
Pour l’économiste Michel Abhervé, professeur associé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’idée est bonne mais le plus efficace serait de renforcer les formules qui existent déjà. Suite de l'article...
Le site moncontratpro.com, créé par Opcalia*, fonctionne depuis le 15 mai 2014. C'est un portail qui s'adresse aux candidats à la recherche de contrats de professionnalisation, aux recruteurs et aux organismes de formation. Axés sur les réseaux sociaux, trois espaces d'accès spécifiques et liés entre eux ont été créés :
Le Pôle de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale de La Réunion (PREFES Réunion) organise un séminaire de recherche intitulé : Formation en alternance Intégrative, tutorat, accompagnement : réflexion théoriques et méthodologiques sur la co-construction de dispositifs.
Objectif : Apporter des expériences, des questionnements et des éléments d'analyse sur l'articulation des pratiques entre les professionnels et les formateurs concernant l'accompagnement des stagiaires pour comprendre le va-et-vient entre les deux lieux de formation : comment est associé le milieu de travail à la manière dont sont élaborés les parcours de formation/professionnalisation, aux modalités pédagogiques, aux modalités d'évaluation ? Quelle est la posture d'accompagnement de chacun des acteurs pour tenter de mesurer l'effectivité de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative ? Quelles sont les conditions à la transmission des savoirs, la construction des compétences ? Du côté des institutions, quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment ? A quelles conditions ? Quels indices permettent de repérer les effets de l'alternance intégrative sur le développement de la professionnalité ?
Par Raphaëlle Pienne. Opcalia propose un nouvel outil pour faciliter la mise en relation entre candidats à l'alternance, recruteurs et organismes de formation.
Lors de la 4ème édition de la Fête de l’Alternance, Opcalia a présenté, hier jeudi 15 mai à Paris, son nouveau site moncontratpro.com. L'organisme s'était à cette occasion entouré du créateur de vidéos sur internet Jérémy : une manière d'attirer les jeunes sur son stand et de les inviter à s'inscrire sur la plateforme, qui répertorie pour l'instant une quarantaine d'offres localisées en Ile-de-France. Voir l'article...
Par TRAN Nathalie. Selon la 2ème édition de l’étude ANDRH-Inergie sur l’emploi des jeunes*, l’alternance représente une transition plutôt réussie entre études et embauche pour les deux tiers des DRH interrogés. S’il concerne majoritairement les jeunes de niveau Bac ou infra Bac, le contrat d’alternance débouche sur un CDI dans la même entreprise dans 30% des cas. Il est particulièrement utilisé par les entreprises de plus de 2 000 salariés (3,9% d’alternants dans les effectifs) et dans l’industrie (3,8%). Pour accéder à rapport, suivez ce lien.
Principaux enseignements de l’étude :
Selon la 2ème édition de l’étude ANDRH-Inergie sur l’emploi des jeunes*, l’alternance représente une transition plutôt réussie entre études et embauche pour les deux tiers des DRH interrogés. S’il concerne majoritairement les jeunes de niveau Bac ou infra Bac, le contrat d’alternance débouche sur un CDI dans la même entreprise dans 30% des cas. Il est particulièrement utilisé par les entreprises de plus de 2 000 salariés (3,9% d’alternants dans les effectifs) et dans l’industrie (3,8%)...
Les propositions des DRH pour améliorer l’emploi des jeunes portent sur trois axes : renforcer les liens entre la formation et l’entreprise, notamment via l’alternance ; simplifier et assouplir les dispositifs jugés complexes et peu lisibles ; mieux préparer les jeunes à l’entreprise tant sur les savoirs fondamentaux que sur leur savoir-être. Voir l'article...
S'il concerne majoritairement les jeunes de niveau Bac ou infra Bac, le contrat d’alternance débouche sur un CDI dans la même entreprise dans 30 % des cas. Il est particulièrement utilisé par les entreprises dans l'industrie (3,8%).
Les DRH attendent cependant des ajustements concernant le rythme entreprise/formation, la possibilité de prévoir un stage de "pré-recrutement" ou l'allongement de la période d’essai.
Prendre connaissance de tous les résultats de l'enquête. Voir l'article...
Quel statut juridique choisir pour mon organisme de formation ?
Que vous souhaitiez créer un organisme de formation en tant que personne physique ou personne morale, vous trouverez le statut juridique vous correspondant.Comment sont sanctionnées les irrégularités de la déclaration d’activité?
Les organismes de formation sont particulièrement contrôlés. L’organisme de formation risque des sanctions en cas de défaut de déclaration d’activité, de défaut de déclaration rectificative, d’absence d’activité.Créer un centre de formation des apprentis
Vous trouverez l'ensemble des informations indispensables pour créer un centre de formation des apprentis (CFA).Les types d'organisme de formation en apprentissage
Il existe différentes structures permettant de proposer des formations en apprentissage. Chaque type de structure répond à un besoin précis. Les modalités de mise en œuvre sont à chaque fois différentes.Établir la relation entre le CFA et l’unité de formation par apprentissage
Une unité de formation par apprentissage (UFA) peut être créée dans un établissement d’enseignement public ou privé sous contrat ou dans un établissement de formation et de recherche. À cet effet, une convention est conclue avec un CFA. De ce fait, un comité de liaison entre le CFA et l’établissement est créé dans chaque établissement d’enseignement ou de formation et de recherche dans lequel est ...Comment établir sa déclaration d’activité ?
Tout organisme de formation qui réalise des actions de formation professionnelle continue doit procéder à une demande de déclaration d’activité auprès de la Direccte de sa région. Voir l'article...
Définir l’offre de formation en professionnalisation : une logique de branche
La politique liée au contrat de professionnalisation, les offres de formation ou encore l'ouverture de filières s'inscrivent dans une logique de branche en partenariat avec la région.Définir l’offre de formation en apprentissage : une logique régionale
Les Conseils régionaux définissent et mettent en œuvre la politique d’apprentissage. Pour cela ils disposent de plusieurs outils. Voir l'article...