Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
12 août 2014

La médiation culturelle : métier ou compétence ?

AccueilNancy, 9-10 septembre 2014
La fonction de médiation est considérée aujourd’hui comme indispensable dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales. Entre mutualisation et externalisation de certaines professions muséales, que devient le métier du médiateur culturel ? Quelles sont ses fonctions et ses compétences aujourd’hui ?
Dans le contexte du développement du numérique et des enjeux sociétaux, comment évoluent les compétences des médiateurs ? Sont-elles anticipées par l’employeur ?
Les travaux récents menés sur ce métier par le pôle culture de l’INSET de Nancy et par l’Office de Coopération et d’information Muséales (OCIM) ont démontré la complexité de ce métier. Entre concepteur d’outils, chargé d’édition, d’activité culturelle, parfois même d’exposition, animateur et médiateur numérique, le métier évolue en fonction du contexte, de la taille et du statut de la collectivité et du service.
Ces rencontres territoriales souhaitent porter un regard et une réflexion sur ce métier et son évolution, en appréhendant les nouveaux enjeux du développement culturel auxquels les collectivités territoriales sont confrontées.

Commentaires
Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 121
Formation Continue du Supérieur
Archives