Des passerelles vont être mises en place sur 6 ans par décret à partir de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Ces passerelles permettent :
- une réorientation des étudiants en PACES, à l'issue des premiers examens
- l'intégration des étudiants ayant suivi une licence d'adaptée, à une 2ème ou 3ème année d'études de santé
Quels sont les objectifs des passerelles ?
Améliorer les conditions de réorientation
Les étudiants inscris en première année commune aux études de santé, pourront bénéficier d'une réorientation à l’issue d’épreuves organisées au plus tôt huit semaines après le début de l’année universitaire.
Diversifier le profil des étudiants
Possibilité d’admission directe en 2e ou 3e année des études de santé pour les étudiants ayant suivi et validé une à trois années d'une licence adaptée dans un même établissement. La sélection se fera sur dossier et sur entretien et une part des places du numerus clausus leur sera réservée.
Ces passerelles garantissent à tous les étudiants deux chances d’admission aux études de santé. Plus...