
Une bonne interface entre enseignement supérieur et recherche et, au delà, le triangle de la connaissance qui repose sur des synergies fortes entre recherche, enseignement et développement agricole, doivent permettre d'améliorer l'utilisation sociale des résultats de recherche, afin de stimuler l'innovation et d'élaborer des politiques publiques plus robustes au regard de la complexité croissante des enjeux, au premier rang desquels une agriculture durable et compétitive, globalisée et territorialisée.
Il est donc essentiel de renforcer et structurer ces interactions entre l'enseignement supérieur et la recherche dans les champ de compétences du MAAF, aux mailles pertinentes :
- à l'échelle locale : unités de recherche et politiques scientifiques des écoles, aidées par leur conseil scientifique,
- à l'échelle (inter)régionale : pôles de compétences du MAAF regroupant écoles et centres de recherche, PRES, impacts de la dynamique générée par le programme des investissements d'avenir, déploiement des politiques de site,
- à l'échelle nationale et internationale : Agreenium, qui vise à développer la coordination des stratégies de recherche et de formation de ses membres dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation, de la santé animale et de l'environnement. Voir l'article...