
Les modalités de l’entretien professionnel sont précisées par la réforme :
- A l’embauche: l’entreprise informe le salarié sur les modalités de l’entretien professionnel
- Tous les 2 ans: Entretien professionnel
Il s’agit d’un entretien sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié. Il doit constituer l’occasion pour l’employeur de fournir au salarié des informations sur la Validation des acquis d’expérience (VAE), le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et le Compte personnel de Formation (CPF).
Un document est rédigé par l’employeur dont une copie est remise au salarié.
La loi permet qu’un accord collectif d’entreprise puisse prévoir une périodicité différente.
- Tous les 6 ans: Etat des lieux
Cet état des lieux est l’occasion de réaliser une appréciation du parcours du salarié, et établir si celui-ci a :
– Suivi au moins une action de formation ;
– Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
– Bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.