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Formation Continue du Supérieur
5 juin 2013

Why I'm taking a punt on Cairo

The Guardian homeBy . If you're studying Arabic, finding a safe place to practise speaking the language can be tricky. Syria, no go. Lebanon, problematic, no go. Egypt remains on the borderline of stability. For those about to set off to study in an Arab-speaking country, stories of past students being evacuated when civil unrest breaks out are troubling.
Where is there left that's safe in the Middle East for students wanting to go there on their year abroad? Arabic, like Japanese and Mandarin Chinese, is rated a category five language, the highest category in terms of difficulty and hours required for an English-speaker to master it. Read more...
5 juin 2013

Why higher education will not benefit from market forces

The Guardian homeBy . If we have more of a market in higher education, brands will become more important, says Peter Scott – to the detriment of diversity. The trouble with "markets" in higher education is that most of the people designing them haven't a clue about real markets. With few exceptions, ministers, civil servants, quangocrats and senior university managers have all spent their careers in the very public sector they seem determined to subvert. Read more...
5 juin 2013

Cheating isn’t networking, it’s cheating

http://s.troveread.com/perpos/0.2.11/5/widgets/rrwv1/img/logo.pngBy Valerie Strauss. Elaine J. Power, a biology and biotechnology teacher at James Hubert Blake High School in Silver Spring, Md., took strong issue with a post by Penelope Trunk that said schools should loosen up about cheating and encourage students to network to find answers. You can read the original post here, and following is Power’s response:
By Elaine J. Power. Penelope Trunk says that “what schools call cheating is what people in the work world call effective workplace behavior.” She’s wrong. What schools call cheating is more akin to the workplace behavior in which somebody gets a promotion by taking credit for someone else’s work. When the boss condones that kind of behavior, you get a lot of disgruntled, back-stabbing employees, and a dysfunctional workplace. If schools condone cheating, it’s not collaboration that students learn. Read more...
5 juin 2013

Care leavers ‘need more support’ to reach university

Times Higher EducationBy . Young people in care are not getting enough support or advice to help them reach higher education, a new study says. There are currently more than 89,000 children in care in Britain, but only 6 per cent of care leavers in England and 2 per cent in Scotland were in higher education by the age of 19 in 2011, according to the report commissioned by Buttle UK, one of the country’s largest children’s charities. That compares with overall participation rates of 33 per cent and 42 per cent in the two countries respectively, it adds. Published on 4 June, the report titled Assessing the Impact of the Buttle UK Quality Mark in Higher Education, says poor educational levels of care leavers are the primary cause of their failure to reach higher education. Read more...
5 juin 2013

Un étudiant à l’université coûte en moyenne 8000 euros par an

http://www.kpmg.com/FR/fr/Contact/PublishingImages/attacheepresse.jpgUn étudiant à l’université coûte en moyenne 8000 euros par an à l’Etat, selon le Premier Observatoire KPMG des Universités & Écoles en France. Cinq ans après la promulgation de la loi LRU, cet Observatoire des Universités & Écoles en France met en exergue des indicateurs financiers pour les établissements d’enseignement supérieur, notamment le budget par étudiant, le taux d’encadrement ou le poids de la masse salariale. Il a été réalisé à partir des données financières publiques de l’exercice 2011 de 17 établissements d’enseignement supérieur dont 12 universités pluridisciplinaires et 5 instituts ou écoles dans le domaine des sciences de l’ingénierie. Télécharger l'Observatoire des universités et des écoles.
Selon Christian Liberos, Associé KPMG « L’enjeu pour les universités et écoles françaises est de demeurer des acteurs reconnus et attractifs, capables de rivaliser avec la concurrence européenne et mondiale ».
Coût par étudiant: la France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE

Le coût moyen d’un étudiant en France est de 8 000 euros par an en université, contre 21 000 euros dans les écoles et instituts. Selon les universités, il varie de 4,5 k€ à 10,9 k€ alors qu’il s’élève à 21 k€ dans les écoles et instituts de notre panel. La France se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE avec une dépense moyenne de 58 860 $PPA pour un parcours dans l’enseignement supérieur, soit environ 4 ans. Suite de l'article...
http://www.kpmg.com/FR/fr/Contact/PublishingImages/attacheepresse.jpg A university student costs on average € 8,000 per year to the state, according to Prime Observatory KPMG Universities & Schools in France. Five years after the enactment of the LRU, the Observatory & Universities Schools in France highlights highlight the financial indicators for higher education institutions, including the budget per student, supervisors or the weight of payroll rates. More...
5 juin 2013

La ministre de l'Enseignement supérieur entend rapprocher les universités

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifLe rapprochement des universités a commencé, avec les sites universitaires de Lorraine, d'Alsace et d'Avignon. L'objectif est de créer des communautés d'universités, plus facilement gérables. 7,5 millions d'euros ont été débloqués, et 80 nouveaux emplois vont être créés pour l'occasion. Mais ces rapprochements ne plaisent pas à tout le monde…
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé hier le coup d'envoi des rapprochements d'universités, en signant les trois premiers "contrats de site", comme annoncé dans la loi Fioraso, qui vient d'être votée à l'Assemblée Nationale. Des contrats de sites qui liront les communautés à l'Etat.
Les trois premières universités ont été relativement richement dotées. En tout, 7,5 millions d'euros ont été débloqués: 4 millions d'euros pour l'université de Lorraine, 2,5 millions pour celle d'Alsace et 1 million pour celle d'Avignon. A ce budget viendront s'ajouter 80 nouveaux emplois sur les 1 000 postes créés spécialement pour 2013. Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif An cumasc na n-ollscoileanna thosaigh le ollscoil láithreáin Lorraine, Alsace agus Avignon. Is é an cuspóir a chruthú níos soláimhsithe ollscoileanna pobail. Níos mó...
5 juin 2013

E-réputation - des bonnes solutions pour éviter les mauvaises surprises

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifAvec l'avènement du numérique et des réseaux sociaux, il ne faut plus seulement gérer ce qu'on génère dans la vie réelle : la Toile regorge d'informations personnelles, de publications et de photos pas toujours à l'avantage des candidats. Ainsi, selon une récente étude internationale, un jeune sur dix a déjà vu sa candidature être rejetée suite à une e-réputation mauvaise. Heureusement, des solutions existent pour contrer ces faux-pas.
Blogs, réseaux sociaux, sites personnels,… Qui n'en possède pas? Pourtant, poster sur ces supports n'est pas sans risque, comme le révèle une étude internationale, menée par l'agence On Device Research, auprès des 16-34 ans issus de six pays. Pour contrer cela, Orientations vous livre les bons réflexes à adopter.
Un constat alarmant

Les recruteurs sont bel et bien influencés par les messages des candidats sur les réseaux sociaux. Ainsi, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où l'impact est le plus fort, un jeune sur dix aurait déjà été évincé d'un poste pour son activité sur ces réseaux. Les personnes plus âgées, situées dans la tranche 25-34 ans, sont 6% au Royaume-Uni et 7% aux Etats-Unis à s'être sentis lésés à cause des réseaux sociaux. Pourtant, malgré ces résultats alarmants, les deux tiers des 16-34 ans ne perçoivent pas ces réseaux comme un potentiel risque pour leur carrière. La preuve: ils répondent "non" à la question relative à "la possibilité que les réseaux sociaux puissent avoir un impact négatif sur votre carrière vous ferait-elle renoncer à les utiliser?" Suite de l'article...
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif With the advent of digital and social media, it takes more than just manage what you generate in real life: the Web is full of personal information, publications and pictures not always to the advantage of candidates. More...
5 juin 2013

La famille professionnelle « enseignement supérieur et recherche »

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ressources_humaines/21/9/reme2011_199219.79.jpgLa famille professionnelle « Enseignement supérieur-recherche » regroupe les emplois-types qui concourent à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Enseignant-chercheur/Enseignant dans le supérieur [code fiche ESR01]
Dispenser une formation initiale et continue dans l’enseignement supérieur; faire de la recherche fondamentale et appliquée; contribuer au dialogue entre sciences et société.
Spécialités éventuelles: Lettres et sciences humaines/Droit/Économie et Gestion/Sciences/Technologie/Santé.
Exemples de postes
• Enseignant dans le supérieur
• Enseignant temporaire du supérieur
• Enseignant-chercheur-Praticien hospitalier
• Directeur d’unité de recherche
• Directeur d’UFR
Correspondances statutaires

A+, A
Correspondance avec le RIME
• Enseignant-chercheur/enseignant dans le supérieur
Activités principales

◗◗Élaborer et transmettre des connaissances en s’appuyant sur les acquis de la recherche au titre de la formation initiale et continue incluant, le cas échéant, l’utilisation des TICE
◗◗Organiser un enseignement au sein d’équipes pédagogiques et en liaison avec les milieux professionnels, y compris le milieu médical (hospitalier, ambulatoire)
◗◗Diriger, évaluer, conseiller, orienter et contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants
◗◗Développer, expertiser et coordonner la recherche fondamentale, appliquée, pédagogique
◗◗Valoriser les résultats de la recherche
◗◗Former à la recherche et par la recherche les jeunes chercheurs
◗◗Diffuser la culture, l’information scientifique et technique
◗◗Participer à la vie administrative collective des établissements d’enseignement supérieur et de leurs conseils et instances
◗◗Participer aux actions de coopération européenne et internationale
◗◗Concourir à la formation des maîtres et à la formation tout au long de la vie.
Conditions particulières d'exercice

• Possibilités de déplacements fréquents en France ou à l’étranger
• Responsabilités particulières d’encadrement (directeur IUFR, d’écoles ou d’institutions, directeur d’une unité de recherche…)
• Exercice d’une double activité professionnelle, notamment pour les hospitalo-universitaires.
Emplois-Types de débouchés
• Recteur
• Cadre dirigeant
• Responsable de laboratoire
• Chercheur/chercheur enseignant
• Responsable de valorisation de la recherche
Compétences principales
Connaissances

• Politique de recherche et innovation
• Domaine disciplinaire ou interdisciplinaire
• Savoirs issus de la pratique dans la discipline enseignée
• Cadre légal et déontologique
• Langue anglaise (ou autre langue)
• Méthode d’investigation de la recherche
• Organisation de l’enseignement supérieur
Compétences opérationnelles

• Mettre en oeuvre les techniques d’investigation scientifique et les techniques documentaires
• Concevoir des outils pédagogiques
• S’exprimer en public
• Travailler en équipe
• Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
• Initier et conduire des partenariats
Compétences comportementales

• Autonomie/Confiance en soi
• Sens de l’organisation
• Capacité à gérer le stress
• Créativité/Sens de l'innovation
• Rigueur/Fiabilité
• Sens critique
• Capacité de conceptualisation
• Sens relationnel
• Curiosité intellectuelle
• Sens relationnel
• Maîtrise de soi.
Tendances d’évolution
Facteurs clés à moyen terme (à 3 ans)

• Synergie accrue entre enseignement supérieur, recherche publique et privée
• Implication au sein du tissu économique (territoires et branches)
• Harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur
• Accroissement de la concurrence internationale
• Évolution des publics étudiants et mobilité internationale accrue des étudiants
• Développement des enseignements à distance et du tutorat
• Rapprochement des formations avec le monde professionnel
Impacts sur l’emploi-type (qualitatif)

• Investissement dans les activités de recherche
• Enseigner à des publics diversifiés
• Travailler avec des partenaires du monde économique
• Intégrer l’usage des technologies de l’information et de la communication dans les enseignements
• Mobilité.
Chercheur
Mettre en oeuvre une démarche scientifique, pour produire, exploiter et diffuser des connaissances en vue d’en certifier certaines, d’en produire de nouvelles ou d’en reformuler d’anciennes
Responsable de la valorisation de la recherche; Responsable de laboratoire; Ingénieur; Assistant de recherche; Technicien; Assistant de laboratoire.
Télécharger le Dictionnaire des compétences. Version complète du répertoire des métiers et des compétences: Éducation-formation tout au long de la vie, Enseignement supérieur-recherche, Management, Bibliothèques, documentation, Santé-social, Études et évaluation, Ressources humaines, Gestion budgétaire-finances, Affaires juridiques, Administration générale, Logistique immobilière, Systèmes et réseaux, Communication - édition, Version complète des métiers et des compétences, Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Teaghlach Gairmiúla  Ardoideachas-taighde folaíonn an post tipiciúil a chuireann le ardoideachais agus taighde.Enseignant-chercheur/Enseignant sa uachtarach [bhileog cód ESR01]
Sholáthar oideachais agus oiliúna san ardoideachas le taighde bunúsach, feidhmeach don dialóg idir an eolaíocht agus an tsochaí.
Aon speisialtachtaí: Daonnachtaí agus Eolaíochtaí Sóisialta/Dlí/Eacnamaíocht agus Bainistíocht/Eolaíocht/Teicneolaíocht/Sláinte. Samplaí de na poist. Níos mó...

5 juin 2013

REME - répertoire des métiers et des compétences du MESR et du MEN

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Ressources_humaines/21/9/reme2011_199219.79.jpgCe nouveau répertoire témoigne de la diversité et de la complémentarité des activités des agents du M.E.S.R. et du MEN. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles y sont identifiés et décrits. Le répertoire des métiers et des compétences est un outil précieux pour faciliter le dialogue et la mise en œuvre d’actions de gestion des ressources humaines adaptées aux besoins de chaque métier.
Télécharger le Dictionnaire des compétences
. Version complète du répertoire des métiers et des compétences: Éducation-formation tout au long de la vie, Enseignement supérieur-recherche, Management, Bibliothèques, documentation, Santé-social, Études et évaluation, Ressources humaines, Gestion budgétaire-finances, Affaires juridiques, Administration générale, Logistique immobilière, Systèmes et réseaux, Communication - édition, Version complète des métiers et des compétences, Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Composition du répertoire des métiers

Le répertoire des métiers constitue un cadre de description commun au MEN et au M.E.S.R. Il couvre l’ensemble des missions des deux ministères. 105 emplois-type ont été identifiés et regroupés en 13 familles professionnelles. Ils sont présentés dans le répertoire sous la forme de fiches métiers. Un dictionnaire des compétences est intégré au répertoire.
Les emplois-type

Ils regroupent des postes de travail  présentant des activités suffisamment proches pour exiger des compétences identiques ou voisines, quel que soit l’environnement de travail et les modalités d’exercice spécifiques. Par exemple, l'emploi-type de responsable de collections scientifiques muséales peut correspondre aux postes de:
    * directeur de structure muséale
    * directeur de service de conservation
    * directeur de collections
La famille professionnelle

Elle regroupe des emplois-type ayant des domaines d’activité et une culture socioprofessionnelle communs. La liste des familles professionnelles a été élaborée par déclinaison des domaines fonctionnels du RIME. Liste des 13 familles professionnelles retenues pour le répertoire:
   1. éducation et formation tout au long de la vie (E.F.V.)
   2. enseignement supérieur-recherche (E.S.R.)
   3. management, pilotage et contrôle (M.P.C.)
   4. bibliothèques, documentation, archives et musées (B.D.A.)
   5. santé-social (S.S.0)
   6. études et évaluation des politiques publiques (E.E.P.)
   7. ressources humaines (R.H.U.)
   8. gestion budgétaire, finances et comptable (G.B.F.)
   9. affaires juridiques (A.J.U.)
  10. administration générale (A.G.E.)
  11. logistique immobilière, technique et de services (L.O.G.)
  12. systèmes et réseaux d’information et de communication (S.i.C.)
  13. communication - édition (C.O.E.)
La fiche métier

Au sein des familles professionnelles, chaque emploi-type est décrit dans une fiche métier comportant plusieurs rubriques. Le cœur de cette fiche est la description des activités exercées et des compétences requises. Les rubriques retenues pour décrire un emploi-type:
    * famille professionnelle
    * définition
    * spécialités éventuelles
    * exemples de postes
    * correspondance statutaire
    * correspondance avec le RIME
    * correspondance avec Referens
    * conditions d’exercice
    * activités principales
    * compétences requises
    * tendances d’évolution
Le dictionnaire des compétences

Des groupes de compétences très détaillées sont rassemblés en trois grands domaines afin de disposer d’une base commune de description des compétences:
    * connaissances
    * compétences opérationnelles
    * compétences comportementales.
Afin de rendre lisible et plus opérationnel le dictionnaire des compétences, les compétences requises pour chaque emploi-type ont été regroupés en 18 domaines:
    * Éducation/Formation
    * Recherche/Développement/Laboratoire
    * Management
    * Ressources Humaines
    * Finances/Budget/Comptabilité/Achats publics
    * Juridique/Droit/Réglementation
    * Documentation/Archives/Bibliothèque
    * Santé/Action sociale
    * Études/Prospective/Évaluation/Contrôle/Qualité
    * Administration
    * Accueil/Hébergement/Restauration
    * Immobilier/Entretien/Maintenance/Logistique
    * Sécurité/Environnement/Hygiène
    * Systèmes d’information et de communication
    * Communication/Multimédia/Graphisme/Édition
    * Langues
    * Compétences transversales
    * Compétences comportementales
À qui s'adresse ce répertoire?
Les citoyens

Ils peuvent y trouver des éléments d’information sur les métiers du MEN et du M.E.S.R. et appréhender leur diversité. Ils peuvent aussi s'y appuyer dans la perspective de passer un concours.
Les agents du MEN/M.E.S.R.

Ils peuvent avoir une vision plus complète et plus précise des métiers existants et élaborer sur cette base sur leur évolution professionnelle.
Les organisations syndicales

Elles peuvent disposer d’un outil de connaissance des métiers partagé avec l’administration qui peut, de fait, faciliter le dialogue social.
Les services des administrations centrales, déconcentrés et les établissements publics

Ils disposent d’un outil facilitant le pilotage des ressources humaines.
L’encadrement

Il dispose d’un répertoire et d’un dictionnaire des compétences lui permettant d’élaborer plus aisément les fiches de postes et de conduire l’entretien professionnel annuel sur des bases précises.
Les ministères et les fonctions publiques

Elles ont à leur disposition un outil au service de la mobilité interministérielle ou inter-fonction publique.
La méthode d'élaboration du répertoire
La nouveauté du répertoire: un cadre de description commun au MEN et au M.E.S.R.

Le répertoire des emplois-types du MEN et du M.E.S.R. a été construit en complémentarité des répertoires déjà existant au niveau interministériel ou ministériel: répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), Referens, Bibliofil, OMEGA II, etc. Il permet de disposer d’une vision des métiers qui n’existait pas jusqu’à présent:
    * Une vision plus fine que celle du RIME qui décrit de manière synthétique l’ensemble des métiers de l’État
    * Une vision plus large que celle d’autres répertoires, centrés sur une filière statutaire ou professionnelle
Une concertation forte entre représentants de l'administration centrale, services déconcentrés et établissements

La description des emplois-type a été faite dans le cadre de groupes de travail associant les différents types d’acteurs concernés:
    * cadres et acteurs R.H. disposant d’une bonne connaissance de l’emploi-type à décrire
    * agents exerçant l’emploi-type
    * experts désignés par les organisations représentatives du personnel
    * représentants d’association professionnelle
Des réunions ont été organisées avec les organisations représentatives du personnel.
Télécharger le Dictionnaire des compétences. Version complète du répertoire des métiers et des compétences: Éducation-formation tout au long de la vie, Enseignement supérieur-recherche, Management, Bibliothèques, documentation, Santé-social, Études et évaluation, Ressources humaines, Gestion budgétaire-finances, Affaires juridiques, Administration générale, Logistique immobilière, Systèmes et réseaux, Communication - édition, Version complète des métiers et des compétences, Les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Voir aussi Répertoire des métiers de l'Education nationale et de l'Enseignement Supérieur - le REME.

This new book reflects the diversity and complementarity of activities agents MESR and MEN. 105 job-types grouped into 13 occupational families are identified and described. The repertoire of skills and expertise is a valuable tool to facilitate dialogue and the implementation of actions for managing human resources tailored to the needs of each business. Download dictionary skills. Complete catalog of trades and skills: Awareness training throughout life, Higher Education, Research, Management, libraries, documentation, health-social, studies and evaluation, human resources, budget, finance management, legal affairs, general administration, logistics real estate, systems and networks, Communications - Publishing, full version trades and skills, the business of higher education and research. More...
5 juin 2013

Signature des premiers contrats de site pour la Lorraine, l'Alsace et Avignon

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Etat_du_Sup_Rech/84/3/etat_suprech_215843.142.jpgLes premiers contrats pour la période 2013-2017 concernant les sites de Lorraine, d'Alsace et d'Avignon ont été signés au M.E.S.R. le 4 juin 2013, en présence des présidents et directeurs des établissements concernés.
Geneviève Fioraso a procédé mardi 4 juin 2013 à la signature des premiers contrats, pour la période 2013-2017, pour les sites de Lorraine, d'Alsace et d'Avignon. Ces contrats se traduisent par un soutien du ministère à hauteur de 8 millions d'euros sur 5 ans et 80 postes dès la première année, fléchés sur la priorité à la réussite étudiante.
En présence des présidents et directeurs des établissements concernés, la ministre a souligné la symbolique de ces signatures, qui préfigurent la nouvelle stratégie inscrite dans le projet de loi relatif à l'Enseignement supérieur et la Recherche: susciter sur le territoire une trentaine de regroupements définissant ensemble leur stratégie de site, en harmonie avec la Région et l'Etat. Ces contrats sont le résultat d'un dialogue renoué entre les établissements et les directions du ministère, avec pour objectif la coordination des politiques de formation et de recherche à l'échelle d'un territoire et une priorité, la réussite étudiante.
Pour l'université d'Avignon, qui signait aujourd'hui un contrat quinquennal d'établissement, les moyens contractuels visent à renforcer la dynamique impulsée par l'Université d'Avignon autour de deux axes forts, les agrosciences et le spectacle vivant. L'objectif est de faire de l'Université d'Avignon un laboratoire du territoire, en partenariat avec les acteurs socio-économiques, pour favoriser l'accès des P.M.E. à la recherche. Voir l'article entier...
Síníodh an chéad chonradh le haghaidh na tréimhse 2013-2017 ar an suíomh Lorraine, Alsace agus Avignon MESR 4 Meitheamh, 2013, i láthair na uachtaráin agus stiúrthóirí na n-institiúidí lena mbaineann.
Genevieve Fioraso rinne Dé Máirt, 4 Meitheamh, 2013 síniú an chéad chonarthaí don tréimhse 2013-2017 do shuímh Lorraine, Alsace agus Avignon
. Níos mó...
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