L'annuaire des organismes agréés pour la formation des élus
Sans compter quelques IEP, seules quatre Universités y figurent comme agréées : Bretagne occidentale, Jean Monnet, Rouen, Robert Schuman.
Cet annuaire présente l'offre des organismes agréés par le Ministère de l'Intérieur pour la formation des élus. Voir la présentation de ce conseil et le dispositif d'agrément. Les informations sur les formations ont été fournies par les organismes agréés. Le souhait de l'AMF et de la Caisse des Dépôts est, à travers ce site, de faciliter l'accès des élus locaux à l'offre riche et variée proposée par ces organismes.
Décret n°92-1207 du 16 novembre 1992 fixant les conditions de délivrance d'un agrément aux organismes dispensant de la formation destinée aux élus locaux et Décret n°2000-318 du 7 avril 2000 relatif à la partie Réglementaire du code général des collectivités territoriales.
Dans le code des collectivités territoriales :
1) Article L1221-1
2) Article R1221-12
3) Article R1221-19
4) Article R1221-15
5) Article R2123-12
6) Article R3123-9
7) Article R4135-9
Esse diretório tem a oferta de órgãos aprovados pelo Ministério do Interior para a formação dos funcionários eleitos. Além de alguns IEP, apenas quatro universidades são incluídas como aprovado: Western Bretanha, Jean Monnet, Rouen, Robert Schuman. Leia mais...
Prise en charge de la VAE pour les travailleurs non-salarié-e-s et les artisans
Les modalités de prise en charge de la VAE sont déterminées par chaque Fonds d'Action Formation (FAF) de travailleurs non-salariés et des artisans.
Lien vers collecteurs : www.vivea.fr Fonds d'assurance formation des exploitants agricoles, www.fifpl.fr Fonds inter-professionnel de formation des professionnels libéraux (hors médecins), www.agefice.fr Association de financement et de gestion de la formation des chefs d'entreprises (commerçants, industries, travailleurs indépendants,…), www.cnams.fr Confédération nationale des métiers de l'artisanat et des services.
Uzgodnienia dotyczące VAE są określane przez każde działanie Szkolenia Funduszu (FAF) nie opłacanych pracowników i rzemieślników.www.vivea.fr, www.fifpl.fr, www.agefice.fr, www.cnams.fr. Więcej...
Suppression de la prise en charge par l’État de l’allocation de fin de formation (AFF) dans le Projet de loi de finances (PLF)
I. - L’article L. 5423-7 du code du travail est abrogé à compter du 1er janvier 2009.
II. - Les allocataires qui, à la date mentionnée au I, bénéficient de l’allocation prévue par l’article L. 5423-7 du code du travail, continuent à la percevoir jusqu’à l’expiration de leurs droits. Les coûts afférents au maintien du bénéfice de cette allocation restent à la charge du fonds de solidarité mentionné à l'article 1er de la loi n° 82-939 du 4 novembre 1982 relative à la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d'emploi.
Exposé des motifs :
Dans un contexte financier alors très difficile pour l’Unédic, l’État a pris en charge, jusqu’en 2008, le financement de la prolongation de l’indemnisation de certains demandeurs d’emploi en formation, sous la forme de l’« allocation de fin de formation ».
Il est proposé de supprimer, à compter du 1er janvier 2009, la prise en charge financière par l’État des nouveaux flux de cette allocation de fin de formation (AFF). Le fonds de solidarité - financé par le budget de l’État - continuera à prendre en charge le financement de l’allocation attribuée aux demandeurs d’emploi avant le 1er janvier 2009.
La réforme devrait inciter à des entrées en formation plus précoces pendant la période d’indemnisation en allocation de retour à l’emploi (donnant droit à une rémunération en allocation de retour à l’emploi-formation [AREF]), favorisant ainsi les parcours de reconversion ou d’adaptation vers les métiers en tension. La réforme simplifie également le mode de financement d’une même action de formation (qui a aujourd’hui deux financeurs : Assédic et État).
Dans cette logique, les partenaires sociaux pourraient décider d’adapter le dispositif de l’AREF, dans le cadre de la prochaine convention d’assurance chômage, afin de prendre en charge la formation des demandeurs d’emploi qui ont épuisé leurs droits à l’assurance chômage et qui ont entrepris une formation leur permettant d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement.
Cette mesure engendre une économie de près de 169 millions d’euros sur le budget de l’État en 2009. Texte complet du PLF : http://www.assemblee-nationale.fr/.
Fjern forutsetning av staten i rabatt ved ferdigstillelse av opplæring (AFF) i utkast til budsjett Law (PLF) for 2009. Dette tiltaket skaper en økonomi på nesten 169 millioner euro over statsbudsjettet i 2009. Fulltekstsøk i PLF: http://www.assemblee-nationale.fr/. Mer...
Formation dans les branches professionnelles
Les accords partitaires conclus par les branches professionnelles sur la formation tout au long de la vie définissent les conditions de mise en oeuvre des dispositifs issus de la loi Fillon de 2004 : DIF, contrats et période de professionnalisation... Ils permettent notamment aux salariés et aux employeurs de mieux appréhender les priorités de leur secteur professionnel et les financements mobilisables pour réaliser des projets de formation. Depuis 2005, nous diffusons sur notre site l'ensemble des accords conclus et des arrêtés d'extension. Recherche possible par branche ou accès à la liste des accords par grand secteur d'activité.
Une importante mise à jour à été réalisée ces dernières semaines. A consulter pour suivre l'actualité des négociations de branche.
Partitaires overeenkomsten die door de industrie op het gebied van opleiding gedurende de gehele levensduur definiëren van de voorwaarden voor de uitvoering van de apparaten uit de Fillon wet van 2004: DIF, contracten en professionele. Een belangrijke update werd uitgevoerd in de afgelopen weken. Zie volgen het nieuws tak van de onderhandelingen. Meer...
Une nouvelle lettre d'information : Brèves du Céreq
La lettre d'information du Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Editorial N°1 Octobre 2008
Le Céreq lance une lettre d'information électronique. Brèves Céreq contribue à la visibilité de l'activité scientifique et d'expertise de l'Etablissement et de son réseau des centres associés, en proposant de courtes synthèses des études réalisées.
Le point sur : L'orientation tout au long de la vie
Dès 2006, le Céreq a lancé un programme d'activités dédié au thème de l'orientation tout au long de la vie. Il a ainsi développé des études portant sur la place de l'orientation dans les parcours scolaires et professionnels des personnes, sur le rôle des divers intermédiaires et spécialistes impliqués dans le processus d'orientation et sur la conduite des politiques conduites dans ce domaine, notamment au niveau régional. Ces derniers mois, ce sujet s'est installé au devant de la scène, notamment à l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne. Plusieurs rapports et conférences se sont ainsi interrogés sur les publics, les objectifs et les résultats de l'orientation tout au long de la vie. C'est la raison pour laquelle nous présentons ici un ensemble particulièrement abondant de travaux réalisés par le Céreq et fournissant des résultats susceptibles d'éclairer les débats publics en la matière.
Céreq uzsāka elektronisko biļetenu. Brèves Céreq veicina atpazīstamību zinātnisko pieredzi un izveide un tās tīkla asociēto centrus, kas sniedz īsu kopsavilkumu par veiktajiem pētījumiem. The newsletter no Center for Studies and Research on Kvalifikāciju. Vairāk...
Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes | |||||||
Les politiques d’orientation font aujourd’hui l’objet de nouvelles attentes en lien avec les transformations de l’emploi et du travail. La complexification des parcours scolaires et professionnels, et la multiplication des mobilités professionnelles interpellent l’action publique en matière d’orientation. Synthèse [pdf, 1 p.]. Télécharger le document [pdf, 43 p.] Bon de commande
Isabelle Borras, en collaboration avec Thierry Berthet, Etienne Campens et Claudine Romani, Nef , n° 29, juillet 2008. |
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Six ans après la fin de leur formation initiale, comment les jeunes, les adultes en activité, ayant connu des difficultés d’insertion dans l’emploi se représentent-ils a posteriori la pertinence et l’utilité de leurs choix d’orientation professionnelle ? Synthèse [pdf,1 p.]. Télécharger le document [pdf, 47 p.] Bon de commande
Isabelle Borras, Agnès Legay et Claudine Romani, Nef, n° 30, juillet 2008. |
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Les voeux et décisions émis par les élèves et leurs familles s’élaborent dans le contexte général d’une politique éducative qui fixe les frontières du possible, en règlementant l’ouverture des vannes qui commandent la circulation d’un point à un autre du système éducatif, et régulent les flux d’élèves. Synthèse et analyse de données. Synthèse [pdf, 1 p.]. Télécharger le document [pdf, 55 p.] Bon de commande
Gérard Boudesseul et Yvette Grelet, Nef, n° 32, août 2008. |
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A partir des données issues de l'enquête Génération 1998, les auteurs proposent une analyse longitudinale visant à évaluer l'impact de la réorientation professionnelle sur le devenir professionnel sept ans après la première sortie du système éducatif. Télécharger l'article [pdf, 16 p.]. Bon de commande
Agnès Legay et Nathalie Marchal, in Relief, n° 24, mai 2008 |
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Le projet Guidance in Europe fournit une analyse comparative et évaluative des fonctions remplies par les services d'orientation à l'intention des chômeurs et des salariés dits « à risque » en France, Allemagne, Espagne, Slovénie et Royaume-Uni. Télécharger le document [pdf, 101 p.]. En savoir plus sur le projet… Elsa Personnaz et Sébatien Ségas (Céreq), Isabelle Darmon (ICAS Institute). |
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Après avoir expliqué le regain d'intérêt pour l'orientation professionnelle des adultes, ce rapport étudie comment les différents acteurs publics ou privés constituent un «quasi-marché» de l'orientation et offrent aux salariés, ou aux chômeurs des prestations variées. La fourniture des services sous l'angle des professionnels est également envisagée. La dernière partie du rapport compare les prestations d'orientation des adultes dans 4 pays européens (Royaume-Uni, Espagne, Slovénie, France). Introduction [pdf.1p]
Télécharger le document [pdf, 136 p.] Bon de commande Coralie Perez, Elsa Personnaz, avec la collaboration de Philippe Cuntigh et Sébastien Segas, Relief, n° 27, juillet 2008. |
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Partant délibérément d’une approche territoriale mais débouchant très rapidement sur des constats généralistes, cette étude tente de répondre aux trois questions : qui oriente ? Comment est instrumentée la relation d’orientation ?Comment sont orientés les individus ? Synthèse [pdf, 1 p.] Télécharger le document complet [pdf, 37 p.] Bon de commande
Thierry Berthet (coord.), Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin et Véronique Simon, Nef, n° 35, septembre 2008. |
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![]() Que pensent les élèves du secondaire de l’orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l’orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Synthèse [pdf, 1 p.] Télécharger le document complet [pdf, 37 p.] Bon de commande Thierry Berthet (coord.), Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin, Véronique Simon, Nef, n° 34, septembre 2008. |
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![]() Comment s'élaborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en découlent ? Afin de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrés, des coups d'arrêt qui leur ont été opposés, ainsi que les attentes à l'égard des diplômes préparés, une enquête a été réalisée en 2007. Synthèse [pdf, 1 p.] Télécharger le document complet [pdf, 56 p.] Bon de commande Gérard Boudesseul, en collaboration avec Cyril Coinaud, Yvette Grelet et Céline Vivent, Nef , n° 33, septembre 2008. |
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![]() une exploitation des portraits statistiques de branche Cet ouvrage présente les principales tendances d'évolution de la relation formation-emploi dans les grands secteurs de l'économie (industrie, construction, services) au cours de la période récente. Les données tirées des portraits statistiques de branche (PSB) du Céreq mettent en évidence un processus de montée en qualification généralisée des emplois et des actifs sur la période couverte par les PSB (1994-2006). Synthèse du document [pdf, 1 p.] Télécharger le document [pdf, 60 p.] Bon de commande Dominique Fournié et Christophe Guitton, Nef, n° 31, juillet 2008. |
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![]() Editorial. Sommaire, résumés et bon de commande. n° 102, avril-juin 2008. |
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![]() Emploi d'appoint en parallèle ou inscrit dans le cursus d'études, le travail salarié permet d'acquérir des compétences mais ne favorise pas les résultats scolaires. Les inégalités sociales se reproduisent dans cette gestion de leur temps par les jeunes. Le site de la revue Projet. Catherine Beduwé et Jean-François Giret, Projet, n° 305, juillet 2008, pp. 25-35. |
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![]() L'analyse de la demande sociale de formation professionnelle de jeunes de niveau de qualification V et VI vue sous l'angle des conditions des prises de décisions au cours des parcours de formation et d'insertion. Le site de la revue Education permanente. Sophie Divay, Education permanente , mars 2008, n° 174, pp. 157-165. |
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![]() Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées. Exemple de la classe préparatoire Spé-IEP, qui fournit un matériau biographique, et révèle la complexité des bifurcations. Le site de la revue Education et sociétés. Hélène Buisson-Fenet et Séverine Landrier, Education et sociétés, 2008, n° 21, pp. 67-80. |
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![]() Intervention de Sylvie Monchatre (Céreq). « Ce que l'école fait aux individus», colloque de sociologie de l'éducation, Nantes, 16-17 juin 2008. Télécharger la communication [pdf, 14 p.] Cette communication est basée sur une étude qui a fait l'objet d'une présentation plus détaillée dans Net.Doc, n° 36 : « L' approche par compétence », technologie de rationalisation pédagogique : le cas de la formation professionnelle au Québec ». Télécharger le document [pdf, 60 p.] |
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![]() Le Céreq a organisé le 5 juin dernier une journée d'études rassemblant une vingtaine d'usagers de la base de données REFLET (Regards sur les flux de l'enseignement technique et professionnel). Des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés et aussi des usagers externes ont ainsi présenté des travaux se nourrissant des apports de la base et débattu de l'intérêt et des limites de certaines données tout en proposant diverses perspectives. Synthèse [pdf, 2 p.]. Télécharger le document [pdf, 45 p.] Accéder à la base REFLET. Françoise Kogut-Kubiak et Jean-Louis Kirsch, Net.Doc n° 40, juillet 2008. |
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![]() Cette quatrième réunion du groupe d'appui au réseau des chargés d'étude siégeant aux Commissions professionnelles consultatives avait pour objet principal de mieux comprendre l'architecture des référentiels des diplômes ainsi que les modalités et étapes de leur élaboration. Compte rendu [pdf, 2 p.] 6 juin 2008, Céreq, Marseille. |
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![]() La conférence de clôture du projet EurOccupations, organisée par le Céreq, s'est tenue à Marseille les 21 et 22 juin 2008.Compte rendu. Site du projet EurOccupations |
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![]() 4èmes rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, les 26, 27 et 28 mars 2009 à Forli (Italie) Université de Bologne (Forli Campus), Faculté des Sciences politiques « R. Ruffili » . Pour plus d'information : www.giovaniesocieta.unibo.it et jeunes-et-societes.cereq.fr |
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![]() vendredi 17 octobre 2008 de 9h00 à 17h45 à Paris. EHESS Journée d'études organisée en collaboration avec CRIA (EHESS/CNRS), LaGIS (UCL) et le CEREQ : Deux publications francophones ont récemment tenté de montrer l'importance de l'approche par les capacités dans le champ des sciences sociales : le numéro 98 de la revue Formation Emploi publié en 2007, et le livre collectif. La liberté au prisme des capacités édité en 2008 par les éditions de l'EHESS (collection Raisons pratiques). La journée sera consacrée à une discussion approfondie de textes issus de ces deux publications. Contact : Jean-Frédéric Vergnies, Céreq - Programme |
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![]() Organisé par le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, le Centre Inffo, le CNAM et le Conseil régional Ile-de-France. [en savoir +] |
Les clés d'une lettre de motivation réussie Spécial salariés et demandeurs d'emploi
Comment commencer sa lettre ? • Comment sortir du lot ? • Quelles sont les erreurs les plus courantes ? • Comment conclure sa lettre ? • Sous quelle forme l’envoyer ? • Combien de candidatures envoyer ?
PARTIE 1 La lettre pas à pas, Mettre à plat son parcours professionnel
Partir de son CV • Compétences, aptitudes et motivation
Adapter sa lettre : le cas des commerciaux et des assistantes
PARTIE 2 Petites annonces ou candidatures spontanées ?
Interpréter les petites annonces
Lire entre les lignes • Répondre aux annonces, Rédiger une candidature spontanée
Faire passer un message • Différencier les recruteurs • Des exemples de lettres spontanées
PARTIE 3 Neuf situations de recherche d’emploi : que dire si… ?
PARTIE 4 Des « vraies » lettres commentées, Carnet d’adresses

"Europe et formation", le blog de la formation au cours de la Présidence française de l'UE

La France exerce la présidence de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Le Centre INFFO est au cœur de l’information sur la formation professionnelle mais aussi de l’Europe. Nous avons décidé d’ouvrir ce blog le temps de la présidence française de l’Union européenne (PFUE). Nous y proposons des actualités, de la documentation et de l’information pour mieux comprendre cet évènement.
Comprendre la Présidence de l'UE : Présidence du Conseil de l'UE, Calendrier des Présidences de l'UE, Les objectifs de la PFUE, Processus et Communiqués européens, Formation et Europe : études Centre INFFO.
대통령은 EU 대통령직은 EU 이사회 일정은 EU 대통령의 이해, PFUE, 공정 및 유럽 출시, 직업 훈련 및 유럽 연구 센터 INFFO의 목표. 더많은...
Managing European Diversity in lifelong learning

The analysis showed that this goal was served by working both top-down as well as bottom-up. The bottom-up approach made the specific needs for lifelong learning on the labour market in different sectors visible. The ‘top-down’ data showed the various services national and sectoral learning systems are already offering to or designing for the potential users, for example the modern, lifelong learning workers.
Poitou-Charente : Contrat régional de sécurisation des parcours professionnels (CRSPP)
La Région a défini les conditions de mise en oeuvre d'un Contrat régional de sécurisation des parcours professionnels (CRSPP) pour permettre aux personnes licenciées pour motif économique d'acquérir une certification professionnelle reconnue. Ce dispositif pourra s'appliquer à titre expérimental sur le Bassin de Niort en cas de plan de licenciement à la Camif. En complément des autres dispositifs existants, il apportera un soutien à l'équilibre et au développement économique de ce bassin d'emploi pour limiter l'impact social des licenciements. La Région garantira aux salariés licenciés 90 % de leur salaire net annuel (dans la limite de 1,5 Smic) pendant 18 mois au plus, dès lors qu'ils s'engageront dans les 3 mois suivant leur licenciement dans une démarche de reconversion professionnelle aboutissant à l'obtention d'une qualification reconnue sur le marché du travail. Par cette décision, la Région poursuit son objectif de sécurisation des parcours professionnels puisqu'il s'agit, en cas de licenciement, de créer une continuité des statuts en s'appuyant sur cette période pour améliorer la formation des salariés. Le CRSPP prévoit, dans le cadre d'une plate-forme de reconversion, un renforcement de l'accompagnement des salariés vers les secteurs professionnels porteurs d'emploi, en mobilisant toutes les ressources nécessaires : formation, conseil professionnel, VAE, prestations ANPE, stages en entreprise, suivi... jusqu'à l'obtention de la certification visée. Il favorisera l'adaptation des compétences des travailleurs présents sur les territoires en difficulté. Un Compte Formation Universel Régional (CFUR) leur sera ouvert. Un Passeport Formation leur permettra d'organiser la capitalisation de leurs acquis et de faire valoir leurs droits. Source : agence régionale de la FTLV Poitou-Charente.
この地域の人が認識プロ認証取得への経済的な理由で解雇を有効にするには、地域の安全保障契約キャリア( CRSPP )の実施のための条件を定義しています。このメカニズムCamif終了する予定のイベントでニヨールの流域での審判に適用することがあります. 出所:地域FTLVのポアトゥー-シャラント. ほかの...