Communiqué sur le projet d’arrêté sur le doctorat
Le projet d’arrêté « fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat » soulève de nombreuses interrogations et provoque chez les universitaires une vive inquiétude quant à ses finalités et à ses conséquences.
QSF dénonce l’indigence intellectuelle d’un texte qui n’est pas à la hauteur des enjeux et qui porte atteinte au seul diplôme qui avait jusqu’ici échappé à l’actuelle furia réformatrice. Au lieu de s’attaquer au manque de reconnaissance économique et social du diplôme de doctorat, en imaginant un cadre juridique ambitieux et novateur pour le plus haut grade universitaire français, le projet d’arrêté brille pour l’absence totale de toute réflexion sur la fonction du doctorat dans la maturation critique du jeune chercheur, sur le rôle qu’il pourrait jouer dans la croissance intellectuelle et économique de la nation, dans le progrès scientifique. Le document répond, une fois de plus, à une logique purement pédagogique et repose sur une conception administrative et collectiviste de la recherche individuelle. Le doctorat n’est pensé par les experts du ministère que comme un post-Master à mener à bien en trois ans, dans l’esprit de la « réussite pour tous » !
Le doctorat actuel est loin d’être parfait, même s’il jouit d’une réputation internationale indiscutable et répond pour l’essentiel aux exigences de qualité et de rigueur de la communauté scientifique. Voir l'article...