Réforme de la formation professionnelle – Les clés d'une mise en oeuvre réussie
Le 1er janvier 2015, la loi sur la formation professionnelle est entrée en application. Nos conseils pour vous permettre d'y voir plus clair et de lever ainsi certaines de vos interrogations.
Votre nouveau lexique
CEP : Conseil en Évolution Professionnelle
CPF : Compte Personnel de Formation
SPO : Service public de l’orientation
SPRO : Service public régional de l’orientation. Désormais, c’est à la Région d’assurer l’accès gratuit à une formation professionnelle ; elle coordonnera l’achat public de formations, en coordination avec Pôle Emploi.
Cnefop : Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Nouvelle instance multipartite, qui doit notamment évaluer les politiques publiques d’information, d’orientation et de formation professionnelle.
Crefop : Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle. Il a pour mission d’assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région.
Copanef et Coparef : Comité paritaire national interprofessionnel pour l’emploi et la formation et Comités régionaux interprofessionnels pour l’emploi et la formation. Ces nouvelles instances paritaires sont chargées de définir et de suivre les politiques des partenaires sociaux, en matière de formation et d’emploi. Elles seront consultées sur les listes régionales des formations éligibles au CPF. À noter : le Copanef remplace le Comité paritaire national de la formation professionnelle (CPNFP). Voir l'article...