logo opcaliaLes 4 conditions pour parler de « certifications professionnelles :
  1. La formalisation d’un référentiel de compétences
  2. La formalisation de critères d’évaluation permettant de dire si chacune de ces compétences est maîtrisée
  3. L’identification d’outils/modalités d’évaluation
  4. La délivrance d’un certificat
Le RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles :
  • certifications portant sur un périmètre métier
  • une accessibilité VAE obligatoire
Blocs de compétences

La notion de compétence est introduite dans la loi du 5 Mars 2014 par la création du CPF qui prévoit que les formations éligibles sont sanctionnées « par une certification enregistrée au RNCP ou une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein du Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ».

Les principes de la compétence, par la CNCP – Commission nationale de la certification professionnelle):

  • ne fait aucunement référence à un module de formation
  • constitue un ensemble homogène et cohérent de compétences
  • doit donner lieu à une évaluation et une validation

Objectifs :

  • Favoriser des passerelles/articulations entre certifications (voire entre certificateurs)
  • Permettre l’acquisition progressive de blocs constitutifs d’une certification « complète » (un bloc ne peut donner lieu à la délivrance d’une « certification » puisqu’il n’en constitue qu’une partie). Plus...