Lorraine - Recherche et enseignement supérieur
Recherche et enseignement supérieur
Dans la course à l’innovation et à la relance économique, la Région Lorraine porte toute son attention aux connaissances scientifiques et techniques et à la recherche, convaincue du rôle clef joué par le savoir dans le développement économique de son territoire. Plusieurs raisons conduisent la Région à s’engager auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. La première est de favoriser les progrès effectués par les laboratoires du territoire et de constituer ou de maintenir sur celui-ci des équipes de haut niveau, reconnues internationalement, et aptes à mettre leurs connaissances au service des entreprises lorraines. Cette synergie est nécessaire pour positionner les acteurs économiques dans la course mondiale à l’innovation.
Dans le même temps, la Région favorise la diffusion et la promotion des connaissances et des compétences de pointe de son territoire pour attirer étudiants et chercheurs dans des établissements aux formations supérieures de qualité. La Lorraine souhaite ainsi rayonner à l’échelle nationale et européenne dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur et aussi valoriser son image et son attractivité pour développer des coopérations avec des partenaires extérieurs.
Pour mener à bien ses objectifs, la Région octroie des aides aux projets de recherche et d’équipement des laboratoires. Elle soutient ainsi les cinq Pôles de Recherche Scientifiques Technologiques (PRST) dans l’acquisition d’équipements structurants. Elle finance également des projets immobiliers comme l’Institut Jean Lamour, Iseetech ou encore Artem.
Dans le cadre des Contrats d’Objectifs annuels avec les Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche lorrains, la Région apporte son soutien aux chercheurs, aux projets, au programme spécifique contre le cancer, aux formations innovantes, à la vie étudiante et à l’organisation de colloques et autres manifestations d’information et de culture scientifiques et techniques. Des bourses de thèse et de post-doctorat sont ainsi offertes aux chercheurs selon des critères prédéfinis. Un portail Ouvertud a été mis en place pour permettre un accès permanent aux étudiants afin de faciliter leurs demandes d’aide à la mobilité étudiante à l’étranger.
Dans le cadre de la création officielle de l’Université de Lorraine en 2012 qui ouvre sur une dimension économique où enseignement et création sont liés pour répondre aux défis industriels, la Région accompagne le plan Campus lorrain et appuie les projets émanant des Investissements d’avenir.
Un avenir qui passe aussi par la coopération transfrontalière et internationale. Dans cet esprit, la Région Lorraine préside le Groupe de Travail "Enseignement Supérieur et Recherche" de la Grande Région (GT ENSUP) depuis 2005. Ce groupe de coopération est composé de l’ensemble des institutions transfrontalières responsables pour les affaires d’enseignement supérieur et de recherche et propose des actions telles que le Fonds Interrégional de la Recherche et le Prix interrégional de la Recherche. La Région soutient également l’Université de la Grande Région (UGR), les projets académiques et scientifiques en lien avec la Russie (Oblast de Tomsk notamment) et, l’accueil de chercheurs étrangers d’excellence en Lorraine.
Enfin, la Région contribue à la promotion de la communauté lorraine de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en valorisant leurs actions à travers le site Eurêka.Lorraine.eu entièrement développé en français, anglais et allemand.