Droit au retour en formation initiale pour les jeunes
Droit au retour en formation initiale pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle
Circulaire n° 2015-041 du 20-3-2015
« …6 Mention dans le compte personnel de formation
À l'issue de la formation, le référent reçoit le jeune qu'il a accompagné pendant son cursus afin d'établir avec lui un bilan final de la formation et, s'il s'est agi d'une formation à finalité professionnelle, de lui donner tout renseignement utile à son insertion professionnelle.
La durée de la formation qualifiante que le jeune a suivie est mentionnée dans son compte personnel de formation.
En cas d'interruption de la formation avant l'issue prévue, la durée de formation suivie par le jeune est mentionnée par le référent dans le compte personnel de formation de celui-ci. Lorsque cette durée est inférieure à une année scolaire, le jeune garde jusqu'à 25 ans le droit de demander ultérieurement un complément de formation sous statut scolaire pour atteindre cette durée. La reprise de formation s'effectue alors selon les mêmes modalités que l'accès initial à la durée complémentaire de formation qualifiante.
De la même façon, la durée de la formation suivie par un élève titulaire d'un diplôme général en vue d'obtenir une certification professionnelle inscrite au RNCP, est mentionnée dans son compte personnel de formation.
Les modalités d'inscription s'effectuent selon les instructions de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social…. »
Accéder à la circulaire sur le site education.gouv.fr
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
RAPPEL DES DECRETS ET ARRETES PUBLIES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés
MISE EN PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de le formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.
Accéder aux liens
JEUNES
FINANCEMENT DES MISSIONS LOCALES - GARANTIE JEUNES
Instruction DGEFP 2015 05 relative à la mise en œuvre et de financement de la garantie jeunes pour l’année 2015.
Annexe à l’instruction
Sur le site de l’UNML