Cet ouvrage se propose d’explorer le vécu d’étudiants d’origine chilienne ou colombienne au cours de leurs études à Paris New York ou Boston. Bien que les trajectoires individuelles ne soient pas complètement libres du fait de règles juridiques et institutionnelles précises por ce qui concerne les migrations l’analyse des biographies éclaire le réagencement des déterminismes sociaux par les individus. Plus...
Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie
Cet ouvrage est le fruit de l’exploitation de l’intégralité des données, quantitatives et qualitatives, collectées. Il est décliné en quatre chapitres examinant différents aspects du salariat étudiant : son imbrication dans les trajectoires d’études (1), son effet sur la réussite des études (2), ou sur les manières d’étudier(3), et son rôle dans la situation financière des étudiants et leurs conditions de vie (4). Ces quatre chapitres visent à mettre en évidence les effets variés que peut avoir le travail salarié des étudiants sur leur parcours, leurs conditions de vie et d’études. Plus...
Rapport du comité de suivi de la loi Orientation et Réussite des Etudiants
La loi orientation et réussite des étudiants, dite loi ORE, a offert aux acteurs de l’orientation et de la formation des candidats aux études supérieures un cadre rénové, permettant à chacun (candidat, enseignant du secondaire, établissements d’enseignement supérieur, pouvoirs publics) de remplir son rôle tout en garantissant au bachelier son droit à l’accès à l’enseignement supérieur et la prise en compte de son choix d’orientation. Elle propose un cadre global rassemblant l’ensemble des leviers utilisés pour construire un « continuum bac – 3 /bac + 3 », c’est-à-dire une transition sécurisée entre le lycée et l’enseignement supérieur, considérée comme l’une des clés de la réussite étudiante. Le comité de suivi de la loi ORE (CSORE), installé par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation le 21 juin 2018, a pour mission d’évaluer et d’apprécier dans leur globalité et dans leur cohérence les effets de la loi. Le CSORE s’est organisé sur un rythme mensuel tout au long de l’année universitaire 2018-2019. Les préconisations formulées par le CSORE dans ce premier rapport ambitionnent d’aider les pouvoirs publics à mieux identifier les obstacles, qu’ils soient d’ordre réglementaire ou juridique, financier ou technique, ou encore qu’ils résultent d’une appropriation insuffisante par les acteurs des objectifs finaux de la loi. Ce rapport est un premier constat qui vise à esquisser quelques pistes de travail permettant d’accompagner, dans la durée, les transformations à l’œuvre dans le monde éducatif. La première partie met en avant le contraste qui existe entre la rapidité de mise en œuvre de la loi et l’horizon plus lointain des premiers effets sur la réduction des inégalités d’accès et de réussite. La deuxième partie ambitionne de contribuer au futur dispositif d’évaluation de la loi. La troisième partie insiste sur la nécessité, pour le ministère, d’avancer sur deux plans : d’une part, celui de l’évolution du dialogue avec les établissements (développement d’un accompagnement inscrit dans la durée des établissements d’enseignement supérieur et promotion des démarches qualité, contrepartie d’une autonomie renforcée) ; d’autre part, celui de la construction d’un dispositif d’évaluation basé sur une conception rénovée de la réussite et utile à l’ensemble des acteurs. Plus...
Rapport sur la qualité de vie des étudiants en santé
Le BIPE est une structure qui accompagne les étudiants pendant leurs études de médecine et, si besoin, les évalue et les oriente vers des structures d'aides qui contribuent à l'épanouissement de ces futurs soignants dans leurs études. Plus...
Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé
Le service sanitaire s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé, ce qui a été rappelé lors de la communication de la ministre des solidarités et de la santé du 30 août 2017 et lors du Comité de pilotage et de suivi (COPIL) du 22 décembre 2017, notamment ses deux premiers axes. Plus...
L'offre numérique éditoriale pour les étudiants
Par offre numérique éditoriale pour les étudiants est entendue ici l'édition commerciale à destination du niveau licence. L'étude ébauche un état des lieux du marché mais aussi de l'offre qui en résulte en bibliothèques. Les facteurs défavorables à son développement et sa diffusion sont mis en balance avec les atouts et les opportunités qui pourraient permettre d'aller de l'avant dans un domaine qui fait l'objet de nombreuses réflexions et propositions depuis quinze ans sans avancées décisives. Dans la même période s'est du reste constituée une offre nourrie de ressources éducatives libres d'origine académique, phénomène qui ne peut manquer d'interroger sur l'évolution du rôle de l'éditeur privé dans l'écosystème pédagogique contemporain. Plus...
Etudiants étrangers et marché du travail : une comparaison Allemagne, France, Royaume-Uni
Sur la base d'une comparaison systématique des trois grands pays d'accueil en Europe, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, ce rapport explore les politiques publiques au service de l'attraction des talents étrangers sous une double contrainte : du côté de la France, concilier logique d'attractivité et logique migratoire pour améliorer in fine la transition du statut d'étudiant étranger vers celui de travailleur, au service de l'économie française - du côté des pays d'origine, promouvoir une première expérience professionnelle nécessairement positive pour tous les diplômés étrangers, tout en favorisant le développement économique des pays les moins avancés, pour parvenir à un échange gagnant-gagnant entre la France et les pays d'origine. Plus...
L'évaluation des étudiants à l'université : point aveugle ou point d'appui ?
Le présent rapport constate que le thème de l'évaluation des étudiants n'occupe pas le devant de la scène des questions abordées autour de l'Université, dont la principale préoccupation, au début des années 2000, a été la mise en place du LMD (Licence, Master, Doctorat). Lourdeur et opacité caractérisent, selon le rapport, l'évaluation des étudiants, celle- ci étant soumise à de nombreuses tensions et contraintes, notamment à cause d'une stratification de modèles hétérogène de délivrance des diplômes et de conflits de légitimités pédagogiques. Les rapporteurs estiment que l'Université devrait se saisir des évolutions en cours pour diffuser un modèle propre d'évaluation des étudiants. Plus...
L'information des étudiants sur les débouchés des formations et leur accompagnement vers l'insertion professionnelle
Les étudiants issus de l'université rencontrent des difficultés à s'insérer dans le milieu professionnel, à l'issue de leurs études. Ce rapport étudie l'organisation des universités en matière d'insertion professionnelle des étudiants, les principales démarches menées pour leur insertion - il constate l'utilité d'un lien fort avec les milieux professionnels et la nécessité d'une coordination politique. Plus...
L'emploi des étudiants dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur
Afin d'améliorer l'accueil dans les bibliothèques et élargir les horaires d'ouverture, le recours à l'emploi d'étudiant est privilégié. Le recrutement d'étudiants, sous l'appellation générique de « moniteurs » (terme utilisé par les établissements), s'est considérablement accéléré à partir de l'année 2003. Le rapport rappelle les grandes données de l'emploi étudiant en bibliothèque et énonce des propositions de nature à lever les obstacles qui entravent le développement d'un service adapté aux besoins des usagers des bibliothèques universitaires. Plus...