La secondarisation de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur est en marche
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L'Arrêté du 25 avril 2019 fixant l'organisation et le fonctionnement de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage paru au Journal Officiel vise à l'application du paragraphe II-2° de l'article 24 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui stipule " Les formations par apprentissage conduisant à l'obtention d'un diplôme sont soumises à un contrôle pédagogique associant les corps d'inspection ou les agents publics habilités par les ministres certificateurs et des représentants désignés par les branches professionnelles et les chambres consulaires, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d'Etat ".
Après la parution du Décret n° 2018-1210 du 21 décembre 2018 relatif au contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à l'obtention d'un diplôme remplaçant l'inspection par le contrôle (voir Pour l'apprentissage, l'inspection est remplacée par le contrôle pédagogique) l'Arrêté confirme le poids maintenu de 'Education Natioanle.
Mais il met surtout en évidence la faiblesse du Ministère de l'Enseignement supérieur qui accepte que ce soit le Ministre de l'Education qui ait la main sur la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage pour les formations conduisant aux diplômes relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur, placées sous l'autorité des recteurs.
Certes des enseignants-chercheurs et enseignants de l'enseignement supérieur seront mobilisés pour les formations relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur mais ils sont sous la responsabilité d'un coordonnateur de la mission, qui est choisi parmi les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l'éducation nationale relevant des spécialités de l'enseignement général et de l'enseignement technique.
Comment ne pas considérer que la secondarisation de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur est vraiment en marche. Plus...