Apprentissage - Région Midi-Pyrénées

Chaque année, plus de 18 600 jeunes de 16 à 25 ans se forment par l’apprentissage en Midi-Pyrénées. Construit sur le principe de l’alternance entre centre de formation et entreprise, l’apprentissage permet d’apprendre un métier de manière progressive, tout en obtenant des diplômes reconnus, du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur. Commerce et distribution, bâtiment, mécanique, sanitaire et social, agriculture, environnement… Les débouchés sont variés, des secteurs les plus traditionnels aux plus innovants.
Les chiffres l’attestent: l’apprentissage favorise l’insertion professionnelle avec près de 80% de sorties positives (emploi ou poursuite de formation) 7 mois après la formation. Un atout non négligeable à l’heure où tant de jeunes sont exclus du marché du travail ou peinent à trouver un emploi stable.
Depuis de nombreuses années, la Région accompagne les jeunes dans cette voie; depuis 2003 le programme de rénovation et d’équipement des Centres de formation, améliore leurs conditions de travail, de vie et la qualité des formations. De nombreuses mesures les aident au quotidien: bourse régionale de premier équipement, chéquier lecture, aides à l’hébergement, au transport et à la restauration, aides à la mobilité européenne…
En dix ans, la Région a doublé le budget consacré à l’apprentissage. Dans le même temps elle s’attache constamment à adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises de Midi-Pyrénées : ainsi 112 nouvelles formations par apprentissage ont été ouvertes depuis 2006 sur l’ensemble du territoire régional.
Faire de l’apprentissage une voie d’insertion privilégiée et durable, c’est tout le sens de notre action. Cela commence par une bonne information. C’est l’objectif de ce guide qui vous renseignera sur les formations en région. Martin MALVY, Ancien ministre, Président de la Région Midi-Pyrénées.
La Région s’engage pour l’apprentissage
Elle fait de l’apprentissage une filière complète de formations, du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur, dans les métiers les plus traditionnels comme les plus innovants.
Relever le défi de l’emploi et du développement des compétences en créant et développant des formations adaptées à l’évolution des savoir-faire et des métiers.
L’intervention de la Région
Pour accompagner la réussite de l’insertion professionnelle des jeunes et répondre aux besoins des entreprises, la Région Midi-Pyrénées:
* décide de la création et du renouvellement de toute formation en apprentissage,
* contribue au financement du fonctionnement des centres de formation,
* rénove les locaux et finance les équipements des établissements de formation,
* verse aux apprentis, par l’intermédiaire des CFA, une aide forfaitaire pour leurs dépenses de transport, d’hébergement et de restauration,
* verse aux employeurs d’apprentis des indemnités compensatrices forfaitaires.
La Région soutient les apprentis dans leur vie quotidienne, grâce au dispositif Carte Jeune Midi-Pyrénées: acquisition de 1er équipements, chéquier lecture, chéquier sport, OrdiLib’.
Se former tout en travaillant
L’apprentissage est une voie de formation par alternance : en entreprise, vous apprenez le métier de votre choix. Au centre de formation d’apprentis (CFA), vous recevez un enseignement technique et général complémentaire.
Acquérir une expérience professionnelle
> Dans l’entreprise qui vous accueille, vous serez préparé(e) à votre futur métier et à l’acquisition d’un savoir-faire, avant que vous soient confiées des réalisations qui réclament davantage de qualifications et de responsabilités. Cette expérience professionnelle facilite votre accès à l’emploi.
S’engager dans une filière complète de formation
La formation en alternance est validée par un diplôme, du CAP au diplôme d’ingénieur, ce qui favorise la cohérence des parcours de formation
Signer un premier contrat de travail
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier qui permet à un jeune de suivre une formation pour partie en entreprise et pour partie dans un centre de formation d’apprentis (CFA) Le rythme de l’alternance varie selon le métier et le diplôme préparé (exemple: 2 à 3 semaines en entreprise/1 semaine en CFA ou 2 semaines en entreprise/2 semaines en CFA).
L’apprentissage en Midi-Pyrénées c’est:
* 18 842 apprentis,
* 783 formations accessibles sur la Région Midi-Pyrénées, préparant à
* 315 diplômes différents, du CAP au niveau Bac +5 (diplômes d’ingénieurs, Masters),
* 62 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) ou sections d’apprentissage.
* 85,6 millions d’euros de budget régional pour financer l’apprentissage dont :
o 48,2 millions d’euros pour le fonctionnement des formations,
o 7,4 millions d’euros pour la rénovation, l’équipement et l’entretien des CFA,
o 29 millions d’euros pour les aides régionales aux employeurs d’apprentis.
Contacts: Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, 22 Boulevard du Maréchal Juin, 31406 Toulouse cedex 9, Tél Service Apprentissage: 05 61 39 62 91, Tél Service Gestion des primes d’apprentissages: 05 61 39 62 90.
Télécharger le Guide de l’apprentissage en Midi-Pyrénées.

Bienvenue sur l’Offre régionale des contrats d’apprentissage de la région Midi-Pyrénées.
Vous avez moins de 26 ans et vous êtes à la recherche d’un emploi en contrat d’apprentissage, retrouvez toutes les offres en ligne et déposez votre CV dans votre espace personnel.
L’Offre régionale des contrats d’apprentissage a été mise en place dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Moyens relatif au développement de l’apprentissage dans la région Midi-Pyrénées, signé entre l’Etat et la Région en septembre 2005.
En savoir +
Retrouvez aussi AP n’ Go, portail européen de la mobilité des apprentis. Annuaire des formations.

Κάθε χρόνο, πάνω από 18.600 νέους ηλικίας 16 έως 25 που σχηματίζεται μέσω της μάθησης σε Midi-Pyrenees.Χτισμένο στην αρχή της εναλλαγής μεταξύ του κέντρου εκπαίδευσης και των επιχειρήσεων, η μάθηση μπορεί να μάθει μια συναλλαγή σε σταδιακή τρόπο, επιτυγχάνοντας παράλληλα αναγνώριση των προσόντων, της ΚΑΠ μέχρι το πτυχίο μηχανικού. Εμπόριο και διανομή, κτίριο, μηχανική, την υγεία και την κοινωνική, τη γεωργία, το περιβάλλον... Οι ποικίλες ευκαιρίες, από τις πιο παραδοσιακές σε καινοτόμες. Περισσότερα...