Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2017

18 labels et certificats pour les organismes de formation

Si, comme on l’a vu, une certification ou un label n’est pas obligatoire, cela ne dispense pas les organismes de satisfaire aux exigences du décret. Les Organismes Paritaire Collecteurs Agréés (OPCA) se sont mis d’accord sur une liste de 21 critères qualité. Parmi ceux ci : disposer de formateurs qualifiés, avoir mis en place des indicateurs de performance, avoir une démarche qualité, des programmes détaillés, un catalogue de tarif, des conditions de vente, etc.…
Les organismes de formations vont donc devoir s’enregistrer sur une plateforme intitulée Data-Dock qui est une sorte d’interface administrative recensant les 21 critères qualité issus du décret.
Sans cette inscription, aucune formation ne pourra être désormais financée par les OPCA.
Les pouvoirs publics avaient initialement octroyé dix-huit mois aux différents acteurs pour se mettre à niveau mais la date fatidique approche et il semblerait qu’un bon nombre de centres de formation n’aient pas réuni l’ensemble des documents de preuve à fournir et que, l’outil même, Data-Dock ne soit pas capable d’accueillir en quelques semaines les très nombreuses inscriptions.
Au final, les 55 000 organismes de formation auront finalement jusqu’au 30 juin 2017 pour effectuer cette formalité.
Le Data-Dock ne sera pas accessible au public mais les données qu’il contient pourront être extraites par les OPCA afin de constituer les fameux catalogues de formation qui eux, seront bien entendu accessibles à tous. Voir l'article...

Accueil

Commentaires
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 452
Formation Continue du Supérieur
Archives