22 juillet 2016
La validation des acquis de l'expérience en Provence-Alpes-Côte d'Azur
De quoi s’agit-il ?
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), permet par la reconnaissance de votre expérience d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Il s’agit d’une reconnaissance officielle de l’expérience professionnelle et/ou bénévole.
Pour qui ?
Quel que soit votre statut, si vous avez au moins trois années d’expérience en lien avec la certification visée, vous pouvez prétendre à la VAE. Vous êtes donc concerné si vous êtes :
- Salariés, (CDI, CDD, intérimaires…)
- Non salariés (membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…)
- Agents publics (titulaires ou non)
- Demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
- Bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale
Comment ?
Plusieurs étapes sont indispensables à votre projet de VAE (consultez le schéma du parcours)
- La recherche d’information et le repérage du titre souhaité correspondant à votre expérience
- La constitution du dossier de recevabilité : ce dossier sera déclaré recevable par l’organisme qui délivre la validation visée (organisme certificateur) après vérification des conditions et des preuves indispensables (ex : expérience minimum, attestation employeur.etc.) vous permettant de présenter une validation du diplôme, du titre ou du CQP souhaité.
- La Préparation à la validation : c’est une étape importante, vous serez amené dans ce cadre, avec ou sans l’aide d’un accompagnement à constituer votre dossier de demande de validation. Ce second dossier a pour objectif de décrire votre expérience et de démontrer que vous disposer les compétences associées à la validation visée.
- L’accès à la certification : Après avoir constitué et déposé votre dossier de demande de validation, vous défendrez ensuite votre demande de validation devant un jury soit par la présentation de votre dossier de demande de validation, soit par une mise en situation professionnelle permettant de démontrer vos acquis.
- Les conseillers des Points Relais Conseil (PRC) vous informent et appuient votre démarche de VAE
- Si vous connaissez déjà la certification que vous souhaitez valider, les certificateurs vous accompagnent dans votre projet
Commentaires
