque-Assurance (61%, -9 points). Suite...
25 octobre 2013

Développez l'employabilité de vos salariés

 

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgQue l'approche soit individuelle ou collective, l'idée d'employabilité est centrale dans la relation entreprise-salariés.
La notion d'employabilité s'impose de plus en plus dans les discours politiques, économiques et sociaux. Même si son sens reste à géométrie variable, il recouvre peu ou prou la capacité de chacun à actualiser ses compétences pour pouvoir se faire employer dans une autre entreprise que la sienne. Le développement de cette notion est à mettre en parallèle avec l'évolution de la relation entreprise-salariés. Ces derniers feraient preuve aujourd'hui, d'une plus grande exigence relationnelle vis-à-vis de leur entreprise basée sur le respect des promesse professionnelles et le maintien sourcilleux de l'équilibre vie pro-vie privée sauf à courir le risque de désinvestissement  voir de "slashage" permanent. Suite...

 

25 octobre 2013

Master "Histoire des régions littorales et de la mer"

http://www.formasup.fr/upload/UBS_bretagnesud.jpgObjectif : le Master est centré sur la production d’un mémoire de recherche et sur une initiation à la recherche historique. Ce qui suppose l’acquisition d’une culture scientifique, des méthodes d’analyse critique des sources et du traitement de l’information, la problématisation de questions complexes et la compréhension d’un contexte historiographique.
Au final, c’est bien la formulation d’un projet de recherche et sa déclinaison qui seront l’objet du Master. La rédaction du mémoire de recherche induit des compétences rédactionnelles, la curiosité et l’ouverture sur des environnements scientifiques divers et la capacité à mettre en œuvre et à valoriser une production écrite.
Public : le Master Recherche Histoire à distance (FOAD) est ouvert au titre de la formation professionnelle continue et s’insère dans le dispositif « Reprise d’études » de l’UBS.
Description de la fomation

25 octobre 2013

Le CIF remplit plutôt bien sa fonction de transition professionnelle

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTZudwHuGDcvURg1NIK9hAS6KRm7LinlaoC5icGKByY2_YvNs4QwXP3Fv4D’après une étude du Fongécif, 60% des salariés qui se lancent dans une formation grâce au CIF accomplissent complètement leur transition professionnelle en un an. Les taux de réussite aux examens particulièrement élevés et le taux de chômage inférieur à la moyenne montrent que le dispositif fonctionne.
Le taux de réussite aux examens des personnes qui se forment grâce à un CIF (congé individuel de formation) avoisine les 94%, selon une enquête de l’Observatoire des transitions professionnelles. Un an après leur congé, le taux de chômage de ces mêmes personnes était de 8,5%, un nombre inférieur à la moyenne nationale. Clairement, le CIF remplit son objectif : former des salariés pour les amener vers de nouveaux emplois. Suite...

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