La notion de service public
La notion de service public est essentielle en France. La "défense" du service public et la crainte de sa "remise en cause" sont des thèmes récurrents du débat politique. Durant les grèves de novembre et décembre 1995, le Premier ministre a cru pouvoir apaiser le climat en proposant d’inscrire la notion de service public dans la Constitution. C’est dire son importance capitale… La difficulté est que le périmètre de cette notion est variable dans le temps et dépend de la définition qu’en ont la population et le pouvoir politique à un moment donné.
De plus, l’expression service public désigne deux éléments différents : une mission, qui est une activité d’intérêt général, et un mode d’organisation consistant, de façon directe ou indirecte, à faire prendre en charge ces activités d’intérêt général par des personnes, soit publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics) soit privées, mais sous le contrôle d’une personne publique. Plus...
Service public, services publics
Les services publics remontent en France à une longue tradition qui a défini leurs caractéristiques : accessibilité continuité adaptabilité. Ils sont confrontés aujourd’hui à des bouleversements dus aux changements technologiques aux transformations économiques comme aux exigences de la construction européenne. Plus...
The geographical distribution of public sector posts
Are public sector posts equitably distributed across France? This question is twofold, since it concerns both the appeal of regions and the accessibility of all citizens to public administrations. To clarify this question a distinction is made between “local” public sector posts, those designed to provide services for local users, and “non-local” public sector posts, those within Defense, justice, higher education, and public research; local and central government departments; and the head offices of regional authorities (22 % of the total). Such a distinction reveals two contrasting phenomena. More...
Dossier national de presse - 9 septembre 2019 - Lancement du service public de l’insertion
Muriel Pénicaud, ministre du travail, Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, ont lancé la concertation sur le service public de l’insertion, en présence de l’Assemblée des Départements de France. Plus...
INET - Valeurs et responsabilités partagées - Les responsabilités sociétales

- la transition vers une société écologiquement soutenable et socialement juste,
- le développement des droits humains et sociaux (lutte contre les discriminations,
- égalité entre les femmes et les hommes….),
- l’écoute, la concertation, la participation et le dialogue citoyens,
- la qualité des réponses de service public apportées aux besoins,
- l’évaluation systématique des politiques publiques,
- la création d’un dialogue social de qualité,
- la prévention des risques professionnels,
- le développement des ressources psychosociales. Plus...
INET - Les valeurs de service public

Au service du public... Et fiers de l'être!
Se former à l'INET, c’est aussi contribuer à porter de grandes causes pour lesquelles le CNFPT a choisi de s’engager, aux côtés de l’État et des collectivités: l’égalité femmes-hommes, le développement durable, la lutte contre l’illettrisme, la prise en compte du handicap, les ressources et risques psychosociaux, la lutte contre les discriminations. Plus...Partagez votre expérience pour améliorer le service public
Vous avez contacté une administration (caf, police, impôts, ...) par téléphone, en allant sur internet ou sur place à l'accueil?
Racontez votre expérience, bonne ou mauvaise. Votre histoire sera visible par tous et directement adressée à l'administration concernée pour l'aider à mieux répondre aux usagers. Plus...
Quelles compétences transversales pour innover dans le secteur public ?
Le 28 juin dernier, la communauté Futurs publics animée par la Direction interministérielle à la transformation publique se réunissait lors d’un atelier intitulé « Soft skills & Transformation Publique - Quelles compétences transversales pour innover dans le secteur public ? ». Plus...
"Carte Blanche" à Cahors : et maintenant ?
Quelques mois après la fin des 5 expérimentations menées entre novembre 2018 et avril 2019 dans le bassin de vie de Cahors et plus largement dans le Lot, l’heure est au bilan et à la prise de recul. Quels sont les enseignements tirés ? Quelles sont les pistes retenues ? Certaines seront-elles généralisées ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses, lundi 22 juillet. Plus...