Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
5 décembre 2014

La Formation Continue à l’Université - Les formations en alternance

Un cursus dit en alternance s’appuie sur au moins deux partenaires de formation, l’université et l’entreprise, et intègre des allers et retours fréquents durant l’année entre ces deux. Les rythmes sont variables d’un cursus à l’autre, l’apprenant passant en moyenne 2/3 du temps en entreprise et 1/3 du temps à l’université.
Ce mode pédagogique permet des retours d’expérience réguliers durant la formation et donne à l’apprenant une expérience professionnelle de longue durée.
L’alternance est obligatoire dans les cas suivants :

  • Le contrat d’apprentissage (s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans ; ou à des adultes en situation de handicap ou ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise sans limite d’âge). Dans ce cas, le Centre de Formation d’apprentis (ou CFA) est le 3ème partenaire qui intervient dans la formation ;
  • Le contrat de professionnalisation (s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans ou à des adultes de plus de 26 ans inscrits à Pôle Emploi) ;
  • La période de professionnalisation (s’adresse à des salariés, sous certaines conditions). Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 144
Formation Continue du Supérieur
Archives