25 août 2014
La formation tout au long de la vie en région Centre
La formation tout au long de la vie en région Centre
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations qui s’adaptent à leurs besoins et aux besoins du territoire grâce à différents dispositifs :
- Un programme régional de formation qui propose :
- Des actions d’orientation et de découverte des métiers
- Des actions de développement des compétences (qualification).
Ces formations sont accessibles sur prescription obligatoire d’un conseiller Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi ou référent RSA des Conseils généraux. - Des Visas Libres savoirs : en accès libre et gratuit, ils couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonome dans la vie quotidienne, pour retrouver ou conserver un emploi. Ils sont accessibles à tous les publics.
- Des aides individuelles à la formation (chèque formation) existent également. Elles permettent d’apporter des réponses individualisées pour des formations qui ne figurent pas dans le Programme Régional de Formation.
- Un fonds réactif d’un montant de 4 M€ qui permet d’intervenir rapidement pour l’achat de formations spécifiques afin de répondre aux besoins des entreprises qui ne trouvent pas toujours les salariés qualifiés dont elles ont besoin.
En effet, certains secteurs professionnels rencontrent des difficultés à recruter : la production mécanique, le transport et la logistique, le bâtiment, l’hôtellerie et la restauration, les services à la personne.
Certains salariés peuvent également bénéficier d’un soutien de la Région notamment par la mise en place des pactes de continuité professionnelle. Il a été conçu pour les salariés fragilisés (pas ou peu qualifiés), les salariés précaires (intérimaires), les salariés menacés ou en cours de licenciement. Il s’agit donc de les préparer aux emplois de demain, en leur permettant d’intégrer une formation.
Commentaires