Le parcours des anciens étudiants handicapés
L'Agefiph a publié en janvier 2015 les premiers résultats d'une enquête sur le parcours des anciens étudiants handicapés et leur insertion dans l'emploi. Plus de 700 étudiants sortis de l'enseignement supérieur ont répondu à un questionnaire de près de 450 indicateurs.
Les répondants sont, à 54 %, des femmes et ont été presque tous été en relation avec un service d'accueil des étudiants handicapés à l'université. 76 % ont obtenu un diplôme d'un niveau supérieur à BAC + 2. Si la quasi-totalité des jeunes ont obtenu des aménagements, trois étudiants sur cinq déclarent que leurs problèmes de santé ont été un des éléments perturbateurs dans leur parcours de formation.
Pour trouver un emploi à la fin de leurs études, ils ont mobilisé des réseaux divers, en particulier leur entourage (28 %) mais aussi Pôle emploi (22 %), Cap emploi (16 %) et les associations d'accompagnement à l'insertion professionnelle (13 %).
Près de 60 % déclarent avoir un emploi, le plus souvent en contrat à durée indéterminée. 27 % disposent d'un aménagement de leur poste.
La plupart des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leurs relations professionnelles. Plus de la moitié indique néanmoins que leur salaire ne correspond pas à leur niveau de formation.
26 % n’ont pas mentionné systématiquement leur reconnaissance administrative du handicap à Pôle emploi ou aux autres organismes d’aide à l’insertion professionnelle lors de leur recherche d’emploi. Près de la moitié ne l’ont pas mentionné lorsqu’ils ont envoyé leur lettre de candidature. Ils sont 21 % à n’avoir jamais abordé ce point durant les entretiens de recrutement. Parmi les raisons évoquées : la peur d’être jugé en fonction de son handicap plutôt qu’en fonction de ses compétences et la peur d’une discrimination à l’embauche.
Ceux qui ont mentionné la reconnaissance l’expliquent le plus souvent par le souhait d’être transparent, parce que le travail nécessitait des aménagements, ou encore pour avoir plus de chances d’être recruté.
Consulter les résultats de l'enquête. Voir l'article...