Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 février 2013

Diagnostics territoriaux stratégiques des régions françaises

http://www.europe-en-france.gouv.fr/var/europe_en_france/storage/images/configuration-generale-pages-secondaires/bas-de-pages-cartes-france-nuage-de-tags/390-60-fre-FR/Bas-de-pages-Cartes-France-Nuage-de-tags_logoeuropeenfrance.pngSuite à la publication des circulaires fixant les principes de conduite du diagnostic ainsi qu’une circulaire d’accompagnement méthodologique, les diagnostics territoriaux stratégiques ont été communiqués par les régions en fin d’année 2012 (les diagnostics des régions Basse-Normandie et Midi-Pyrénées sont en cours de finalisation).
Circulaires sur le diagnostic territorial stratégique des programmes post 2013
Descriptif

Téléchargez les circulaires suivantes:
    * Circulaire du 12 mars 2012 "Cadrage du diagnostic territorial stratégique des programmes post 2013".
    * Circulaire du 16 juillet 2012 "Diagnostic territorial stratégique préparatoires aux programmes européens post 2013" et cadre de restitution.
Boîte à outils de la circulaire du 16/07/12:
  1. "Enjeux nationaux thématiques – métropole" (131,27 kB)
  2. "Enjeux nationaux thématiques – RUP" (145,84 kB)
  3. "Enjeux territoriaux et sectoriels nationaux" (93,37 kB)
  4. "Eléments de méthode indicatifs" (291,12 kB)
  5. "Documents et indicateurs de référence" (57,18 MB)
Mise à jour de la boîte à outils le 25 juillet 2012:
* Enjeux nationaux thématiques – métropole:
   1. I H Annexe - Enjeux OT n°8 Emploi ( modifications substantielles des « enjeux généraux »)
   2. I I Annexe - Enjeux OT n°9 Inclusion-Pauvreté ( modifications substantielles des « enjeux généraux »)
   3. I J Annexe - Enjeux n10 Education-Formation ( modifications substantielles des « enjeux généraux »)
* Enjeux nationaux thématiques - RUP: I J bis Annexe - Enjeux OT n°10 Education-Formation-RUP (modifications substantielles des « enjeux généraux »)
* Enjeux territoriaux et sectoriels nationaux: I L Annexe - Enjeux territoires urbains ( modification mineure clarifiant rôle des centres de ressource régionaux politique de la ville)
* Documents et indicateurs de référence:
   1.  III A 1 - Annexe documents de référence ( ajout des fiches techniques régionales d’analyse sur le fonctionnement des territoires urbains (Rubrique n°1 « Volet urbain » du cadre de restitution de la circulaire) : voir site de la Mission Europe Urbain "Documents/Règlementation"
   2. III A 3 - Indicateurs-Atlas des zones d'emploi ( actualisation des données à 2009 ( 2008 dans la version précédente) + l’indicateur sur l’évolution en moyenne annuelle des estimations d’emplois entre 1998 et 2009 a été recalculé).
Vous pouvez également télécharger tous les documents relatifs à la circulaire du 16/07/12.
Téléchargement: circulaires 12 mars 16 juillet 2012.zip.
Diagnostic territorial stratégique: DTS PACA fiche 10- Investir dans l'éducation, les compétences et la formation tout au long de la vie (Objectif UE 2020 n°10).
Autres exemples de fiches:
Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Guadeloupe, Guyane, Haute-Normandie, Ile de France, Languedoc Roussillon, Limousin, Lorraine, Martinique, Mayotte, Nord Pas De Calais, Pays de la Loire, Picardie, La Réunion, Rhône-Alpes.
Suit foilsiú e de chiorcláin ag leagan síos na prionsabail a bhaineann le diagnóis a sheoladh agus a ghabhann ciorclach modheolaíochta Níor tuairiscíodh, diagnóisithe teorann straitéiseach ag an réigiún i 2012 go déanach (diagnóisithe de réigiúin Íochtarach Normandy Midi-agus Piréiní atá á dtabhairt chun críche). Níos mó...
5 février 2013

Angers Loire Métropole va soutenir l’Université d’Angers

http://www.angers.villactu.fr/skins/angers.villactu.fr/logo.gifFace aux problèmes financiers que rencontre l'Université d'Angers, l'agglomération angevine a annoncé dans un communiqué qu'elle allait soutenir financièrement l'Université.
« L’équilibre budgétaire de l’Université d’Angers a suscité de nombreuses craintes ces dernières semaines.  En fin de semaine dernière, Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers, a informé Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole et Daniel Raoul, vice-président en charge de l’Enseignement supérieur et la Recherche, et Frédéric Béatse qu’un protocole d’accord avait été trouvé avec le Ministère afin de permettre l’adoption du budget 2013 par le conseil d’administration de l’Université. Leur intervention conjointe auprès du ministère ayant été jugée déterminante pour cette issue favorable. Cet accord, conditionné par une aide à l’investissement, ne pouvait aboutir que si une prise en charge était effectuée par les collectivités locales. Devant, l’urgence de la situation et l’impératif de conduire des travaux sur le bâtiment de la faculté de lettre de Belle-Beille, les élus ont souhaité que l’Agglomération puisse contribuer à cet effort exceptionnel en finançant une part des travaux nécessaires, souhaitant que cet effort soit également réparti avec d’autres collectivités.
Le montant de l’engagement sera arrêté par le bureau exécutif d’Angers Loire Métropole lors de sa prochaine séance. Une décision sera présentée en ce sens lors du prochain Conseil de communauté ».

http://www.angers.villactu.fr/skins/angers.villactu.fr/logo.gif Na saincheisteanna airgeadais atá os comhair an Ollscoil Angers, d'fhógair Angers Cliath i ráiteas go mbeadh sé tacaíocht airgeadais an Ollscoil. Níos mó...
9 décembre 2012

La formation professionnelle contribue-t-elle réellement au développement des territoires?

Logo du CESR Dans un contexte de création d’un réseau public régional de formation, de décentralisation de l’AFPA, de mise en œuvre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) et d’application de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie, le CESER a décidé de traiter de la formation professionnelle. Après avoir adopté en avril 2012 un avis sur l’appareil de formation continue régional, l’assemblée des socioprofessionnels a organisé un colloque lors de la Foire de Châlons-en-Champagne: « La formation professionnelle contribue-t-elle réellement au développement des territoires ». 
Après une présentation générale du contexte et des liens entre formation professionnelle, politiques publiques et territoires, par Pierre DUBOIS, Professeur d’Université, le débat s’est plus particulièrement intéressé à la thématique « La formation professionnelle, levier pour l’emploi dans les territoires? ». 
Avec les interventions de Patrick AUSSEL, Directeur régional de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), Bernard ABEILLÉ, Directeur général du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), Jean-Pierre GUÉRIN, Rapporteur du groupe de travail « L’appareil de formation continue en Champagne-Ardenne » du CESER, Guylaine GROUILLER, Directrice adjointe AGEFOS PME Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michèle LEFLON, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle et à l’orientation au Conseil régional de Champagne-Ardenne, Karim BEKDACHE, Président de l’Union Régionale des Organismes de Formation (UROF) Champagne-Ardenne, notamment. Télécharger la Synthèse Colloque Formation professionnelle 4 septembre 2012.
Conclusion - Jacques MEYER
Vous avez choisi une thématique extrêmement importante. Les débats ont d’ailleurs permis de repositionner la discussion sur la formation professionnelle en général. Il existe manifestement des liens forts avec les territoires, dans une relation où chacun y gagne. Les territoires sont intéressés par la formation professionnelle pour leur développement, tandis que la formation peut également trouver son intérêt dans un positionnement proche des territoires. J’affirme d’ailleurs qu’il faut cultiver un ancrage dans la multiplicité des territoires. Ainsi, la gestion globale des fonds peut être laissée à la Région – d’ailleurs, notre Conseil régional y affecte environ 70 millions d’euros, alors que l’État verse seulement 1 million d’euros –, mais il faut également s’appuyer sur les pays, sur les agglomérations, sur les zones rurales, si nous voulons disposer d’un outil efficace. Je suis favorable à une progression de la décentralisation, mais ce n’est pas une fin en soi. C’est plutôt un outil permettant d’améliorer le dispositif en faveur de nos concitoyens. Il faut viser une plus grande efficacité, en pesant l’impact de notre action sur l’emploi. Par ailleurs, la formation professionnelle est étroitement liée à la formation initiale. Cette dernière doit donc être associée à l’ensemble des dispositifs. Nous sommes également attachés à ce que la formation professionnelle constitue un service public, au même titre que l’orientation. L’ensemble des problématiques que nous avons évoquées sont très liées à l’économie et à l’emploi; or à l’heure actuelle, comme l’a rappelé le Président de la République, la question de l’emploi constitue un sujet central. La formation professionnelle et l’orientation peuvent précisément aider à répondre à cette question. Par ailleurs, il est envisagé que les questions économiques soient désormais confiées à l’échelon régional; or vous savez combien le Conseil régional, au même titre que le CESER, appuie ces thématiques du transfert technologique et de l’innovation afin de travailler sur le contexte économique. Il me semble que nous pouvons avancer ensemble et beaucoup plus loin sur ces sujets. Le Conseil régional est également attaché à mettre en oeuvre une meilleure coordination, une meilleure cohésion, une meilleure implication de l’ensemble des acteurs: les personnes concernées doivent trouver leur place dans les dispositifs de concertation que nous mettons en place. Il faut associer le monde de l’entreprise, les enseignants en charge de la formation, les élus, les professionnels de l’orientation, les familles et les jeunes eux-mêmes: l’échelle du territoire peut permettre à chacun de se sentir concerné et associé. Télécharger la Synthèse Colloque Formation professionnelle 4 septembre 2012.
Voir aussi Formation continue et territoires, Les CESER ont 40 ans, Contribution CESER de France sur la formation professionnelle.

CESR λογότυπο Στο πλαίσιο της δημιουργίας ενός δημόσιου Περιφερειακή αποκέντρωση AFPA Εκπαίδευση, την εφαρμογή του σχεδίου της σύμβασης Περιφερειακής Ανάπτυξης της Επαγγελματικής Κατάρτισης (CPRDFP) και την εφαρμογή του νόμου της 24ης Νοεμβρίου 2009, σχετικά με προσανατολισμό και την κατάρτιση σε όλη τη ζωή, CESER αποφάσισε να ασχοληθεί με την εκπαίδευση. Έχοντας υιοθετήσει τον Απρίλιο του 2012 μια γνωμοδότηση σχετικά με την περιφερειακή μονάδα κατάρτισης, η συναρμολόγηση των επιχειρηματικών λειτουργιών διοργάνωσε συμπόσιο στην Έκθεση Chalons-en-Champagne: "Η εκπαίδευση που πραγματικά βοηθά την ανάπτυξη εδάφη". Περισσότερα...

21 novembre 2012

Manifeste pour des Universités ouvertes sur les Territoires

http://ut.sarlpcc.com/blog/themes/noviny/img/top-bg.pngManifeste pour des Universités ouvertes sur les Territoires
Contribution aux Assises 2012 de l’enseignement supérieur et de la recherche, publié dans Universités & Territoires n°89. Télécharger la version légère ou la version normale.
L’Afev est le premier réseau d’étudiants solidaires dans les quartiers populaires. Elle promeut la Responsabilité Sociale et Sociétale des Universités depuis 2006. Aujourd’hui, l’association publie un manifeste appelant à un renforcement du lien entre universités et territoires avec le soutien de nombreuses personnalités de l’enseignement supérieur et des collectivités.
Dans la société de la connaissance, la capacité à être en prise avec les mutations, à créer de l’innovation, à diffuser les savoirs sont des enjeux majeurs. Ces enjeux sont indissociables du développement du lien social. Il n’est pas de modèle de développement soutenable à long terme faisant uniquement le pari de la performance. La crise économique et sociale que nous traversons depuis plusieurs années nous le rappelle quotidiennement. Le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté continue à augmenter, de même que le nombre de personnes sans emploi et les sorties précoces du système scolaire alors que l’on sait que la meilleure garantie contre le chômage reste l’obtention d’un diplôme. Par ailleurs, notre système de formation ne s’est pas encore suffisamment adapté à la rapidité des changements socio-économiques, et la nécessité pour les individus de se former tout au long de leur vie.
En ce qui concerne l’innovation, la France peine à trouver une reconnaissance au niveau mondial, que l’on mesure à l’aune du nombre moindre de brevets déposés et de prix internationaux, ou de l’insuffisance de l’investissement public consenti au titre de la recherche, comparativement aux pays les plus développés.
Dans ce 21ème siècle qui sera celui de la connaissance, les universités ont un rôle de premier plan à jouer. Accueillant la grande majorité des étudiants, elles sont le fer de lance naturel d’une politique volontariste de démocratisation de l’enseignement supérieur et de relance de la recherche.
Mais elles n’y parviendront pas seules. La mobilisation des acteurs des territoires, publics, privés et société civile, est indispensable. Il est impératif de créer plus de liens entre les différents acteurs susceptibles d’agir en commun pour développer de la formation, de l’innovation, du lien social, en somme pour créer des territoires apprenants. C’est donc bien de solidarité territoriale qu’il s’agit.
Dans d’autres pays, citons par exemple l’Amérique Latine, le renforcement du lien entre universités et territoires a permis d’impulser de nombreux programmes d’engagement étudiant en faveur des populations défavorisées et des projets de développement incluant une part de recherche-action soutenus par les pouvoirs publics. Plus proche de la France, en Grande Bretagne, certaines universités sont des acteurs importants de mobilisation des citoyens. En agissant sur le niveau de qualification de la population, en enrichissant les formations et les programmes de recherche des compétences des territoires, en mettant à disposition des territoires les connaissances qu’elles construisent, ces universités agissent globalement pour plus d’équité et pour un développement responsable. La France est prête à aller dans cette voie: les collaborations déjà existantes pour développer la Responsabilité Sociétale des Universités et le Plan Vert le démontrent.
Pour cela l’Université dispose de nombreux atouts: ses compétences en termes de formation à tous les âges de la vie et de recherche, ses compétences en termes de citoyenneté, dont ses étudiants, ses enseignants, son personnel sont des ambassadeurs. Enfin, elle est le lieu de la différence: différence d’origines sociales, différence de cultures, différences des opinions. L’Université est une fenêtre ouverte sur le monde.
Au moment où se tient un débat qui engage la nation sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche, la
question de l’élargissement des missions fondamentales des universités doit être posée. Nous appelons aujourd’hui à ce que le développement local aux côtés de la formation, de la recherche et de l’insertion professionnelle devienne l’un de ses piliers refondateurs. Télécharger la version légère ou la version normale d'Universités & Territoires n°89.
http://ut.sarlpcc.com/blog/themes/noviny/img/top-bg.pngManifesto for Open Universities Territories
Sitting contribution to the 2012 Higher Education and Research, Universities & Territories published in No. 89. Download the light version or the normal version.
The Afev is the first network of students united in neighborhoods. It promotes Corporate Social Responsibility Corporate Social Universities since 2006. Today, the association publishes a manifesto calling for a strengthening of the link between universities and territories with the support of many people in higher education and communities
. More...

18 novembre 2012

Quelles prestations d'orientation sur votre territoire ?

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifL'outil "prestation d'orientation" vous permet désormais de rechercher des prestations d’orientation locales, c’est-à-dire spécifiques à une structure sur un territoire donné.
Ces prestations d'orientation locales se distinguent des prestations régionales qui sont communes à toutes les structures d’un même réseau. L’objectif de la mise à jour de l'outil est de favoriser une connaissance plus fine des services rendus en matière d’information, d’aide à l’orientation et d’insertion, territoire par territoire.
>> Mode d'emploi de l'outil prestation d'orientation
>> Comment mettre à jour vos prestations d'orientation?
>> Quelles conditions pour apparaître dans le répertoire des prestations?
Pour rappel, l'outil "prestations d’orientation" informe sur les prestations réalisées en Rhône-Alpes et donnent de la lisibilité sur l'offre de services auprès des professionnels et des usagers accompagnés.
Pour les trouver, vous pouvez effectuer votre recherche selon différents critères:

  • par public
  • par thème
  • par réseau membre du PRAO
  • et depuis peu par ZTEF
Prochainement, un formulaire de satisfaction sera mis en ligne. Il permettra de mieux cerner les améliorations attendues par les professionnels utilisant ce répertoire. Nous vous remercions par avance de bien vouloir le compléter.
D'autres outils peuvent vous être utiles

The tool "providing guidance" now allows you to search for local guidance provision, that is to say specific structure in a given territory.
These benefits differ from orientation local regional benefits that are common to all structures of the same network.
The goal of updating the tool is to promote an enhanced understanding of the services rendered in the field of information, guidance support and integration, territory by territory. More...

30 août 2012

Formation continue et territoires

Blog Educpros de Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpgLa formation professionnelle continue contribue-t-elle réellement au développement des territoires? Question que je dois traiter à 9 heures 45, le mardi 4 septembre 2012, lors du colloque organisé à Châlons en Champagne par le Conseil économique, social et environnemental de Champagne-Ardenne (CESER). L’exposé sera suivi d’une table ronde: “la formation professionnelle, levier pour l’emploi dans les territoires”?
Présentation de la journée du CESER:
“dans un contexte de création d’un réseau public régional de formation, de décentralisation de l’AFPA, de mise en œuvre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles et d’application de la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie, le CESER a décidé de traiter de la formation professionnelle continue autour de différentes thématiques: l’appareil de formation continue régional, les financements privés/publics, la liaison entre la formation et l’emploi, la gestion territoriale prévisionnelle de l’emploi et des compétences et la collaboration entre les différents acteurs”.
“La formation professionnelle continue (FPC) contribue-t-elle réellement au développement des territoires”?
Plusieurs termes de la question font qu’elle n’est pas banale. “Développement des territoires”: le thème de la table ronde restreint le sens de “développement” et le limite au développement économique selon l’hypothèse qu’une population active formée tout au long de la vie acquiert davantage de compétences et de qualification, ce qui rend les entreprises plus performantes, plus compétitives sur le marché, ce qui leur permet de créer des emplois en plus grand nombre.
“Contribue” signifie que la FPC n’est pas le seul facteur de développement des territoires. L’adverbe “réellement” est particulièrement fort: il laisserait entendre que la FPC n’est que marginalement un facteur de développement des entreprises du territoire. Hypothèse iconoclaste!
J’invite les lecteurs du blog à débattre de la question, à émettre des hypothèses, à signaler des documents et des données… Je ne résiste pas à reprendre la blague qui circule dans les milieux de la formation continue: “il est certain qu’elle a créé des emplois, ceux des formateurs“.
Plus sérieusement, je me garderai bien de répondre à la question posée car il est impossible d’établir, faute d’expérimentations en laboratoire et de données statistiques étendues et fiables, que la FPC, toutes choses étant égales par ailleurs, est créatrice nette d’emplois sur un territoire donné, fut-il un territoire régional. Bien sûr, il est possible de suivre les trajectoires des personnes qui ont bénéficié ou qui bénéficieront de tel ou tel dispositif du contrat de plan régional 2011-2015 de développement des formations professionnelles (CPRDFP), d’évaluer la pertinence de ces dispositifs en terme d’accès à l’emploi, d’emplois retrouvés ou maintenus, de mobilités intra-régionales ou inter-entreprises…
Rappel de l’engagement 35 de François Hollande: “Je mettrai en place, en concertation avec les partenaires sociaux, la sécurisation des parcours professionnels, pour que chaque salarié puisse se maintenir dans l’entreprise ou l’emploi et accéder à la formation professionnelle. Le financement de la formation sera concentré sur les publics les plus fragiles, les moins formés et les chômeurs”.
Blog Educpros Pierre Dubois. http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2012/01/duboismanifnovembre-copie.jpg Η συνεχιζόμενη κατάρτιση βοηθά πραγματικά αυτή στην περιφερειακή ανάπτυξη; Ερώτηση που έχω να ασχοληθεί 9:45, Τρίτη 4 Σεπτέμβρη 2012, στο συνέδριο που διοργανώθηκε σε Chalons en Champagne από την Οικονομική, Κοινωνική και Περιβαλλοντική Champagne-Ardenne (CESER). Η παρουσίαση θα ακολουθήσει συζήτηση στρογγυλής τραπέζης: "Kατάρτιση, μοχλός για χρήση στο έδαφος"
Παρουσίαση της ημέρας CESER: "στο πλαίσιο της δημιουργίας ενός δημόσιου Περιφερειακή αποκέντρωση AFPA κατάρτισης της σύμβασης εφαρμογής για την ανάπτυξη των περιφερειακών επαγγελματικής κατάρτισης και εκτέλεσης της 24ης Νοεμβρίου 2009, σχετικά με τον προσανατολισμό και την κατάρτιση σε όλη τη ζωή, CESER αποφάσισε να ασχοληθεί με τη συνεχιζόμενη επαγγελματική εκπαίδευση σε διάφορα θέματα: η μονάδα της περιφερειακής εκπαίδευσης, χρηματοδότηση ιδιωτικών/δημόσιων η σχέση μεταξύ κατάρτισης και απασχόλησης σχεδιασμού διαχείρισης της γης της απασχόλησης και των δεξιοτήτων και τη συνεργασία μεταξύ των διαφόρων φορέων."
Περισσότερα...
4 juillet 2012

Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement des acteurs

Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement des acteurs ?"Pays", "Comité de Bassin d’Emploi" ou "Communautés d’agglomérations ou de communes", les "Territoires" font désormais partie intégrante du paysage national. Leur pertinence? Constituer un espace cohérent au plan géographique, économique et social, un espace de vie et d’activité où la proximité crée naturellement lien et interdépendance entre les acteurs publics et privés, dirigeants ou salariés des entreprises, mais aussi Etat,collectivités ou organismes (emploi, formation, développement...). Face aux mutations permanentes, et à la fois acteurs immergés et premiers concernés, tous se retrouvent souvent en première ligne confrontés aux problématiques sociétales transverses auxquelles ils tentent d’apporter réponse par des actions ajustées aux réalités locales. Depuis plus de 10 ans, la Fondation Université Montpellier I Entreprendre et la Direccte Languedoc-Roussillon, soutenus par de nombreux partenaires, ont souhaité, dans une dynamique de réflexions, de prospective et de projet, ouvrir un espace temps dédié aux apports d’informations,échanges d’expériences, témoignages et débats entre acteurs de territoires d’une part et chercheurs, universitaires, économistes ou sociologues d’autre part. Rencontrant un intérêt croissant, "l"Université d’Eté, emploi, compétences et territoires" a aujourd’hui pris une dimension nationale voire européenne.
En savoir plus en téléchargeant la  Plaquette 6ème Université d'été.
L’Université d’été « Territoires, enjeux économiques et sociaux: quel engagement des acteurs? » a lieu les 4, 5 et 6 juillet 2012, Maison des étudiants Aimé Schoenig - Rue Vendémiaire - Montpellier
Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement des acteurs ? "Country", "Basin Committee for Employment" or "Communities of cities or municipalities," the "territories" have become part of the national landscape. Their relevance? Constitute a coherent area in geographic, economic and social space of life and activity where proximity naturally creates link and interdependence between the public and private actors, directors or employees of companies but also State, or local agencies (Employment, training, development...). More...
30 juin 2012

Les territoires se mobilisent pour l’emploi et la compétitivité

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En partenariat avec la Direccte Poitou-Charentes (et l’ARFTLV), la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) organise un séminaire sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale le vendredi 5 octobre 2012 à l’espace Encan de La Rochelle.
Y seront abordés le bilan et les perspectives de la démarche de GPEC territoriale au niveau national, les dynamiques en Poitou-Charentes et dans les régions voisines au travers de la présentation d’actions territoriales et de filières (Charente et mécatronique, La Rochelle/Rochefort et l’aéronautique, Thouars et la filière bois, etc.).
L’entrée est libre.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Σε συνεργασία με την Direccte Πουατού-Σαρέντ (και ARFTLV), η Γενική Αντιπροσωπεία για την Απασχόληση και την Επαγγελματική Κατάρτιση (DGEFP) διοργανώνει σεμινάριο με θέμα τη διαχείριση των θέσεων εργασίας και δεξιοτήτων εδαφική την Παρασκευή, 5 Οκτωβρίου 2012 στο δημοπρασία χώρο της La Rochelle. Περισσότερα...
25 juin 2012

Les collectivités territoriales dans le financement de la Recherche et Technologie

 

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2011/79/4/vignette_note11_13_196794.79.jpgPar Claudette-Vincent Nisslé et Laurent Perrain, MESR-SIES. Note d'information n°12.03 mai 2012. Depuis 2008, les collectivités territoriales dépensent chaque année plus d’un milliard d'euros en faveur de la recherche et du transfert de technologie (R&T). Avec 60% des budgets R&T au profit d'opérations immobilières et de transfert de technologie, les collectivités territoriales, tous niveaux confondus, interviennent de manière concertée pour renforcer l’innovation et l’attractivité du territoire. Lorsqu’elles financent directement des travaux de R&D, les collectivités privilégient d’abord la recherche dans l’enseignement supérieur et les PME locales. De 2007 à 2010, 349 millions d’euros sont consacrés en moyenne par an au volet recherche du contrat de projet État-région (CPER). Dans ce cadre, les bâtiments universitaires absorbent 42% des crédits immobiliers. Les conseils régionaux apportent 69% des budgets R&T de métropole, soit 748 millions d’euros par an en moyenne de 2007 à 2010. Ils consacrent 15% de leur budget R&T aux Pôles de compétitivité. Télécharger la Note d'information n°12.03 - Tableaux et graphiques.
Extraits

Pour les seuls conseils régionaux de métropole, le poids du budget R&T dans le budget global reste constant à hauteur de 3 %. De 2007 à 2010, le budget R&T s’élève à 17,3 euros par habitant (€/hab). En métropole, il est supérieur à 20 €/hab dans sept régions: Pays de la Loire, Aquitaine, Bretagne, Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Basse-Normandie et Rhône-Alpes. En revanche, dans les régions Poitou-Charentes, Corse et Auvergne, le budget R&T des collectivités territoriales est inférieur à 10 €/hab.
Une concentration géographique importante des budgets R&T, plus prononcée au niveau des conseils généraux

De 2007 à 2010, la concentration géographique des budgets régionaux des collectivités territoriales de métropole en faveur de la R&T, tous niveaux de collectivités confondus, est relativement forte puisque six régions apportent 61% de l’ensemble des financements: Île-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Pays de la Loire, Aquitaine et Bretagne. À l’inverse, huit régions cumulent moins de 4% du budget R&T national.
Cette concentration reflète d’abord les spécificités des économies régionales et la structure de leur potentiel en R&D. Par comparaison, les six premières régions en termes d’activités de R&D (Île-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, PACA, Languedoc-Roussillon, Bretagne) concentrent 75% de la dépense intérieure de R&D.
La concentration des budgets R&T est particulièrement marquée pour le niveau départemental: les départements de six régions de métropole apportent 74% du budget R&T des conseils généraux (Île-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Bretagne, Pays de la Loire, Centre). Les disparités sont moins accentuées pour les communes et EPCI comme pour les conseils régionaux, puisque six régions apportent respectivement 69% (PACA, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bretagne, Midi-Pyrénées, Nord - Pas-de-Calais) et 58% (Île-de-France, Aquitaine, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bretagne, PACA) des budgets R&T de leur niveau.
Le degré d’intervention des différents types de collectivités est variable sur l’ensemble du territoire national, illustrant soit des politiques différentes soit une distribution concertée des domaines d’intervention. Dans les régions Corse, Limousin, Aquitaine, Bourgogne et Picardie, les budgets des conseils régionaux représentent plus de 85% du budget R&T régional. À l’opposé, en PACA et Rhône-Alpes, la participation cumulée des conseils généraux et des communes et EPCI au financement de la R&T, respectivement égale à 59% et 44%, est proportionnellement plus importante qu’ailleurs.
Les budgets R&T des collectivités d’outre-mer

De 2007 à 2010, le budget R&T des collectivités territoriales d’outre-mer approche 30 M€ par an, réparti de moitié entre les régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) et les territoires d’outre-mer (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie). Les collectivités de Nouvelle-Calédonie, qui accompagnent de nombreuses collaborations scientifiques en particulier entre leurs organismes de recherche, locaux, et ceux de métropole déclarent à elles seules le tiers du budget R&T outre-mer. En raison d’une faible présence de la recherche en entreprises sur ces territoires, 45% du budget R&T des collectivités territoriales d’outre-mer sert à financer des projets de recherche des laboratoires publics. La mise en place des réseaux haut-débit au bénéfice de la recherche absorbe 12% du budget contre 4% en métropole.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2011/79/4/vignette_note11_13_196794.79.jpg ~ ~ V Tým, Claudette Vincent a Lawrence kmeň Nissle Perrain, MOR-sieste. Informačná poznámka č 3.12 v máji 2012. Od roku 2008, miestne úrady minú ročne viac ako jednu miliardu eur do výskumu a transferu technológií v R & T). S 60% z MH & T rozpočtov v prospech nehnuteľností a transferu technológií, orgánov miestnej správy na všetkých úrovniach, zapojených vo vzájomnej zhode s cieľom posilniť inováciu a atraktivitu územia. Keď priamo fond pre výskum a vývoj, spoločenstvo prednosť prvý výskum v oblasti vyššieho vzdelávania a miestnych malých a stredných podnikov. Od roku 2007 do roku 2010, je 349 miliónov strávil v priemere za rok na výskumného projektu zmluvného štátu regióne ods CPER). V tejto súvislosti univerzitnú budovy spotrebujú 42% hypoték. Regionálne rady poskytuje 69% R & T rozpočtu mesta, je 748 miliónov eur ročne v rokoch 2007 až 2010. Trávi 15% svojho rozpočtu na výskum a T klastrov. Viac...
13 mai 2012

Les alliances territoriales au service de l’Apprendre tout au long de la vie

http://www.freref.eu/images/2011/logo-freref.pngUniversité Européenne d'Eté 2012 de la Recherche et des Innovations pour apprendre tout au long de la vie - Les alliances territoriales au service de l’Apprendre tout au long de la vie. 10e session, METZ, 5-7 septembre 2012
L’orientation des futures politiques communautaires 2014-2020 marque le retour en force de « l’approche territoriale », reconnaissant ainsi l’importance de la cohésion territoriale, à l’égal de la cohésion économique et sociale. En 2010, à Neuchâtel, la session a pointé fortement l’enjeu des alliances avec les acteurs économiques que sont les entreprises. Cette édition se propose d’imaginer quelles doivent être les nouvelles « alliances territoriales au service de l’apprendre tout au long de la vie ».
La session sera placée sous l’égide de la « Grande région », Eurorégion dynamique regroupant la Lorraine (France), le Grand-Duché de Luxembourg, la Wallonie (Belgique),la Sarre etla Rhénanie Palatinat(Allemagne), qui est présidée par le Conseil régional de Lorraine.
La question des territoires apparaît comme centrale et permet de structurer la réflexion autour de trois axes:
- Qu’est-ce qui aujourd’hui « fait territoire » et invite à conduire la réflexion à cette échelle de pertinence?
- Du territoire régional aux inter-régions: est-ce à cette échelle que doivent se penser désormais les relations et l’organisation de l’action entre l’Europe et les territoires?
- Quelles alliances territoriales au service de l’apprendre tout au long de la vie peuvent et doivent être confortées, développées et imaginées pour favoriser les coopérations au service de la sécurisation des parcours de vie?
Carrefour 1 : Alliances territoriales pour quelle dynamique des territoires?
Carrefour 2 : Quelles alliances entre les territoires pour la mobilité des jeunes en formation professionnelle?
Carrefour 3 : Alliances territoriales pour l’emploi et la lutte contre le chômage des jeunes: quels enjeux de l’expérimentation et à quelles échelles de territoire?
L’Université d’été sera également l’occasion de mobiliser les régions participantes autour de « la place des régions européennes dans la mise en œuvre des futures politiques européenne d’éducation formation tout au long de la vie » et notamment l’animation et la participation à la gestion concrète des programmes et financements européens dédiés pour 2014-2020 (Erasmus pour tous, Fond Social Européen, programmes de coopération territoriale…). Nous souhaitons faire de cette université une tribune des régions européennes afin d’interpeller les Institutions européennes, mais également les Etats membres et les gouvernements européens sur l’absolue nécessité de donner aux régions (ou aux grandes régions?) la capacité d’agir à la fois sur l’émergence de nouvelles initiatives et projets, leur accompagnement, leur développement, voire la gestion directe de nouveaux projets.
Pour plus d'information:

    Programme complet des trois jours
    Programme des Carrefours
    Bulletin d'inscription (avec plan d'accès et liste des hôtels)
    Appel à contribution pour les Carrefours
    Réservation d'espace d'échange
    Appel à contribution à la Bourse à projets.
http://www.freref.eu/images/2011/logo-freref.png~~V Europæiske Summer University 2012 forskning og innovation for at lære hele livet - De regionale alliancer i tjeneste at lære hele livet. 10. samling, METZ, 5-7 September 2012
Retningen af ​​fremtidige EU-politikker 2014-2020 markerer et comeback af "territorial strategi", der anerkender betydningen af ​​territorial samhørighed, lige til den økonomiske og sociale samhørighed.
I 2010, i Neuchâtel sessionen skarpt pegede interessenterne alliancer med økonomiske aktører, der er selskaber. More...
<< < 10 20 30 40 50 60 70 71 72 73 74 75 76 > >>
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 278
Formation Continue du Supérieur
Archives