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Formation Continue du Supérieur
9 janvier 2009

Quelques réactions au rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Deux rapports remis jeudi au gouvernement font des propositions pour donner un nouvel élan à la Validation des acquis de l'expérience (VAE) et tenter d'en finir avec "le joyeux foutoir" de l'offre de formation, selon les termes du secrétaire d'Etat à l'Emploi Laurent Wauquiez.

La VAE permet d'obtenir un diplôme ou un titre grâce à son expérience professionnelle, acquise dans le cadre d'une activité salariée ou bénévole. Le dispositif existe depuis 2002, mais n'a permis de certifier que 77.000 personnes, contre un objectif de 60.000 par an et environ six millions de personnes potentiellement concernées.
Lors d'un point presse, M. Wauquiez a regretté que la VAE s'apparente à "un parcours du combattant" alors qu'"il faut simplifier les démarches, professionnaliser les jurys".
"La VAE doit devenir un sujet de négociation entre partenaires sociaux, tous les trois ans", a également estimé le secrétaire d'Etat.
Le rapport recommande de "mobiliser le Pôle emploi", l'organisme regroupant l'ANPE et les Assedic, une idée validée par M. Wauquiez qui veut "un kit VAE, avec un interlocuteur et des financements dans chaque agence".    Retour à la page d'accueil

Some reactions to the report of the Working Group on the Validation of Acquired Experience (VAE)
Two reports
issued Thursday the government put forward proposals to give new impetus to the validation of experience (VAE) and try to end the "joyful mess" of the training, in the words of Secretary of State for Employment Laurent Wauquiez.

VAE can obtain a diploma or a title thanks to his professional experience, acquired as part of an employee or volunteer. The system has existed since 2002 but did not certify that 77,000 persons, against a target of 60,000 per year and about six million people potentially affected.

At a press briefing, he regretted that Wauquiez VAE akin to "an uphill battle" when "it should simplify the procedures, professionalize the juries."
"The VAE should become a subject of negotiation between social partners, every three years, also found the Secretary of State.
The report recommends to "mobilize the employment center," the umbrella organization and the ANPE Assedic, an idea endorsed by Mr. Wauquiez who wants a "kit VAE, with a party and financing within each agency."
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8 janvier 2009

Bienvenue sur le site de la Formation Continue Universitaire en France

La Formation Continue Universitaire, la force d’un grand réseau,  partenaire du monde économique.
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de notre environnement socio-économique. Nos établissements, en formant plus de 300000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur. À l’interface entre l'entreprise et les potentiels de recherche et d'enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements.


L’activité de formation continue des universités en 2006 c’est : 432 000 stagiaires accueillis dont 41% dans des formations diplômantes, 57 Millions d’heures-stagiaires de formation dispensées, 316 Millions d'euros de volume d’activité, 15 500 décisions favorables de validation des acquis.
Austria                         Die Weiterbildung und Lehre, die Kraft über ein großes Netzwerk, Partner aus der WirtschaftCyprus                          Συνεχιζόμενη Εκπαίδευση Πανεπιστήμιο, η δύναμη ενός μεγάλου δικτύου, έναν εταίρο στον επιχειρηματικό κόσμοCzech Republic                  Dalšího vzdělávání Univerzity Karlovy v platnost rozsáhlé síti, partner v obchodním světěDenmark                         Continuing Education Universitet, den kraft af et stort netværk, der er partner i erhvervslivetFinland                         Koulutus-yliopisto, voima on laaja verkosto, kumppanina liiketoiminnan maailmaanGermany                         Die Weiterbildung und Lehre, die Kraft über ein großes Netzwerk, Partner aus der WirtschaftGreece                          Συνεχιζόμενη Εκπαίδευση Πανεπιστήμιο, η δύναμη ενός μεγάλου δικτύου, έναν εταίρο στον επιχειρηματικό κόσμο; Ireland                         Continuing Education University, the force of a large network, a partner in the business worldItaly                           Formazione continua Università, la forza di una rete di grandi dimensioni, un partner nel mondo degli affariLatvia                          Continuing Education University, spēks ir liels tīkls, partneri darījumu pasaulēLithuania                       Continuing Education universitetas, jėga didelė tinklo partneris verslo pasaulyjePoland                          Continuing Education Uniwersytetu w życie dużej sieci, partner w świecie biznesuPortugal                        Educação Continuada Universidade, a força de uma grande rede, um parceiro no mundo dos negóciosSlovakia                        Ďalšieho vzdelávania Univerzity Karlovy v platnosti rozsiahlej sieti, partner v obchodnom sveteSlovenia                        Continuing Education University, v veljavi za velika omrežja, partner v poslovnem svetuSpain                           Universidad de Educación Continua, la fuerza de una gran red, un socio en el mundo de los negociosSweden                          Fortbildningscentralen University, kraft av ett stort nätverk, en partner i näringslivetUnited Kingdom                  Continuing Education University, the force of a large network, a partner in the business world; Продължаващото образование университет, силата на голяма мрежа, партньор в бизнес света; 継続教育大学、大規模なネットワークの力、ビジネスの世界でのパートナー; 继续教育学院,该部队的庞大网络的合作伙伴,在商业世界 Tiếp tục Giáo dục Đại học, các lực lượng của một mạng lưới rộng lớn, một đối tác trong lĩnh vực kinh doanh trên thế giới; 평생 교육 대학, 대규모 네트워크의 힘을, 비즈니스 세계에서 파트너; Непрерывного образования Университета силу большой сети, партнер в мире бизнеса; सतत् शिक्षा विश्वविद्यालय, एक बड़े नेटवर्क के बल, व्यापार की दुनिया में एक साथी;
Universitatea de formare continuă, în vigoare de o reţea mare, un partener de afaceri din lume; Pendidikan Universitas, kekuatan besar jaringan, mitra bisnis di dunia; Patuloy na Edukasyon University, ang lakas ng isang malaking network, ang isang kasosyo sa negosyo mundo; Nastavljajući Obrazovanje University, snagu veliku mrežu, partner u poslovnom svijet; Ukraina Безперервної освіти Університету силу великої мережі, партнер у світі бізнесу; לימודי המשך האוניברסיטה, כוח גדול של הרשת, שותף בעולם העסקים ; التعليم المستمر في جامعة قوة شبكة كبيرة ، وهو شريك في عالم الأعمال; Videreutdanning University, styrken av et stort nettverk, en partner i næringslivet.
8 janvier 2009

Les Universités dans le rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Les Universités dans le rapport du groupe de travail sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) présidé par Vincent Merle à Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat à l'Emploi.
Le groupe de travail sur la validation des acquis de l'expérience, présidé par Vincent Merle, mis en place par Laurent Wauquiez et Christine Lagarde à l'automne dernier dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, a rendu son rapport. Télécharger le rapport_sur la vae.
Universities in the report WORKING ON VALIDATION of experience
(VAE), chaired by Vincent Merle Laurent Wauquiez, Secretary of State for Employment. Download The rapport_sur VAE. 
The President and the rapporteurs have also heard the Conference of Directors of continuing training in the universities. There is a national network, working under the cover of the Conference of Directors training
service which has helped the development of VAE in the universities.
Extraits sur les Universités :
Le Président et les rapporteurs ont également auditionné la Conférence des directeurs de services de formation continue des Universités.
Ce serait aussi une possibilité de construire des indicateurs d’évaluation pour les institutions parties prenantes – ANPE, Greta, OPCA, Universités, etc. – et d’élaborer des objectifs en commun.
Les Universités se sont organisées en réseau pour le développement de la VAE, mais sont insuffisamment présentes dans les instances de coordination régionales.
Ce n’est pas parce que les candidats à un diplôme dans le cadre de la formation initiale ne paient pas de frais de jury qu’une Université ne devrait pas facturer cette prestation.
6) L’enseignement supérieur :
Les pratiques de VAE sont très diverses dans les Universités, en fonction notamment de l’implication des présidents et de l’engagement des enseignants. Ici, comme ailleurs, se pose la question du traitement de la recevabilité, de l’accompagnement et des jurys. En dehors de la loi qui fait obligation de rendre accessibles à la VAE les diplômes de l’enseignement supérieur inscrits au RNCP, le fonctionnement des universités rend indispensable une appropriation de la VAE par les Conseils des études et de la vie universitaire (CEVU) et par les Conseils d’administration (CA), pour asseoir la légitimité des procédures et la tarification.
Malgré cette diversité, les universités ont souvent joué un rôle actif dans la coordination régionale et ont mis en place une coopération interuniversitaire. Il existe un réseau national, travaillant sous couvert de la conférence des directeurs de services de formation continue qui a beaucoup aidé à la mise en place de la VAE dans les Universités. En Ile-de-France, par exemple, les Universités travaillent ensemble à l’harmonisation de leurs pratiques. En province, beaucoup d’Universités ont signé les chartes régionales sur l’accompagnement. On va donc vers une intégration opérationnelle de la VAE dans les universités. Pour être efficace, cette intégration suppose de mobiliser les enseignants, que ce soit pour intervenir dans le traitement de la recevabilité des dossiers, dans l’accompagnement, ou en tant que membres de jury. Le niveau des diplômes universitaires rend particulièrement souhaitable l’accompagnement pédagogique d’un enseignant. Il faut également rémunérer les professionnels membres des jurys.
Tout ceci a un coût d’autant plus important que le nombre de diplômes délivrés par cette voie est faible au regard du nombre de diplômes offerts par chaque Université. Il faut souvent organiser un jury pour un seul candidat. Si on estime que l’inscription et le passage devant le jury doivent être accessibles gratuitement, la dotation publique des universités doit en tenir compte. En tous cas, il serait souhaitable que ces frais soient clairement distingués, afin que les candidats puissent solliciter une aide financière sur des bases claires.
Cette évolution ne sera achevée que lorsque les diplômes professionnels délivrés par les Universités seront tous inscrits au RNCP, mais elle est déjà suffisamment prégnante pour infléchir de façon irréversible les processus de professionnalisation : acquérir des compétences professionnelles, c’est opérer dans des situations apprenantes, complétées au besoin par de la formation.
3) Mieux réguler les diplômes de l’enseignement supérieur
Il faut mettre à part le cas de l’enseignement supérieur, où les problèmes de régulation sont d’une autre nature. Le foisonnement des diplômes résulte de la capacité des Universités à créer des diplômes qui, tout en s’inscrivant dans le cadre défini par le ministère de l’enseignement supérieur (notamment à travers le système dit « LMD »), sont propres à chacune d’elles.
Autant un BTS ou un baccalauréat professionnel sont identiques sur tout le territoire, autant un master est spécifique à une Université et, de plus en plus souvent, concurrent d’un autre master. La loi sur l’autonomie des Universités ne peut que renforcer cette tendance. Les diplômes délivrés par les Universités pourraient donc ne pas être soumis à la procédure commune de transmission à la CNCP du rapport d’opportunité. Le ministère de l’enseignement supérieur a d’ailleurs émis les plus vives réserves sur les risques que comporterait cette procédure alors que les efforts pour améliorer l’élaboration des maquettes et systématiser l’enregistrement au RNCP commencent à porter leurs fruits. Certains ont cependant estimé au sein du groupe de travail que les licences professionnelles pourraient utilement être soumises à cette procédure. Il faut en tout état de cause remédier au manque de lisibilité du système de certification dans l’enseignement supérieur. D’autant que le développement des licences professionnelles et la mise en place du LMD ont contribué à multiplier le nombre de diplômes.
Les regroupements d’Universités et la construction des PRES devraient contribuer à rendre plus cohérent le système des diplômes et à les rendre plus lisibles. La DGES et l’AERES travaillent également à la lisibilité d’ensemble de l’offre de formations de l’enseignement supérieur. Les nouvelles modalités d’habilitation des diplômes professionnels joueront aussi un rôle de régulation en introduisant les critères d’insertion professionnelle et de contacts établis avec le monde professionnel. Le rôle de la CNCP va également croissant sur ce segment de certification. La CNCP examine les fiches RNCP incluses dans les nouvelles maquettes dont l’habilitation est du ressort de l’AERES. Elle contribue ainsi à mieux traduire les objectifs des diplômes de l’enseignement supérieur en termes d’objectifs professionnels et à en favoriser l’accès par la VAE.
Beaucoup de progrès restent cependant à faire dans ce domaine. Comment un utilisateur, que ce soit un étudiant, un candidat à la formation continue ou un employeur, peuvent-ils s’y retrouver lorsqu’il existe pour un même domaine professionnel (par exemple la gestion du personnel et des ressources humaines), plus de 300 certifications dont les intitulés sont souvent proches… mais parfois aussi quelque peu ésotériques… Ne pourrait-on pas regrouper ces diplômes autour de quelques intitulés simples, répondant à un « cahier des charges » minimum ? Quitte à mentionner après ces intitulés des spécialisations propres à tel ou tel licence ou master ?
Dans cette perspective, la CNCP pourrait réaliser, en lien avec la CPU, des bilans de l’offre de certifications dans l’enseignement supérieur par grands domaines professionnels. Ces bilans permettraient aux Universités elles-mêmes de mieux se positionner et pourraient être utilisés aux fins d’information du public. Ils pourraient être accompagnés de recommandations visant à harmoniser l’offre de formation et à la rendre plus lisible. Ils permettraient aussi à la DGES et à l’AERES de mieux jouer leur rôle de régulation.
Enfin, l’ingénierie des formations de l’enseignement supérieur devrait progressivement intégrer l’accessibilité par la VAE, c’est-à-dire la rédaction de référentiels (du moins pour les formations professionnelles) et la modularisation. Cette dernière favoriserait aussi l’accès des formations supérieures par la voie de la formation continue. Les universités devraient être en mesure de trouver un appui du côté de la CPU sur ce sujet, en lien avec la CNCP. Les fiches RNCP sont un premier pas dans cette direction. De la même manière, il faut encourager le travail d’harmonisation des procédures commencé par certaines Universités.

Università nel reporter di lavoro sulla convalida delle esperienze (VAE), presieduto da Vincent Merle Laurent Wauquiez, Segretario di Stato per l'occupazione. Scarica Il rapport_sur VAE.
Il presidente ei relatori hanno anche sentito la
Conferenza dei direttori della formazione continua delle università. Vi è una rete nazionale, che operano sotto la copertura della Conferenza dei Direttori di servizio di formazione che ha contribuito allo sviluppo di VAE nelle università.

De werkgroep voor de validatie van de ervaring, die wordt voorgezeten door Vincent Merle, opgericht door Laurent Wauquiez en Christine Lagarde laatste vallen als onderdeel van de hervorming van de beroepsopleiding, heeft zijn verslag. Download De rapport_sur VAE. De voorzitter en de rapporteurs hebben ook gehoord van de Conferentie van directeuren van de opleidingen blijft universiteiten. Er is een nationaal netwerk, die werkt onder de dekking van de Conferentie van directeuren-service opleiding, die heeft bijgedragen aan de ontwikkeling van de VAE in de universiteiten.

El grup de treball sobre la validació de l'experiència, presidit per Vincent Merle, creat per Laurent Wauquiez Christine Lagarde i la passada tardor com a part de la reforma de la formació professional, va lliurar el seu informe. Veure: rapport_sur la Vae. El President i els ponents també han escoltat la Conferència de Directors de la formació continua universitats. Existeix una xarxa nacional, que treballen sota la cobertura de la Conferència de Directors de serveis de capacitació que ha contribuït al desenvolupament de la Vae a les universitats.

Die Arbeitsgruppe für die Validierung von Erfahrungen unter dem Vorsitz von Vincent Merle, die von Laurent Wauquiez und Christine Lagarde im vergangenen Herbst im Rahmen der Reform der Berufsbildung, hat ihren Bericht. Download das rapport_sur der VAE. Der Vorsitzende und die Berichterstatter haben auch Anhörung der Konferenz der Direktoren der Weiterbildung der Universitäten. Es gibt ein landesweites Netz, die sich unter dem Deckmantel der Konferenz der Direktoren der Weiterbildung, die viel dazu beigetragen, die Einführung der VAE in den Universitäten.

El grupo de trabajo sobre la validación de la experiencia, presidido por Vincent Merle, creado por Laurent Wauquiez Christine Lagarde y el pasado otoño como parte de la reforma de la formación profesional, entregó su informe. Descargar El rapport_sur VAE. El Presidente y los ponentes también han escuchado la Conferencia de Directores de la formación continúa universidades. Existe una red nacional, que trabajan bajo la cobertura de la Conferencia de Directores de servicios de capacitación que ha contribuido al desarrollo de la VAE en las universidades.

Рабочая группа по проверке опытом, возглавляемый Винсент Мерле, созданная лорановских Wauquiez и Кристин Лагард осенью прошлого года в рамках реформирования профессионально-технической подготовки, представил свой доклад. Скачать: rapport_sur VAE. Президент и докладчиков также заслушали конференция директоров учебных продолжает университетов.Существует национальная сеть, работая под прикрытием конференция директоров служба подготовки, которая способствовала развитию VAE в университетах.

Pracovní skupina pro validaci zkušeností, které předsedá Vincent Merle, zřízený Laurent Wauquiez a Christine Lagarde poslední pokles jako součást reformy odborného vzdělávání vydal zprávu. Stáhněte rapport_sur VAE. Předseda a zpravodajové mají také slyšeli konference ředitelů výcvik pokračuje univerzity. Existuje národní sítě, která pracuje pod kryt z konference ředitelů dalšího vzdělávání, které přispělo k rozvoji VAE na univerzitách.

Grupul de lucru cu privire la validarea de experienţă, prezidat de Vincent Merle, înfiinţat de Laurent Wauquiez şi Christine Lagarde ultima toamna, ca parte a reformei de formare profesională, a prezentat raportul. Descarca rapport_sur VAE. Preşedintele şi raportorii au auzit de asemenea, la Conferinţa de Directori de formare continuă a universităţilor. Nu există o reţea naţională, care lucrează sub acoperire a Conferinţei de Directori de servicii de formare care a ajutat la dezvoltarea VAE în universităţi.

Arbejdsgruppen vedrørende validering af erfaring, der ledes af Vincent Merle, der er nedsat ved Laurent Wauquiez og Christine Lagarde sidste efterår som led i reformen af erhvervsuddannelserne, afleverede sin rapport. Download rapport_sur vae. Formanden og ordførerne har også hørt konferencen af direktørerne for erhvervsuddannelse er fortsat universiteter. Der er et nationalt netværk, der arbejder under dække af konferencen af direktører og videreuddannelse, som har hjulpet med udviklingen af VAE på universiteterne.

O grupo de trabalho sobre a validação da experiência, presidido por Vincent Merle, criado por Laurent Wauquiez e Christine Lagarde outono passado, como parte da reforma da formação profissional, emitiu o seu relatório. Faça o download do rapport_sur VAE. O Presidente e os relatores também ouvido a Conferência dos Diretores de formação continua universidades. Existe uma rede nacional, trabalhando sob a cobertura da Conferência dos Diretores de formação que tem contribuído para o desenvolvimento da VAE nas universidades.

Η ομάδα εργασίας σχετικά με την επικύρωση της εμπειρίας, υπό την προεδρία του Vincent Merle, που έχει συσταθεί από τον Laurent Wauquiez και Christine Lagarde τελευταία εμπίπτουν στο πλαίσιο της μεταρρύθμισης της επαγγελματικής κατάρτισης, εξέδωσε έκθεση. Κατεβάστε το rapport_sur vae. Ο Πρόεδρος και οι εισηγητές έχουν επίσης ακούσει τη Διάσκεψη των Διευθυντών της εκπαίδευσης συνεχίζει πανεπιστήμια.  Υπάρχει ένα εθνικό δίκτυο, που εργάζονται υπό την κάλυψη της Διάσκεψης των διευθυντών των υπηρεσιών εκπαίδευσης που έχει βοηθήσει την ανάπτυξη της VAE στα πανεπιστήμια.

Grupa robocza ds. zatwierdzania doświadczenia, przewodniczy Vincent Merle, ustanowiony Laurent Wauquiez i Christine Lagarde ostatni wchodzą w ramach reformy kształcenia zawodowego, wydał raport. Pobierz rapport_sur vae. Przewodniczący i sprawozdawców również usłyszał Konferencja Dyrektorów szkoleń jest nadal uniwersytetów. Istnieje sieć krajową, pracujące pod pokrywkę Konferencji Dyrektorów stażu, który pomógł w rozwoju VAE uniwersytetów.

Työryhmän validointitiedoista kokemus, jonka puheenjohtajana toimii Vincent Merle perustettu Laurent Wauquiez ja Christine Lagarde viime syksynä osana uudistusta ammatillista koulutusta, antoi raporttinsa. Lataa rapport_sur Vae. Puheenjohtaja ja esittelijät ovat myös kuulleet konferenssin johtajien koulutus jatkuu yliopistoissa. On kansallinen verkosto, joka toimii peite, Conference of Directors palvelun koulutusta, joka on auttanut kehittäminen VAE että yliopistoissa.

Arbeidsgruppen på validering av erfaring, ledet av Vincent Merle, opprettet av Laurent Wauquiez og Christine Lagarde i fjor høst som del av reform av yrkesopplæring, leverte sin rapport. Last ned rapport_sur vae.Presidenten og rapportørene har også hørt Conference of Directors of trening fortsetter universiteter. Det er et nasjonalt nettverk, som arbeider under dekke av Conference of Directors etterutdanning som har bidratt til utviklingen av VAE i universiteter.

Darbo grupė dėl įteisinimo patirtį, pirmininkaujant Vinsentas Merlot, įsteigtas Laurent Wauquiez ir Christine Lagarde praeitą rudenį, kaip ir profesinio mokymo reformą, pateikė savo ataskaitą.Atsisiųsti rapport_sur VAE.Pirmininkas ir pranešėjai taip pat išklausė direktorių konferencija rengimo toliau universitetuose. Yra nacionalinio tinklo, darbo prisidengiant Konferencijos direktorių paslaugų rengimą, kuris padėjo plėtoti VAE į universitetus.

अनुभव के सत्यापन का कार्य समूह, विन्सेन्ट Merle की अध्यक्षता, Laurent Wauquiez और Christine Lagarde द्वारा पिछले गिर व्यावसायिक प्रशिक्षण के सुधार के हिस्से के रूप में स्थापित अपनी रिपोर्ट दिया. डाउनलोड rapport_sur vae. राष्ट्रपति और भी प्रशिक्षण के निदेशकों के सम्मेलन सुना है विश्वविद्यालयों जारी है. वहाँ एक राष्ट्रीय नेटवर्क, निदेशकों के सम्मेलन सेवा प्रशिक्षण के कवर के अंतर्गत जो विश्वविद्यालयों में VAE के विकास में मदद मिली है काम कर रहा है.

経験上での検証作業グループは、ヴィンセントメルルが委員長を務める、ローランWauquiezとクリスティンラガルドが昨年秋に職業訓練の改革の一環としてそのレポートの配信を設定する。 ダウンロードしてrapport_sur vae 。 大統領とも訓練の取締役の講演を聞いている大学が続いている。 が全国ネットワークでは、取締役の会議サービス研修のカバーの下には、大学のVAEの発展に役立っている取り組んでいる。

경험의 유효성에 관한 실무 그룹, 빈센트 멀 위원장, 로랑 Wauquiez와 크리스틴은 지난 가을 Lagarde하여 직업 훈련의 개혁의 일환으로 설정할는 보고서를 전달했다. 다운로드 rapport_sur vae. 이 대통령과 도 훈련 감독의 대학 학술 들었 계속된다. 거기에 전국적인 네트워크, 감독의 컨퍼런스 서비스 훈련의 커버 아래에있는 대학에 VAE의 발전에 도움이 일하고있다.

工作组的验证的经验,由文森特梅尔里奥,设立劳伦特恩Wauquiez和克里斯蒂娜拉加德女士去年秋天作为改革的一部分职业培训,提供其报告。 下载rapport_sur vae 。 主席和报告员还听取了主任会议的培训继续大学。 有一个全国网络的掩护下工作会议的董事在职培训,从而有助于发展VAE的大学。

Các nhóm làm việc về việc xác nhận kinh nghiệm, sự chủ trì của Vincent Merle, thiết lập của Laurent Wauquiez và Christine Lagarde cuối mùa thu như là một phần của cải cách dạy nghề đào tạo, cung cấp các báo cáo. Tải về rapport_sur vae. Chủ tịch và cũng đã có nghe rapporteurs Hội nghị giám đốc tiếp tục đào tạo của các trường đại học. Có một mạng lưới quốc gia, làm việc dưới sự che phủ của Hội nghị giám đốc dịch vụ đào tạo đó đã giúp sự phát triển của VAE trong các trường đại học.

8 janvier 2009

La Banque Régionale de l’Offre de Formation (BROF) en PACA

La Banque Régionale de l’Offre de Formation (BROF) est une base de données qui recense l’offre de formation en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Se former tout au long de la vie, élaborer un projet professionnel, ou développer ses compétences, la BROF est un outil indispensable, quel que soit votre profil.
Aujourd’hui, la BROF vous donne accès aux formations financées par le Conseil Régional, l’Etat, les Assedic et les OPCA.
Deux modes de recherche sont à votre disposition : recherche rapide et recherche guidée avec un plus grand nombre de critères de choix.

Rechercher une formation sur la BROF.    La Région organise ses Etats Généraux en Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Banca regionale Offerte Formazione (BROF) è una banca dati che identifica l'offerta di formazione in Provence-Alpes-Cote d'Azur (PACA). Formazione per tutta la vita, sviluppare un piano di carriera, o di sviluppare le loro competenze, BROF è uno strumento indispensabile, indipendentemente dal tuo profilo. Oggi, BROF ti consente di accedere a formazione finanziata dal Consiglio regionale, lo Stato e ASSEDIC OPCA. Due modalità di ricerca sono disponibili: ricerca veloce e guidato la ricerca con un maggior numero di criteri di selezione. Se vuoi formazione in materia di BROF.
The Regional Bank Offers Training (BROF) is a database that identifies the provision of training in Provence-Alpes-Cote d'Azur (PACA). Lifelong training, develop a career plan, or develop their skills, BROF is an indispensable tool, regardless of your profile. Today, BROF gives you access to training funded by the Regional Council, the State Assedic and OPCA. Two search modes are available: fast search and guided search with a greater number of selection criteria. Look training on BROF.

 

Cliquez ici ! 
8 janvier 2009

Facing Global Challenges: European strategies for Europe’s universities 18-21 March 2009, Prague, Czech Republic

EUA’s 2009 Convention, hosted by Charles University Prague, takes place just before the formal launch of the European Higher Education Area in 2010 and at a time of reflection on the shape of the European Research Area in the next decade.
Specifically, the Convention is timed to take place:
• Just before the 2009 Bologna ministerial meeting that will map out the contours of the European Higher Education Area and define priorities for the Bologna Process in the decade to 2020, and
• When governments and stakeholders are being asked to comment on 5 Communications and/or Recommendations launched by the European Commission as a follow-up to the ERA Green paper consultation in 2007 that aim to shape the future development of the European Research Area beyond 2010.
The EUA Council will meet on Friday, 3 April 2009 to adopt the Prague Declaration which will then be transmitted to those present at the Bologna Ministerial meeting in Leuven/Louvain-la-Neuve, and to the European Commissioners responsible for higher education and research policy : The future of the Bologna Process post 2010.

Tváří v tvář globálním výzvám: Evropská strategie pro evropské univerzity 18-21 března 2009, Praha, Česká republika
EUA 2009 úmluvu, kterou pořádala Univerzita Karlova v Praze, se koná krátce před formálním zahájením Evropského prostoru vysokoškolského vzdělávání v roce 2010 a v době úvah o podobě evropského výzkumného prostoru v příštím desetiletí.
Konkrétně úmluvy je naplánováno tak, aby se konají:
• Těsně před 2009 Bologna ministerské setkání, které bude zmapovat kontury Evropský prostor vysokoškolského vzdělávání a definovat priority Boloňského procesu v desetiletí do roku 2020, a
• Je-li vlády a zainteresované strany jsou vyzvány k 5 o komunikace a / nebo doporučení, který zahájila Evropská komise jako následné-až ERA Zelená kniha konzultace v roce 2007, které se zaměřují na tvar budoucího vývoje Evropského výzkumného prostoru po roce 2010.
V EUA se sejde v pátek, 3. dubna 2009 přijmout deklaraci, která v Praze pak budou předány do těch přítomných na Boloňské setkání ministrů v Leuven / Louvain-la-Neuve, a na evropských komisařů odpovědných za vysokoškolské vzdělávání a výzkumu : o budoucnosti Boloňského procesu po roce 2010.

7 janvier 2009

Diplôme inter-universitaire : "Conseiller et Conseillère Référent-e Egalité Femmes/Hommes"

Les Universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Sorbonne Nouvelle (Paris 3) proposent un diplôme inter universitaire « Conseiller et Conseillère Référent-e Egalité Femmes/Hommes » (niveau Bac + 4). La préparation de ce diplôme Inter Universitaire se déroule en formation continue trois jours par mois du 14 janvier au 20 novembre 2009.
Public :
Responsable ressources humaines et formation, chargé-e de mission égalité, consultant-e, formateur et formatrice, cadre de la fonction publique, conseiller-e en insertion sociale et professionnelle, acteur et actrice du secteur associatif, syndicaliste, inspecteur et inspectrice du travail…
Personnes travaillant dans les domaines des ressources humaines, de la formation, de l’enseignement, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’orientation, de l’assistance sociale…
Pour la prise d’un poste spécifique ou de façon complémentaire à une activité professionnelle, auprès d’entreprises, de collectivités territoriales, d’établissements publics, ou d’associations…
Prérequis : Bac+3 ou équivalent par VAE.
La formation vise 3 objectifs principaux :
pratique, méthodologique et scientifique :
* Construire et mettre en œuvre la fonction de « conseiller-e référent-e en égalité femmes/ hommes ».
* Développer une approche intégrée et coopérative de l’égalité entre les femmes et les hommes.
* Accroître ses connaissances théoriques par une approche transdisciplinaire.
Formation Conseiller-e/reférent-e égalité - pdf
.
Universities Pierre et Marie Curie (UPMC) and Sorbonne (Paris 3) propose an inter-university diploma "Adviser and Adviser Referent-e Equal Women / Men" (level Bac + 4). The preparation of the Inter-University degree is done in training three days a month from 14 January to 20 November 2009.
Target: Responsible human resources and training, responsible e-mission equality, e-consultant, trainer and educator, part of the civil service, e-adviser in social and professional actor and actress of the voluntary sector, trade unionist, inspectors Labor ...

People working in the areas of human resources, training, education, social and vocational training, counseling, social assistance ...
To take a specific position or in a complementary manner to a professional activity, with companies, local authorities, public institutions, associations or ...
Prerequisite: Bac +3 or equivalent VAE.
The training is 3 main objectives: practice and scientific methodology:
* To build and implement the function of "e-adviser-e referring equality of women to men."
* Develop a cooperative and integrated approach to equality between women and men.
* To increase its knowledge through a transdisciplinary approach.
Training Conseiller-e/reférent-e equality - pdf.

7 janvier 2009

Pubication du CEREQ : Éléments d’analyse dans la perspective d’une réforme de la formation continue

Ce texte est le support d’une communication du Céreq pour la Mission d’information sur la formation tout au long de la vie de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée Nationale. Télécharger le document : Net.Doc n° 47, décembre 2008, 19 p.
Extraits :
Les objectifs de Lisbonne et ceux de la réforme française à venir visent ensemble à établir un continuum d’éducation et de formation tout au long de la vie pour renforcer la compétitivité de la région Europe et encourager une transition vers une « société basée sur la connaissance »... C’est en France qu’est observée la plus faible proportion d’adultes de plus de 25 ans poursuivant ou reprenant des études, type de formation que les autorités européennes désignent par le vocable d’« éducation ou formation formelle » (Möbus, 2007). Sans doute faut-il lire dans cette relative faiblesse de la participation des adultes français à la formation formelle une des raisons de la création de voies alternatives d’acquisition des diplômes telles que la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Excerpts: The Lisbon objectives and those of the French reform intended to come together to establish a continuum of lifelong education and training to enhance the competitiveness of Europe and encourage a transition to a society based on Knowledge ... It is observed that in France the lowest proportion of adults over 25 years of continuing or resuming studies, type of training that the European authorities mean by the word "education or formal training (Möbus, 2007 ). Without doubt he should play in this relatively low level of participation of French adults in the formal one of the reasons for the creation of alternative acquisition of qualifications such as validation of experience (VAE). Download the document

7 janvier 2009

Formation professionnelle: la négociation a abouti mercredi 7 janvier 2009 vers 10h15

Formation professionnelle: la négociation a abouti mercredi 7 janvier 2009 vers 10h15 - 700.000 salariés et chômeurs de plus bénéficieraient d'une formation professionnelle
Quelque 700.000 salariés
peu qualifiés et chômeurs de plus qu'actuellement bénéficieraient chaque année d'une formation professionnelle, selon un texte d'accord élaboré mercredi 7 janvier après plus de 25 heures de discussion et soumis à la signature du patronat et des syndicats. Dans ce document, les partenaires sociaux affichent leur ambition "de pouvoir parvenir à former chaque année 500.000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés, et 200.000 demandeurs d'emploi de plus qu'aujourd'hui".
Dans ce document
, les partenaires sociaux affichent leur ambition "de pouvoir parvenir à former chaque année 500.000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés, et 200.000 demandeurs d'emploi de plus qu'aujourd'hui". Les syndicats (CFDT, CGT, FO, CGC, CFTC) ne semblaient pas hostiles à la signature de l'accord, même si plusieurs ont souhaité faire le lien avec les deux autres sujets sur lesquels les partenaires sociaux doivent se prononcer dans les prochains jours après être arrivés à un projet d'accord (gestion prévisionnelle des emplois et assurance chômage). Certains d'entre eux ont fait part d'"inquiétudes" (CGC), de déceptions (CGT), ou de "reculs" (CFTC) et d'autres ont émis des doutes sur "une visibilité du texte" (FO).
Les représentants
des syndicats et du patronat, qui ont achevé leur négociation vers 10h15, vont maintenant soumettre à leurs instances ce texte, mis au point lors d'une ultime séance, commencée mardi matin, des négociations sur la réforme de la formation professionnelle. Celles-ci avaient été entamées en septembre sous la pression du gouvernement, qui souhaite déposer un projet de loi sur ce thème au plus tôt.
Ces actions de formation
supplémentaire se feront par le biais d'un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), abondé par un pourcentage des contributions obligatoires des employeurs à la formation professionnelle. Ce pourcentage "ne pourra excéder 13% du montant total" de ces contributions, ce qui aboutira à une somme maximale d'environ 900 millions d'euros pour le Fonds, selon Stéphane Lardy (FO). Cet objectifest à mettre en place dès 2010, a précisé Olivier Gourlé (CFTC). Pour 2009, les partenaires sociaux devraient instaurer avant fin janvier "des dispositions transitoires", à hauteur de 200 millions d'euros, issus des sommes non utilisées du Fonds unique de péréquation (FUP) pour 2008.
Le texte prévoit aussi
qu'un salarié victime d'une rupture du contrat de travail puisse conserver ses droits acquis en matière de droit individuel à la formation (Dif) pendant sa période de chômage ou s'il intègre une autre entreprise (portabilité). Il prévoit également d'ouvrir les "contrats de professionnalisation" (formation en alternance) aux publics les plus éloignés de l'emploi (en contrat aidé ou d'insertion, par exemple).
Une "préparation opérationnelle à l'emploi" de 400 heures permettra également à un chômeur d'"acquérir le socle de compétences professionnelles nécessaire pour occuper un poste". Il évoque aussi la possibilité d'une "formation initiale différée" d'une durée d'un an, pour ceux qui sont sortis sans qualification du système scolaire, ainsi que "l'acquisition et l'actualisation d'un socle de compétence" pour chaque salarié, qui intègrerait notamment l'aptitude de travailler en équipe, la maîtrise de l'informatique et la pratique de l'anglais ou d'une autre langue étrangère. Source : E24.

Texte complet de l'ANI au_7_janvier_2009.

Vocational training: a successful trading Wednesday 7 January 2009 to 10.15 - 700,000 employees and unemployed people benefit from more training.
Some 700,000 unskilled and unemployed people benefit more than each year of vocational training, according to a prepared text agreed Wednesday 7 January after more than 25 hours of discussion and subject to the signing of employers and unions. In this document, the social partners have their ambition of reaching each year to train an additional 500,000 employees among the least qualified and 200,000 job-seekers more than today.
Representatives of trade unions and employers, who have completed their negotiations to 10:15, will now submit their bodies to this text, developed at a final meeting, which began Tuesday morning, negotiations on the reform of vocational training.
These actions will be additional training through a joint fund to secure career (FPSPP), financed by a compulsory contributions by employers to the training. This percentage "may not exceed 13% of the total amount of these contributions, which will lead to a maximum of approximately 900 million euros for the Fund, as Stéphane Lardy (FO). This objective is to put in place by 2010, said Olivier Gourlie (CFTC). For 2009, the social partners should establish before the end of January "transitional arrangements" to the tune of 200 million euros, from the unused amounts of Unique Equalization Fund (FPU) in 2008. Source: E24Complete text of the ANI on january 7 2009.

7 janvier 2009

Le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) "Université Nantes Angers Le Mans" est officiellement créé

Le Décret n° 2008-1561 du 31 décembre 2008 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Université Nantes Angers Le Mans » a été publié au JORF n°0001 du 1 janvier 2009 page 103 texte n° 68.
Quelques extraits de l'Annexe STATUTS « UNIVERSITÉ NANTES ANGERS LE MANS » :

« Université Nantes Angers Le Mans » est un établissement public de coopération scientifique régi notamment par les articles L. 344-1 et L. 344-4 à L. 344-10 du code de la recherche et par les présents statuts... Au moment de sa création, l'établissement comprend les membres fondateurs suivants : l'université d'Angers ; l'université du Mans ; l'université de Nantes ; l'Ecole centrale de Nantes....
L'établissement a pour mission : ― la définition de politiques cohérentes en matière de formation continue et de validation des acquis et de l'expérience.
Les ressources de l'établissement comprennent notamment : Le produit de la participation à la formation professionnelle continue. Dossier de presse du PRES. Voir la page web.
Les autres PRES (pôles de recherche et d'enseignement supérieur)
9 PRES ont été créés par décret en mars 2007
« Aix-Marseille université » : les trois universités d'Aix-Marseille ; « Nancy Université » : les universités  Nancy 1 et 2 et l'INP ; « Paris Est  Université » : l'école des ponts, l'université de Marne la Vallée, l'université Paris 12 Val-de-Marne, l'école supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) et le Laboratoire central des ponts et chaussées) ; « Paris Tech » : 10 écoles d'ingénieurs, dont l'école nationale des ponts et chaussées, l'école nationale supérieure de chimie de Paris, l'école nationale supérieure des mines de Paris, l'ENSAM, l'école polytechnique, l'école supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, Agro Paris Tech ; « Université de Bordeaux » : les 4 universités bordelaises, trois écoles d'ingénieurs et l'IEP ; « Université de Lyon » : les 3 universités de Lyon, les 2 ENS et l'école centrale de Lyon ; « Université de Toulouse » : les universités de Toulouse 1, 2, 3, l'INP de Toulouse, l'INSA et l'école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace ; « Université européenne de Bretagne » : les universités de Rennes 1, 2, Bretagne occidentale, Bretagne Sud, l'Agrocampus de Rennes, l'INSA de Rennes, l'antenne de l'ENS Cachan, l'ENST Bretagne et l'ENSC Rennes ; « UniverSud Paris » : les universités de Paris 11, Versailles Saint-Quentin. L'ENS Cachan, l'Ecole Centrale Paris et L'école Supérieure d'Electricité.
1 PRES créé par décret du 28 mai 2008 : « Clermont Université » : l'Université d'Auvergne, l'Université Blaise Pascal, l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, l'Institut Français de Mécanique Avancée.
A signaler également :
  Le « PRES euro-méditerranéen » : Université de Gênes, Université Nice-Sophia Antipolis, Université Pascal Paoli (Corse), Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Université Sud Toulon Var, Université de Turin ; Le « Pôle universitaire Lille Nord-Pas de Calais » 
« Grenoble Université » : l'Université Joseph Fourier, l'Université Pierre Mendès France, l'Université Stendhal, le Groupe Grenoble INP, l'Institut d'études politiques de Grenoble ; Le « Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon » ; L'« Université de Strasbourg ».

The ESRP (center for research and higher education) "University Angers Nantes Le Mans" is formally established (See the web page).
Other PRES (centers of research and higher education)
9 ESRP were created by decree in March 2007: "Aix-Marseille university: the three universities of Aix-Marseille," Nancy University: universities Nancy 1 and 2 and the INP, "Université Paris Est: l School bridges, the University of Marne la Vallée, University Paris 12 Val-de-Marne, the college of engineering in electronics and electrical (ESIEE) and the Central Laboratory of Roads and Bridges), "Paris Tech: 10 engineering schools, including the National School of Highways, the National Superior School of Chemistry in Paris, the Ecole Nationale Superieure des Mines de Paris, ENSAM, Polytechnic, the school physics and chemistry of the city of Paris, Agro Paris Tech, "University of Bordeaux: Bordeaux 4 universities, three schools of engineering and the IEP," University of Lyon: the universities of Lyon 3 , 2 ENS and the Central School of Lyon, "University of Toulouse: the universities of Toulouse 1, 2, 3, INP Toulouse, INSA and the National Superior School of Aeronautics and l space, "European University of Brittany: the University of Rennes 1, 2, western Brittany, Britain, South Agrocampus of Rennes, INSA de Rennes, the antenna of the ENS Cachan, ENST Bretagne et the ENSC Rennes, "UniverSud Paris: the 11 universities of Paris, Versailles Saint-Quentin. L'ENS Cachan, l'Ecole Centrale Paris et L'école Supérieure d'Electricité. ENS Cachan, Ecole Centrale Paris and the Ecole Supérieure d'Electricité.
1 PRES created by decree of 28 May 2008: "Clermont University: University of Auvergne, Université Blaise Pascal, the Ecole Nationale d'Ingénieurs des Travaux Agricoles de Clermont-Ferrand, the Ecole Nationale Supérieure de Chimie Clermont-Ferrand, the French Institute of Advanced Mechanics.
Noteworthy: The Euro-Mediterranean PRES: University of Genoa, University of Nice-Sophia Antipolis, Université Pascal Paoli (Corsica), Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Sud Toulon Var University, University of Turin; the " Pôle Universitaire Lille Nord-Pas de Calais "; « Grenoble Université » : l'Université Joseph Fourier, l'Université Pierre Mendès France, l'Université Stendhal, le Groupe Grenoble INP, l'Institut d'études politiques de Grenoble ; Le « Pôle Universitaire Européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon » ; L'« Université de Strasbourg »; "Grenoble University: Joseph Fourier University, the University Pierre Mendès France, Université Stendhal, the INP Grenoble, the Institute of Political Studies in Grenoble; the" Pôle Universitaire Européen de Montpellier Languedoc-Roussillon "The 'University of Strasbourg"  
Download the map of poles / PRES / RTRA

7 janvier 2009

Formation professionnelle: la négociation se poursuit toujours mercredi 7 janvier 2009

La négociation sur la formation professionnelle se poursuivait toujours mercredi matin entre syndicats et patronat, qui à 04H30 n'avaient toujours pas réussi à finaliser un texte, après plus de 19 heures de discussions.
Les partenaires sociaux, qui avaient entamé la négociation mardi à 09H00, tentaient toujours de trouver un accord, destiné à réformer la formation professionnelle dans un sens plus favorable aux chômeurs et salariés les moins qualifiés.
Syndicats et patronat ont terminé vers 04H00 de "balayer" les 35 pages du dernier texte patronal, et à 04H15, une suspension de séance est intervenue, pour laisser le patronat présenter un nouveau document aux alentours de 07H00.
Cette négociation a été entamée le 30 septembre dernier, sous l'oeil du gouvernement, qui souhaite présenter dans les premiers mois de 2009 un projet de loi et presse les partenaires sociaux de conclure une réforme "ambitieuse", qui s'adresse davantage à "ceux qui en ont le plus besoin, en particulier les chômeurs et les salariés les moins qualifiés". Syndicats et patronat, qui ne souhaitent pas réviser en profondeur leur précédent accord de 2003, signé à l'unanimité, ont surtout négocié des "améliorations".
Parmi les points-clé figure la création d'un "fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels" (FPSPP), destiné à financer les actions destinées à améliorer la qualification ou la requalification des demandeurs d'emploi et des salariés les moins qualifiés. Le financement de ce fonds restait encore à déterminer mardi matin.
Jean-François Pilliard (Medef) avait affirmé mardi matin qu'avant de se préoccuper de "la question du nombre de millions que l'on met", il faut d'abord définir "quels sont les objectifs réalistes à avoir", rappelant que "30% des salariés en activité et des demandeurs d'emploi n'ont pas de véritables diplômes professionnels".
Autre point à aborder, la question de la mobilisation des fonds pour 2009, puisque la collecte des cotisations patronales "est déjà faite" pour cette année, a souligné Alain Lecanu (CGC) mercredi matin. Source : http://fr.news.yahoo.com/.
The negotiation on vocational training was still Wednesday 7 January morning between unions and employers, who at 04h30 had still failed to finalize a text, after more than 19 hours of discussions.
The social partners, which started trading Tuesday at 09.00, still trying to find an agreement, designed to reform vocational training in a more favorable to the unemployed and less skilled employees. 
Among the key points include the creation of a "fund joint security careers" (FPSPP) to finance the measures to improve the qualification or requalification of job seekers and employees of the less skilled. The financing of this fund was still to be determined Tuesday morning. (
http://fr.news.yahoo.com/).

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