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Formation Continue du Supérieur
17 septembre 2013

Innovez pour un campus plus vert et plus ouvert

https://storage.canalblog.com/11/38/1154600/89897781.jpegÉtudiants, à vos tablettes : imaginez un projet en faveur du développement durable de votre campus et gagnez une dotation pour le réaliser. Date limite de candidature : 31 décembre 2013. Voir la rubrique consacrée au Plan Vert.

Lancement du 5e Challenge Green Tic Campus

C’est le défi que lancent Fondaterra, SFR et Cofely aux étudiants, à partir du 10 septembre 2013. Les candidats, qui peuvent se mettre en équipe et être soutenus par leurs enseignants, doivent imaginer des solutions concrètes pour le développement durable de leur campus, en s’appuyant sur le potentiel offert par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : ordinateurs, capteurs, tablettes, smartphones, applications mobiles, programmes informatiques…

Pour obtenir une place de demi-finaliste, les équipes doivent impérativement inscrire les grandes lignes de leur projet dans l’une des trois catégories proposées (Vie étudiante/ Gestion environnementale/ Ancrage territorial du campus), sur le site www.greentic-campus.com avant le 31 décembre 2013. L’équipe lauréate de chaque catégorie recevra une dotation allant de 2 000 à 7000 euros pour réaliser concrètement son projet sur son campus, ainsi que des tablettes numériques. Quant à l’équipe qui aura su séduire les internautes au travers de sa page blog, elle recevra le Prix Coup de coeur du Public et remportera de des lots offerts par SFR et Cofely.
Un challenge ouvert aux étudiants de toutes les disciplines

Depuis 4 ans, ce Challenge fait émerger des idées ingénieuses parmi les étudiants issues de formations diverses et provenant autant des universités que des grandes écoles.
Dans certains établissements, il n’est pas rare de voir des enseignants intégrer le Challenge Green TIC Campus à un projet professionnel, un moyen ludique de former les élèves à la gestion de projet et de les impliquer dans la mise en place du Plan Vert de leur établissement. 

 Un plan vert pour les établissements de l’enseignement supérieur


Depuis 2009, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles et la Conférence des présidents d’université, le ministère participe à l’orientation des universités et des grandes écoles de France dans la mise en œuvre de leurs politiques environnementales et sociales. L’enjeu porte autant sur l’éco-management des établissements que sur formation et la sensibilisation des étudiants, quelle que soit leur filière. C’est dans ce cadre que le ministère a accordé son haut-patronage au Challenge.

17 septembre 2013

Lancement du 23e concours de l'OVE

http://www.ove-national.education.fr/medias/OCo_BandeauOVE23e-935x191px.jpgPour la 23e année consécutive, l'OVE organise le concours "La vie étudiante vue par les étudiants" !

Ce concours est destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes.

Il s'adresse aux étudiants de master et de doctorat qui ont soutenu avec succès un mémoire ou une thèse ayant pour objet les conditions de vie et d'études dans l'enseignement supérieur, dans toutes les disciplines et quelque soit l'aspect étudié.

Les meilleurs travaux seront récompensés :

  • 1er prix : 3 000 €... ainsi que la possibilité de voir son travail proposé à la publication !
  • 2e prix : 1 500 €
  • 3e prix: 800 €

Pour participer au concours, il vous faudra remplir le formulaire de candidature et le retourner avec demande d’accusé de réception à l’OVE par voie électronique à communication.ove@cnous.fr avant le 31 janvier 2014.

Pièces à joindre au formulaire :

  • Le mémoire ou la thèse (en format PDF de préférence)
  • Un résumé du mémoire ou de la thèse (en format PDF de préférence)
  • L’avis du directeur de mémoire ou le rapport du jury de thèse
  • La note de mémoire ou la mention de thèse obtenue
17 septembre 2013

La « nouvelle université de Bordeaux »

http://www.nouvelle-univ-bordeaux.fr/wp-content/themes/themeNUB/images/logo_cnub.jpgLa « nouvelle université de Bordeaux », c’est le projet de regroupement en une seule université des actuelles Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV.
Le 1er janvier 2014, ces 3 établissements ne formeront plus qu’un et deviendront la 3ème université française. Une grande université dont le potentiel a été reconnu dans le cadre des Investissements d’avenir et, avant-même, de l’Opération Campus.
Une université ouverte, créative, indépendante, exigeante.
Publication du décret de création de l’université de Bordeaux (05-09-2013).
Une université bien ancrée dans son territoire et rayonnante à l’international, une formation pluridisciplinaire permettant la réussite de tous les étudiants, adossée à une recherche innovante et bien structurée, le tout sur un campus vivant et ouvert sur la cité… Telles sont les ambitions de la nouvelle université de Bordeaux. L’équation est complexe mais les objectifs  des grandes missions de l’université que sont  la formation, la recherche et la vie de campus sont concrets, complémentaires et ambitieux.

17 septembre 2013

Nouveau guide de l'apprentissage en Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région Poitou-Charentes publie son nouveau guide de l'apprentissage 2013. Ce guide réalisé par l’ARFTLV est disponible uniquement en ligne. Il rassemble l’ensemble des formations en apprentissage accessibles dans la région dans les CFA et les unités de formation en lycée professionnel, ainsi que les aides aux apprentis comme la prise en charge du premier équipement professionnel, les aides au transport, ou au permis de conduire.

Lire le Guide de l’apprentissage.

17 septembre 2013

Hochbegabte 13-Jährige: Indisches Wunderkind beginnt Master-Studium

http://www.spiegel.de/static/sys/v10/logo/spiegel_online_logo_460_64.pngSushma Verma, ein Mädchen aus armen Verhältnissen, ist offenbar ein wahres Genie. Mit 7 Jahren machte sie Abitur, mit 13 ihren Bachelor, nun studiert sie Mikrobiologie. Um die Studiengebühren aufbringen zu können, verkaufte die Familie ihr Land.
Sie ist erst 13 Jahre alt, kommt aus einer der ärmsten Schichten Indiens und hat sich jetzt für ein Master-Studium in Mikrobiologie eingeschrieben. Die ungewöhnliche Erfolgsgeschichte von Sushma Verma begeistert in Indien gerade Millionen von Menschen und weckt Hoffnungen. Mehr...

17 septembre 2013

Titel für 15.000 Euro: Ermittler fahnden nach falschen Doktoren

http://www.spiegel.de/static/sys/v10/logo/spiegel_online_logo_460_64.pngDie Staatsanwaltschaft ermittelt gegen einen Osnabrücker Geschäftsmann, weil er mit Doktortiteln der TU Warschau gehandelt haben soll. Mindestens 70 Mal hat er den Fahndern zufolge 14.800 Euro für gefälschte Urkunden kassiert.
Es war ein offenbar einträgliches Geschäft für den Osnabrücker Geschäftsmann Reinhard K., bis ihm die Steuerfahnder auf die Schliche kamen - und jetzt müssen auch mindestens 70 Träger eines Doktortitels der Technischen Universität Warschau fürchten, strafrechtlich verfolgt zu werden. Mehr...

17 septembre 2013

Deutschland ist nur so stark wie seine Wissenschaft

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTq7zVj0E3o4PVfdx5Gkbh29pUZfjVy3TZZFRRDM7iyTyexZTcXAMVlfgVon Jürgen Zöllner. Deutschland hat keine Rohstoffe, daher braucht es das beste Wissenschaftssystem. Gleich nach der Wahl müssen wichtige Entscheidungen getroffen werden. Ein Gastbeitrag. Der Wahlkampf dümpelt vor sich hin und die Parteien übertreffen sich mit mehr oder weniger schlichten Lösungen. Die Ideenarmut betrifft leider auch die Zukunft unseres Wissenschaftssystems. Doch ohne Forschung und Ausbildung werden wir die anstehenden Herausforderungen nicht lösen: dass immer weniger Junge immer mehr Alte finanzieren müssen; dass Arbeitsplätze jederzeit ins Ausland abwandern können; dass unser Gesundheitssystem finanzierbar und die Umwelt bewohnbar bleibt. Mehr...

16 septembre 2013

Star-Professor soll nicht mehr lehren dürfen

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTq7zVj0E3o4PVfdx5Gkbh29pUZfjVy3TZZFRRDM7iyTyexZTcXAMVlfgVon . Er galt als Nachwuchshoffnung, wurde ausgezeichnet und porträtiert. Nun entzieht die Wirtschaftsuni WHU dem BWL-Professor Ulrich Lichtenthaler die Habilitation. Der Senat der privaten WHU Otto Beisheim School of Management in Koblenz widerruft die 2009 verliehene Habilitation an den BWL-Professor Ulrich Lichtenthaler. Danach kann dieser nicht mehr Uni-Dozent sein. Die Entscheidung wurde einstimmig getroffen. Grund sind laut WHU "statistische Mängel und andere wissenschaftliche Unzulänglichkeiten" in den Veröffentlichungen, die Lichtenthaler für die Hochschullehrerprüfung einreichte. Mehr...

16 septembre 2013

La survie des langues régionales suscite une opposition hétérogène, de Le Pen à Melenchon

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le Parlement européen vient d’adopter à une très forte majorité le rapport de François Alfonsi, député écologiste (et corse) sur les langues européennes menacées de disparition et la diversité linguistique au sein de l’Union européenne. Ce rapport, dont un résumé est ici, rappelle que dans certains pays et certaines régions existent des langues régionales ou minoritaires qui sont menacées ou en voie de disparition, mais qui, pour certaines, sont des langues officielles dans des pays limitrophes. Suite de l'article...

16 septembre 2013

46 % d’augmentation des réclamations à Pôle emploi en 2012

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Quand on cherche bien, avec l’aide de conseils éclairés, on trouve des documents très intéressants sur le fonctionnement (et les dysfonctionnements) de Pôle emploi. Parmi ceux-ci figure une synthèse sur le Bilan des  Réclamations 2012, réalisé par la direction de la Qualité de Service de l’institution.
La première information concerne le nombre de réclamations reçues au cours de l’année, soit 750 000, avec ce qui est l’élément le plus significatif une augmentation de 46 % par rapport à l’année précédente. Nous avons malheureusement la confirmation que malgré des discours optimistes, l’amélioration du fonctionnement de l’institution, maintes fois affirmée, reste à venir. Suite de l'article...

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