Voxusagers.gouv.fr est le nouveau site internet qui doit permettre aux usagers de partager de manière transparente leur expérience et leurs avis sur les services publics. Parce qu’il est difficile de capter l’expérience usager – après une démarche, nous passons tous logiquement à autre chose – Voxusagers.gouv.fr se veut complémentaire des enquêtes de satisfaction déjà mises en pratique dans de nombreux services publics, afin de mieux rendre compte de la richesse de l’expérience vécue et de participer à l'amélioration en continu du service public. Plus...
Béthune : les services publics + sont lancés
Mardi 18 juin, la ville de Béthune lançait officiellement l'expérimentation "Services Publics +" (SP+). L'idée : permettre aux usagers d'obtenir, auprès d'un seul interlocuteur et dans un seul et même endroit, une réponse à toutes ses questions administratives. Plus...
Numérisation des services publics. Quelle prise en compte des publics peu qualifiés et illettrés ?

[Les éclaireurs de la transfo #16] Faciliter le paiement en ligne des factures émises par les organismes publics
Développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), PayFiP est une offre en ligne qui permet l'encaissement des factures des administrations publiques (restauration scolaire, piscine, bibliothèques...) via le portail sécurisé de l'administration fiscale. Plus...
Service public : nos résultats en clair
Les services publics qui vous accueillent au quotidien ont pris un engagement fort : d'ici 2020, tous les services de l'Etat en relation avec les usagers s'engagent à vous rendre compte de la qualité de leurs services en affichant clairement leurs résultats. Plus...
Action Publique 2022 : un programme pour accélérer la transformation du service public
Action publique 2022 est un programme qui vise à réinventer le modèle de conduite des politiques publiques, en s'appuyant notamment sur les leviers du numérique et de l'innovation. Lancé en octobre 2017 par le Gouvernement, le programme poursuit trois objectifs concrets : assurer un meilleur service public pour les usagers, améliorer les conditions d’exercice du métier des agents publics et baisser la dépense publique pour les contribuables. Plus...
Réinventer le service public, c’est Carte Blanche dans les territoires
Carte Blanche, c’est donc donner la possibilité à un territoire de repartir de zéro pour repenser entièrement le service public, en partant des besoins de la population locale. Cette démarche, conduite dans le cadre du programme Action publique 2022 (AP22), s’appuie sur les acteurs de terrain pour répondre à 3 objectifs : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux agents et accompagner la baisse des dépenses publiques. Plus...
Défis Cartes Blanches : les 24 projets qui pourraient révolutionner le service public en 2019 !
Généraliser un état d’esprit d’innovation au sein de l’administration passe par le « faire confiance » aux agents publics. A côté du développement de tiers lieux et de l’ouverture d’espaces dédiés à l’innovation et à l’accélération des transformations, il reste de la place pour donner « Carte blanche » aux agents publics eux-mêmes pour innover dans leur façon de mettre en œuvre les politiques publiques. Plus...
Carte Blanche à Argenteuil : 3 défis à relever choisis !
Faire de l’espace public et du service public les premiers ferments du vivre ensemble. Prendre soin des mineurs. Favoriser la cohésion territoriale par l’émergence d’une culture collective. Vendredi 14 décembre 2018, une quarantaine de personnes (agents, associations) ont choisi ces défis à relever avant fin 2019 via l’expérimentation Carte Blanche, pilotée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Après le bassin de vie de Cahors, c’est la ville d’Argenteuil qui va éprouver le dispositif. Plus...
On pourrait aussi bien fermer le département de l'Indre
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Les annonces de fermeture de services publics touchent particulièrement le département de l'Indre.
Ces derniers jours sont concernés les deux centre AFPA de Châteauroux et Issoudun (voir A Lyon Rillieux, Aurillac, Le Puy en Velay, Nevers, Châteauroux, Reims, Bordeaux Caudéran, Agen, Le Vigeant, Gap, Istres, Angers et Le Mans, fermeture annoncée des centres AFPA et A Beaumont, Issoudun, Blois, Montargis, Tours-Veigné, Faulquemont, Soultz-sous-Forêts, Romilly, Thionville-Yutz, Beauvais, Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Decazeville, Cholet, Laval, Cannes ... fermeture annoncée des centres associés AFPA), l'antenne de l'université d'Orléans à Châteauroux et des enseignements à Issoudun (voir sur le blog de Pierre Dubois Crise financière : fermer des L3), la maternité du Blanc qui suscite une forte mobilisation locale. Plus...