Bilan des actions menées tout au long de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne
Bilan des actions menées tout au long de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne dans les domaines de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
En juillet dernier, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait présenté ses 3 grands axes de travail pour la Présidence française de l'Union européenne :
* Développer la mobilité des étudiants, des chercheurs et des enseignants à travers l'Europe, en encourageant les stages et les séjours à l'étranger, par exemple grâce à l'établissement d'un classement européen des universités ;
* Mieux coordonner l'Espace Européen de la Recherche afin de le mettre au service des grands défis du XXIème siècle (vieillissement de la population, énergie, changement climatique, alimentation...) auxquels la société doit faire face ;
* Faire de l'Europe une vraie puissance spatiale, parce que l'Espace est au service de la Terre, de tous les Européens. Télécharger le document complet
Extraits du document :
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse avait fixé 3 grandes priorités : · la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs, · l’établissement d’un classement européen des établissements d’enseignement supérieur, · et la formation tout au long de la vie dans les universités européennes. (NDLR : noter les changements dans les trois axes)
La formation tout au long de la vie
Le Premier Ministre François Fillon, en décembre 2007, à la Sorbonne, a demandé à l’Association européenne des universités (EUA) de rédiger un texte qui pourrait constituer un signal fort pour développer la formation tout au long de la vie au sein des universités européennes. L’EUA a ainsi préparé la Charte des universités européennes pour la formation tout au long de la vie.
Cette Charte a pour objet de soutenir les universités d’Europe dans le développement de leur rôle spécifique en tant qu’institutions d’apprentissage tout au long de la vie – ce qui constitue un pilier central pour l’Europe de la connaissance. Elle recommande aussi aux Etats de lever les obstacles juridiques qui empêchent un certain nombre d’apprenants potentiels de retourner dans l’enseignement supérieur, et en développant des mesures d’encouragement pour l’apprentissage tout au long de la vie.
प्रधानमंत्री फ़्राँस्वा Fillon, दिसंबर 2007 में, Sorbonne पर, कि विश्वविद्यालयों में जीवन भर के प्रशिक्षण को विकसित करने के लिए एक मजबूत संकेत हो सकता है एक पाठ प्रारूप करने के लिए यूरोपीय विश्वविद्यालय एसोसिएशन (EUA) कहा है यूरोपीय. अमेरिका के चार्टर जीवन भर में प्रशिक्षण के लिए यूरोपीय विश्वविद्यालयों के तैयार किया है. इस चार्टर जीवन भर सीखने की संस्थाओं के रूप में उनकी भूमिका है - यूरोप ज्ञान के लिए एक केंद्रीय स्तंभ का विकास करने में यूरोप के विश्वविद्यालयों का समर्थन करना है. यह भी कि संभावित शिक्षार्थियों उच्च शिक्षा की ओर लौटने का एक संख्या को रोकने कानूनी बाधाओं को दूर करने के लिए, राज्यों की सिफारिश की गई है और जीवन भर सीखने के लिए प्रोत्साहन विकासशील.