OPCA-TRANSPORTS - Rapport d'activité 2013
Edito
Le présent rapport retrace les principaux éléments de l'activité de l'OPCA-TRANSPORTS en 2013.
Une année marquée par de nombreux chantiers impulsés par les partenaires sociaux des branches professionnelles adhérentes, le Conseil d’Administration de l’OPCA-TRANSPORTS, et conduits par les équipes de l’OPCA.
LES FAITS MARQUANTS :
• L’intensification des partenariats en faveur de la sécurisation des parcours professionnels, de l’insertion professionnelle et de l’appui au recrutement. En 2013, de nombreuses actions ont été conduites en direction des jeunes et des demandeurs d’emploi, mais aussi en faveur de la mixité professionnelle et de l’embauche ou du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Pour ce faire, l’OPCA-TRANSPORTS a poursuivi et intensifié sa politique de partenariats avec les principaux prescripteurs dans le champ de la formation (Etat, régions, DIRECCTE, Pôle Emploi…). Il s’agit de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des bassins d’emploi et des branches ; mais aussi de lever les obstacles financiers à la mise en oeuvre de projets emploi-formation. Les financements de dispositifs dédiés au retour à l’emploi - cofinancés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et le Fonds social européen (FSE) - ont ainsi largement progressé. De nombreux actifs ont ainsi bénéficié d’actions de formation réalisées au titre de la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou collective (POEC), du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et du DIF portable. Le budget global de cofinancement est de 30 M€ provenant principalement du FPSPP (25.6 M€ soit 19 M€ de croissance par rapport à 2012). 2013 est la première année où le niveau d’engagement est fort et ce grâce aux cofinancements publics.
• La poursuite et l’approfondissement de la politique de dématérialisation engagée en 2009. Grâce aux nouvelles fonctionnalités développées en 2013, nos adhérents peuvent désormais accéder à une offre de services pour la gestion administrative et financière de la formation totalement accessible via internet (saisie en ligne des demandes, consultation en temps réel de l’état d’avancement des dossiers, communication instantanée...). 27 101 dossiers de formation dématérialisés traités en 2013
• Le renforcement des capacités d’intervention en matière de conseil, l’adaptation de l’offre de services. Le volume des prestations de diagnostic - débouchant sur de véritables préconisations opérationnelles - a significativement progressé en 2013. Un nouveau service d’accompagnement personnalisé à la mise en oeuvre du contrat de génération est également proposé à nos adhérents. 219 diagnostics T-DIAG réalisés en 2013
• La mise en oeuvre d’une démarche qualité. Le travail réalisé en 2013 sur nos « process » internes a déjà permis d’aboutir à la mise en oeuvre de procédures simplifiées et unifiées pour le traitement des demandes et la gestion des dossiers. Notre objectif est d’obtenir une certification, à l’horizon 2015, gage de la qualité du service rendu à nos branches, entreprises et partenaires.
Autant d’axes d’intervention développés en anticipation de la loi du 5 mars 2014 portant sur la réforme de la formation. Cette loi redessine les contours du paysage de la formation. Avec deux objectifs clés : simplifier et optimiser l’accès à la formation des publics les plus fragiles et permettre aux entreprises de transformer leurs dépenses de formation en véritable investissement.
Dans ce contexte, les missions de l’OPCA-TRANSPORTS sont appelées à évoluer. Notre organisme deviendra le collecteur exclusif d’une contribution unique et, à ce titre, s’attachera à développer une politique qualité en matière de formation et consolidera son offre de services à destination des branches, des entreprises et des partenaires. Il lui incombe également d’intensifier les synergies entre les acteurs des branches, notamment au travers de projets de conventions de partenariats. Avec une volonté forte : faciliter l’anticipation d’une réforme importante des dispositifs (création du compte personnel de formation, fin du DIF etc.), des financeurs (moins de collecteurs) et de la gouvernance afin que l’investissement sur les compétences et les qualifications poursuive sa progression.
Patrice Huart, Président - René Petit, Vice-Président. Télécharger le Rapport d'activité 2013.